ICART

Établissement reconnu par le Ministère de la Culture, l’ICART est une école du management de la culture et du marché de l’art. Elle propose notamment un Bachelor, accessible hors Parcoursup, qui forme des managers aux métiers de l’art et de la culture, secteur en constante évolution. Si tu souhaites travailler dans les domaines de l’art et de la culture, l’ICART va t’intéresser ! 

 

C’est quoi l’ICART ?

L’ICART fait office depuis sa création en 1963 d’établissement référence en matière de management culturel et est internationalement reconnu dans le milieu de l’art. Bénéficiant d’une vie étudiante riche, l’ICART met en place une approche pédagogique innovante privilégiant la mise en situation, les projets de groupe et la professionnalisation pour permettre à ses étudiants de s’épanouir dans la voie la plus adaptée à leurs attentes. L’école dispose de 5 campus au cœur des villes de Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et New York.

L’ICART propose 4 spécialisations :

– Ingénierie culturelle & management

– Marché international de l’Art

– Music Business Management

– Digital Marketing & Business – Art et Culture

 

La diversité des programmes :

La formation de l’ICART se déroule en 5 années d’études. La première étude consiste en l’apprentissage des enseignements fondamentaux du management culturel. Les étudiants apprennent ainsi les enseignements fondamentaux au sein du module « Art & Culture », et des thématiques « Médiation culturelle » et « Marché de l’art ». Les étudiants se voient confier la création d’un magazine d’art et la création d’une opération de médiation culturelle au sein d’ateliers, favorisant la créativité des étudiants et leur faculté à travailler en groupe dans des projets originaux. L’année se conclut par un stage de 2 mois en France ou à l’international, dans un souci de professionnalisation.

 

Pour la 2ème année, le choix est offert aux étudiants entre des études à l’international parmi les établissements partenaires et la poursuite de l’apprentissage des enseignements fondamentaux et thématiques au sein des campus français de l’ICART. Ils effectuent ensuite un stage de 4 mois en France ou à l’international avant la dernière partie de l’année consacrée à la poursuite des enseignements thématiques et à l’organisation de la « Nuit de l’ICART », grande soirée artistique pluridisciplinaire entièrement définie et organisée par les étudiants autour d’un thème choisi.

 

Au cours de la 3ème année, les étudiants se voient à nouveau offrir le choix entre 2 possibilités. Ceux-ci peuvent effectuer un semestre d’étude à l’étranger suivi d’un stage de 5 mois en France ou à l’international, ou une année répartie entre un séminaire intensif de pré-rentrée d’une durée de 5 à 6 semaines, un stage de 3 à 4 mois en France ou à l’international et un semestre d’études au sein d’un des campus français de l’ICART. Le dernier semestre d’études est composé de l’enseignement de fondamentaux et thématiques, de la création d’un magazine audiovisuel culturel, de l’animation d’une conférence « Art & Culture » au sein d’ateliers dédiés.

 

Les 4ème et 5ème années du programme sont consacrées à la spécialisation, avec au choix :

– Ingénierie culturelle & management, 2 majeures sectorielles au choix entre Art, Spectacle, Musique et Cinéma

– Marché international de l’Art

– Music Business Management

– Digital Marketing & Business – Art et Culture

 

Après un semestre d’études consacré à la spécialisation choisie, les étudiants effectuent 6 mois de stage en France ou à l’international.

L’ICART offre ainsi des programmes structurés en 5 années, disposant d’une forte dimension internationale et professionnalisante, composés de nombreux projets en ateliers groupés.

 

La vie étudiante au sein d’ICART:

L’ICART dispose d’une vie étudiante riche et met en place de nombreux projets et activités, pour favoriser l’épanouissement des étudiants, au cœur de la pédagogie de l’établissement.

 

Outre la nuit de l’ICART et les projets de groupe tout au long de l’année, les étudiants de l’ICART se voient offrir la possibilité d’effectuer un voyage d’étude exceptionnel au sein du Art Basel Miami, qui réunit chaque année les acteurs du monde de l’art. L’ICART met l’accent sur la nécessité de développer les jeunes talents de l’art et l’esprit critique des étudiants de l’école avec l’ICART MUSEUM qui publie des créations retenues par les étudiants. Enfin, un programme de médiation culturelle géré par les étudiants, est en place depuis 2019.

 

Quels débouchés après l’ICART ?

L’ICART bénéficie d’un réseau de 6000 diplômés à travers le Monde ainsi que de bonnes relations avec des entreprises majeures du secteur, ce qui assure des débouchés nombreux pour les étudiants. De plus, l’école est partenaire d’institutions importantes du secteur, tels que le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, ou encore le salon du Livre Paris. La direction des relations entreprises de l’école assure ainsi un suivi personnalisé et précis des étudiants et les accompagne dans leur recherche de stage et d’emploi.

Le secteur de l’art est en constante évolution et selon des statistiques établies par le Ministère du Travail, on estime que 100 000 nouveaux emplois devraient être créés dans la culture en France d’ici 2022.

 

Les débouchés de l’ICART sont donc les suivants :

  • Art : Directeur de musée/fondation, Commissaire d’exposition/Curateur, Organisateur d’évènements culturels/Chargé de projet culturel, Chargé des collections, Galeriste, Responsable de production, Directeur artistique, Régisseur d’œuvres, Courtier en art/Art advisor, Antiquaire, Commissaire-Priseur, Expert en art, Organisateur de ventes aux enchères, Organisateur de foire ou de salon d’art, Online Art Sales Manager/ Head of sales, Social Media Manager, Community Manager, Chargé de médiation digitale/numérique, Chef de projet digital.

 

  • Musique : Éditeur musical, Tourneur/diffuseur, Directeur de production événementielle, Directeur de production, Régisseur général, Organisateur de festival, Agent artistique/ agent de star, Responsable de la direction artistique (en label), Programmateur de spectacle, Responsable de commercialisation/ Responsable billetterie chargé de relations avec les publics, Chargé de médiation digitale/numérique, Social Media Manager, Community Manager, Chef de projet digital, Directeur de l’action culturelle, Conseiller culturel, Responsable média, Journaliste culturel, Chargé de diffusion

 

  • Cinéma : Fundraiser, chargé de mécénat, Responsable de diffusion audiovisuelle, Directeur de production événementielle, Programmateur de cinéma, Directeur artistique au cinéma, Distributeur cinéma, Organisateur de festival, Agent artistique/agent de star, Social Media Manager, Community Manager, Chef de projet digital, Conseilleur culturel, Responsable média, Journaliste culturel

 

  • Spectacle : Directeur de production événementielle, Organisateur de festival, Agent artistique/agent de star, Directeur de salle de spectacle, Administrateur de compagnie, Programmateur de spectacle, Responsable de commercialisation/responsable billetterie chargé de relations avec les publics, Directeur de la promotion culturelle, Responsable développement publics, Chargé de médiation digitale/numérique, Social Media Manager, Community Manager, Chef de projet digital, Directeur de l’action culturelle, Conseiller culturel, Responsable média, Journaliste culturel.

 

Comment intégrer l’ICART en hors Parcoursup ?

La procédure de candidature se fait entièrement en ligne. Les prochains concours d’entrée auront lieu les 9 et 23 juin. Les admissions en 1ère année sont ouvertes aux candidats actuellement en classe de terminale ou déjà titulaires du baccalauréat. Les frais de candidature sont de 100 euros avec 50% de réduction pour les boursiers français. L’admission repose ainsi sur 2 critères pour les candidats résidant en France métropolitaine : des épreuves écrites en ligne et une épreuve orale en visioconférence, et sur un dossier de candidature en ligne et une épreuve orale en visioconférence pour les candidats hors France métropolitaine. Les épreuves écrites sont composées d’une dissertation ou analyse d’une œuvre d’art de coefficient 3, d’un QCM de culture générale artistique de coefficient 1, d’épreuves d’anglais de coefficient 2. L’épreuve écrite consiste en un entretien de motivation et de personnalité de 20 minutes et de coefficient 4.

À noter que l’admission est disponible à toutes les années du programme, ainsi qu’en VAE (plus d’infos sur le site internet ICART)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires