À l’occasion du départ de son directeur général Francis Bécard et de ses 30 ans, Y SCHOOLS dévoile ses ambitions pour l’avenir. Programmes, international, recherche… Le groupe s’inscrit dans la continuité. 

Y SCHOOLS, ex- ESC Troyes, est un écosystème d’écoles d’enseignement supérieur, présent en France et à l’étranger. Le groupe se démarque par son modèle : une double activité, divisée à 50 % en Enseignement supérieur et Recherche ESR et 50 % en formation professionnelle. Avec ses 3 “écoles de la seconde chance”, Y SCHOOLS (se prononce “Why” SCHOOLS) s’engage pour l’inclusivité sociale. Forte de ses 6 campus accessibles de bac à bac+6, l’école a fêté ses 30 ans l’année dernière.  

Y Schools, une identité définie hors de la logique des classements 

Francis Bécard, Directeur Général de la Technopole de l’Aube en Champagne depuis plus de 25 ans, a pris la tête de l’école en 1997. Il tire cette année sa révérence, même s’il reste conseiller auprès de la direction d’Y SCHOOLS. Présent au balbutiement de sa création, Francis Bécard a dirigé l’école de management comme l’aurait fait un entrepreneur. En 1992, seul le campus de Troyes accueillait alors des étudiants. Le groupe (ex ESC Troyes) a su grandir, se diversifier et se différencier.

L’intégration de l’ESAA (école supérieure de Design) au groupe Y SCHOOLS et la création de EMVOL (école supérieure de Tourisme) en 2004 viennent élargir cet écosystème. La même année, Y SCHOOLS intègre la prestigieuse Conférence des Grandes Écoles. Le groupe s’implante en Afrique subsaharienne, à Yaoundé, capitale du Cameroun, à l’heure où ses concurrents misent davantage sur les États-Unis ou l’Asie. À ce propos, Francis Bécard justifie cette orientation : “On ne veut pas être meilleur, mais être différent.”

Avec l’intégration de deux Écoles de la 2nde Chance en 2007 et la création d’un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle, Y SCHOOLS favorise l’intégration sociale et innove. L’ancien directeur général, à l’origine -entre autres- de ce projet, valorise les atouts de l’école : “Impact territorial, égalité des chances, diversité, responsabilité sociétale et innovation font partie de notre ADN !”, détaille-t-il.

La proximité d’Y SCHOOLS avec les différents acteurs territoriaux (élus, entreprises, collectivités…) lui a permis de déployer de nouvelles stratégies au sein de la région Grand-Est. Un ancrage et un rayonnement territorial récompensés, comme l’atteste le renouvellement de son accréditation BSIS en 2022. De plus, selon une étude d’Y SCHOOLS, une fois diplômés, 56 % des anciens élèves du PGE SCBS choisissent de rester dans cette région. 

Il était important pour lui de passer le flambeau dans les règles, après 25 années dans le monde de l’Enseignement supérieur. Et surtout, de mesurer le chemin parcouru : “L’aventure était compliquée au départ. Le modèle de Troyes fait aujourd’hui rêver un certain nombre de villes de notre taille.”

En lien avec cet article : Les Écoles de Management (Bachelor & PGE)

Direction, programmes, international… Y SCHOOLS annonce ses nouveautés

Annoncé à la tête de la direction d’Y SCHOOLS, Julien Renoult prendra ses fonctions dès la rentrée de septembre 2023, remplaçant Francis Bécard, directeur général historique de l’école. Diplômé d’SCBS (South Champagne Business School, ex-ESC Troyes), Julien Renoult est familier du groupe. Il occupait notamment le poste de responsable du développement durant plusieurs années. Choisi pour incarner Y SCHOOLS par Didier Papaz (président du conseil d’administration de l’école), en accord avec Francis Bécard, il a profité de cette passation pour partager les grands axes d’avenir de l’école. 

Y SCHOOLS souhaite ainsi consolider son implantation territoriale en France. Une continuité, en matière d’investissements au niveau local, dans la ville de Troyes. Un positionnement ancré dans l’ADN de l’école, rendu notamment possible grâce au concours des collectivités, élus et entreprises locales. Mais pas seulement. Côté international, le nouveau directeur général annonce l’ouverture d’un nouveau campus à Douala, capitale économique du Cameroun, dès 2023. Un choix s’inscrivant dans la stratégie d’Y SCHOOLS, misant sur un continent fort de sa jeune population. 

À lire aussi, en lien avec cet article : L’École Supérieure de Tourisme de Troyes – Metz

L’évolution des programmes au sein d’Y SCHOOLS 

Y SCHOOLS ne “court pas après les classements”. Le groupe évolue, et enrichit ses offres de formation. Ses dirigeants annoncent ainsi une évolution du PGE, avec désormais 5 spécialisations disponibles (notamment management interculturel et international). 

Depuis 2022, l’École Supérieure de Tourisme a fondé l’association (Top French Hospitality and Tourism Schools (TFHTS)), autour d’Excelia Tourism School, l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) et Ferrandi Paris, pour mettre en avant le savoir-faire français. Avec l’ambition d’un tourisme plus éco-responsable, Y SCHOOLS investit le concept du “voyage apprenant”. Cela passe notamment par la création du Bachelor Management du Tourisme spécialisation “Business Development et Stratégies Digitales” ou “Hospitality et Stratégies Expérientielles appliquées au Tourisme”, suivi du “Mastère Entrepreneurship & Innovation in Tourism”. Enfin, Y SCHOOLS proposera un MS Œnotourisme, prévu en 2024 ou 2025. 

Dès 2023, les élèves ingénieurs de l’EPF, en partenariat avec l’École Supérieure de Design, auront la possibilité de suivre une nouvelle majeure Design Industriel Durable. Un compromis entre innovation et création éco-responsable. De plus, un Master Design et Intelligence Numérique est prévu pour 2024 ; un programme dédié à la conception de services innovants liés aux technologies de l’information et de la communication. Y SCHOOLS souhaite également investir le sujet de l’alimentation via le Design. 

Le Programme Grande École d’SCBS connaîtra lui aussi plusieurs nouveautés, dès la rentrée 2023. La première année sera fondamentale et les deux années MIM (Master in Management). Afin de gagner en expertise, les élèves pourront choisir, dès la M1, parmi 5 nouveaux parcours : 

  • Finance, Audit et Contrôle de Gestion
  • Conseil Clientèle, Gestion Patrimoine
  • Marketing, Développement Commercial
  • Innovation, Transformation Digitale
  • Opérations Management, Système Information

Le BBA d’SCBS évolue également, avec 3 nouveaux axes de compétences proposés dès 2023 : Management business, Management interculturel et Relations internationales, diplomatie. Le tout, agrémenté de nouveaux cours (politique, économique, histoire, “géo-culturel »)

Enfin, le GBM, délocalisé sur Chaumont, Charleville-Mézières et Yaoundé, s’ouvrira sur le nouveau campus de Douala, Cameroun. Les trois spécialisations proposées sont les suivantes : Management sportif (management des installations, événementiel, contrats des joueurs, merchandising), Commercialisation de produits éco-responsables et Développement commercial. Elles se complètent dès la rentrée avec un module “Entrepreneuriat”, de la 1ère à la 3ème année. Y SCHOOLS renforce son module ProSPer. Ce dispositif imaginé par l’école intégrera prochainement un axe entrepreneurial. Afin de renforcer son modèle construit autour des “soft skills”, Y SCHOOLS poursuit la création d’expériences inter-écoles autour de thématiques transverses. 

Exporter le modèle économique de Troyes dans d’autres villes moyennes fait aussi partie des axes d’avenir de l’école. De nouvelles formations viendront compléter l’offre de la filière Sport à partir de 2023 et à l’horizon 2024. D’ailleurs, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, Y SCHOOLS est labellisé “Génération 2024”.

Le groupe entend bien certifier 75 % de ses diplômés d’ici 3 ans avec TASK, dans le cadre de sa politique DD&RS. À moyen terme, Y SCHOOLS compte ouvrir une école du digital et une nouvelle école Pigier en région Grand Est.

Du côté de son pôle recherche, le groupe se dote d’un nouveau directeur, Philippe Audou et mise sur 3 grands axes : Économie Sociale et Solidaire (ESS), Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ; Management de l’innovation, Entrepreneuriat et Marketing social et environnemental. Son nouveau projet de recherche intitulé NID’AI.E, concrétise un accompagnement et une insertion par l’expérience. La création d’une chaire d’innovation pédagogique est un dispositif de plus vers l’autonomie des étudiants et leur montée en compétences en matière d’IA. 

Y SCHOOLS vise, d’ici 2025, de faire grimper ses effectifs d’ici 2025 à 3 000 étudiants en formation initiale et 2 800 apprenants en formation professionnelle.