Classée dans le TOP 25 des business schools européennes par le Financial Times, Grenoble Ecole de Management est bien plus qu’une école. GEM, espace d’innovation et d’expérimentations pour ses 8 000 étudiants, lance son propre concours d’admission à partir de 2022. Comment va-t-il s’organiser ? Quelles sont les spécificités de ce nouveau concours ?

Par Morgan Verres

Temps de lecture : 6 min

 

Découvre Grenoble Ecole de Management

GEM – Grenoble Ecole de Management

 

Un nouveau concours pour Grenoble Ecole de Management

Pour favoriser la diversité dans ses promotions, GEM a mis en place une large politique d’ouverture de ses formations à des profils diversifiés : étudiantes et étudiants de classes préparatoires, d’écoles, de formations universitaires françaises et internationales, sportifs de haut niveau, boursiers, en situation de handicap, etc. Elle franchit une nouvelle étape en lançant aujourd’hui son propre concours d’admissions parallèles !

Loïk Roche, Directeur Général de Grenoble École de Management, explique que l’objectif est de faire retrouver à l’établissement une certaine autonomie dans le recrutement des étudiants et étudiantes admis en dehors du parcours dit « classique » des classes préparatoires aux grandes écoles.

Ce concours permettra aux étudiants titulaires d’un bac +2 ou bac +3 d’accéder au Programme Grande École proposé par Grenoble École de Management. Cette formation permet d’accéder à toutes les fonctions de l’entreprise et aux métiers du management, consulting, marketing, finance, audit, achats, ressources humaines et plus encore. À noter que 99% des étudiants de la Promo de 2020 ayant suivi cette formation, ont trouvé un emploi environ 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

 

En quoi consiste le Programme Grande Ecole de GEM ?

Le Programme est construit autour de 3 grands piliers :

– l’humain au travers de la réflexivité ;

– les cours en pédagogie expérientielle;

– un projet transversal par année.

 

La première année est rythmée par de nombreux temps forts :

– Le Défi de la rentrée : il constituera vos 2 premières semaines à GEM avec des ateliers, travaux de groupe et conférences autour de la créativité, la connaissance de soi et l’environnement sociétal

– La (re)découverte de la géopolitique, parmi les cours de tronc commun, et son impact sur l’activité de manager

– L’apprentissage de la gestion de projet et son Grand prix, qui récompense les meilleures réalisations

– La vie associative : pour s’intégrer, créer des liens forts et dynamiser toute la vie de l’école.

2ème année a pour but principal de pousser les étudiants et les étudiantes d’agir en autonomie.

Ils approfondiront leurs connaissances de base en gestion et management tout en choisissant des cours de spécialisation.

Quelles sont les modalités du concours pour intégrer GEM ? 

Tu pourras déposer ton dossier de candidature au concours à partir du 1er décembre 2021 jusqu’au 27 avril 2022, midi. L’inscription au concours te coûtera 70 euros, cependant, il sera gratuit si tu es boursier.

Ce dossier sera à déposer sur la plateforme de candidature de Grenoble École de Management. Il sera constitué de deux parties : 

 

Première Étape : 

Tu devras y renseigner ton score au test d’aptitude aux études de management (coefficient 8) : 

– TAGE2 : pour une admission en 1ère année 

– TAGE MAGE pour une admission en 2ème année 

À savoir : en Grande École, la 1ère année correspond à un bac+3 et la 2e année à un bac +4. 

– Ainsi que ton score d’un test d’anglais type TOEFL, IELTS ou TOEIC (coefficient 12)

 

Deuxième étape : 

Du 11 mai au 03 juin 2022, le concours se poursuivra par des épreuves orales. Elles contiendront :

– un entretien spécifique (coefficient 20)

– un entretien en anglais (coefficient 5)

– Un entretien dans une autre langue vivante (coefficient 5).

 

Pour la rentrée 2022, il y aura 175 places en 1ère année et 210 en 2ème année. 

Tu es capable de t’approprier la raison d’être de GEM en tant que société à mission et les causes (éthique et intégrité, égalité entre les personnes, accès à l’éducation pour toutes et tous) ?

Tu as un fort intérêt pour les innovations, les technologies et les transitions dans toutes leurs dimensions : écologiques, économiques, sociologiques, juridique… ? 

Enfin, tu es soucieuse ou soucieux de te confronter au monde de l’entreprise, au monde de l’international, et pour cela, tu n’as pas peur d’acquérir les compétences-clés en sciences de gestion et en géopolitique ? 

Si oui, tente ta chance avec GEM et prend ton agenda et note qu’à partir du 1er décembre 2021, tu pourras déposer ton dossier de candidature au concours ! 

 

GEM lance son nouveau concours

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.