Après NEOMA, l’ESSEC Business School franchit une nouvelle étape en nouant un partenariat stratégique avec Mistral AI. Ce partenariat vise à accélérer l’intégration de l’IA dans la recherche, l’enseignement et l’innovation pédagogique de l’école, en s’appuyant sur les travaux du Metalab, pilier de la stratégie IA de l’ESSEC.
Ce rapprochement s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation portée par la stratégie TRANSCEND, lancée en septembre 2024, qui place les enjeux liés à l’intelligence artificielle au cœur du projet académique et institutionnel de l’école.
“Dans une ère où l’intelligence artificielle transforme les façons d’apprendre, d’enseigner, de chercher et de travailler, ce partenariat stratégique avec Mistral AI témoigne de notre ambition de toujours mieux intégrer les innovations dans une démarche responsable au service de l’excellence et de la création de valeur.” Vincenzo Vinzi, Directeur Général de l’ESSEC Business School.
À lire aussi, sur Thotis, en lien avec cet article : l’ESSEC dévoile son nouveau plan stratégique « Transcend » 2024-2028 :
Une collaboration ancrée dans la recherche et les programmes de formation
Le choix de Mistral AI s’inscrit dans une vision humaniste et responsable de l’adoption de l’IA. L’approche technologique de Mistral AI, fondée sur des modèles open source qui couvrent l’ensemble des usages de l’ESSEC, répond à une exigence croissante d’éthique et de souveraineté numérique dans l’enseignement supérieur.
La proximité des équipes de Mistral permettra aux chercheurs, professeurs et staff de l’ESSEC d’accéder à des outils adaptés, à des cas d’usage concrets, et à un cadre sécurisé pour l’emploi de l’IA générative. L’objectif : encourager une adoption maîtrisée et raisonnée, plaçant l’humain au centre des usages de l’IA.
À lire aussi, sur Thotis : ESSEC et Accenture : Intelligence Artificielle et leadership, une initiative pour un avenir responsable
À ce titre, la solution Le Chat Entreprise sera progressivement déployée à partir de 1er juin 2025 pour répondre à plusieurs objectifs :
– Accompagner les chercheurs de l’ESSEC dans leurs travaux sur les modèles et usages de l’IA ainsi que son intégration dans les processus métiers et les transformations organisationnelles.
– Favoriser l’intégration des modèles Mistral dans les cas d’usage en cours de développement (assistants pédagogiques, agents de recrutement, agents RHs, agents financiers…)
– Impliquer Mistral AI dans les formations clés, notamment à travers une participation active au board du Master Data Sciences & Business Analytics, co-porté avec CentraleSupelec.
– Équiper les professeurs, les équipes administratives et des étudiants de licences pour favoriser l’adoption généralisée des solutions Mistral AI au sein de l’ESSEC, en leur apportant un accompagnement adapté.
« Nous sommes fiers de nous associer à l’ESSEC. En mettant à disposition nos solutions d’IA générative de pointe aux étudiants, professeurs et chercheurs de l’école, Mistral AI contribuera à accélérer la stratégie ambitieuse développée par l’ESSEC et à former les experts de l’IA de demain.” Arthur Mensch, co-fondateur et CEO de Mistral AI.
Le Metalab, codirigé par Guillaume Chevillon, directeur académique, et Abdelmounaim Derraz, directeur exécutif, assurera la coordination du partenariat. Il jouera un rôle d’interface entre les équipes de Mistral et les communautés de recherche, les directions de programmes (notamment le Bachelor AIDAMS et le Master DSBA) et les équipes pédagogiques. Il veillera à ce que les cas d’usage issus des expérimentations permettent un partage d’expérience structuré et à forte valeur ajoutée pour les parties prenantes.
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ESSEC.
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
THOTIS IA, le conseiller d’orientation généré par Intelligence Artificielle