Global BBA

Emlyon business school est une école de management parmi les plus réputées de France. Elle propose des formations très reconnues et notamment une formation post-bac accessible sur Parcoursup via le concours Sésame. Aujourd’hui, nous t’en parlons, il s’agit du Global BBA.

 

Le programme Global BBA est une formation post bac en 4 ans dispensées sur trois campus français et deux internationaux. Son objectif est de former des managers agiles et ouverts, prêts à se lancer dans des carrières internationales.

DEMANDE + D'INFOS
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur le Global BBA d'emlyon business school.

    
     
   

Contenu en partenariat avec emlyon business school

 

Les atouts d’emlyon business school :

Tout d’abord, emlyon business school dispose de la triple accréditation AACSB, Amba et Equis. Cette « triple couronne », dont bénéficient seulement 1% des établissements dans le monde, garantit l’excellence des formations proposées par l’école.

 

D’autres classements et distinctions nous rappellent qu’emlyon business school fait partie des toutes meilleures écoles de management en France. L’école est la 2ème business school française au Palmarès Employabilité du Times Higher Education (2020) et la meilleure université française selon le classement de Studocu World University Ranking qui interroge 100 000 étudiants dans le Monde.

 

Global BBA emlyon

 

Une pédagogie innovante autour du concept d’early makers :

Emlyon business school développe une pédagogie innovante autour du concept “early makers”. En plus d’un slogan, il s’agit d’une vision qui vise à former les managers de demain, en leur apportant toutes les clés de compréhension des évolutions de la société. C’est en tenant compte de l’évolution du marché du travail que l’école forme des managers polyvalents et inspirés avec le goût de l’entreprise dans une démarche collective.

 

Emlyon business school met l’accent sur l’aspect humain de la formation, tournée vers l’autre et la découverte de nouvelles cultures. Au sein de ses différents campus, l’emlyon business school offre une vie associative riche et variée avec des associations structurées autour de nombreux pôles : aventure, school spirit, business, expression & culture, hommes & partage ou encore médias.

 

Quelques chiffres sur emlyon business school :

C’est plus de :

– 33.000 diplômés répartis dans 130 pays,

– 1600 entreprises partenaires,

– 190 partenaires académiques sur les 5 continents,

– 110 nationalités sur les différents campus de l’école.

 

Le programme Global BBA d’emlyon business school : 

 

 

Le programme Global BBA se structure en 4 années. La 1ère année d’études est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux avec pour objectif la découverte de l’entreprise et du rôle de manager. La 2ème année approfondit ces fondamentaux, en plus de proposer différents projets pour aller plus loin et commencer à déployer ces premiers acquis. Les 2 premières années du Bachelor sont dispensées en français et en anglais en fonction des campus choisis. Les 3ème et 4ème années sont quant à elles entièrement en langue anglaise.

 

Les 1ère et 2ème années du Global BBA :

 

Quelques matières étudiées :

La 1ère année d’études est donc consacrée à l’apprentissage des fondamentaux, et la mise en situation. Le premier semestre regroupe des cours fondamentaux, une enquête de terrain et un projet mission. Le 2ème semestre approfondit ces fondamentaux, en plus de proposer des cours de prototyping with fab, ainsi que des business games et un stage d’une durée de 2 à 4 mois. Les cours de 1ère année sont l’environnement juridique, l’économie de l’entreprise et des marchés, l’histoire des entreprises et des success stories, le projet maker’s academy, la compréhension de l’information comptable et le marketing boomerang.

 

La 2ème année poursuit ce parcours avec davantage de mises en situation et d’autonomisation des étudiants, tout en prolongeant l’apprentissage des fondamentaux et de nouvelles compétences. Les 2 semestres sont donc structurés autour de cours fondamentaux, de l’apprentissage de l’UX design-print, d’un projet de création d’entreprise offrant l’opportunité d’une mobilité inter-campus, ainsi que d’un stage de 4 à 6 mois. Les cours de 2ème année sont le marketing stratégique, la communication marketing intégrée, le cross cultural management, les méthodes d’aide à la décision (mathématiques et statistiques appliqués), la mondialisation et géopolitique et les outils informatiques de gestion.

 

Les 3ème et 4ème années du Global BBA :

Global BBA emlyon

 

Les 3ème et 4ème années sont quant à elles entièrement en langue anglaise. La 3ème année est une année charnière du parcours. Elle offre le choix à l’étudiant parmi 3 parcours possibles ainsi que la possibilité d’évoluer à l’étranger. Les étudiants peuvent donc choisir une année avec un premier semestre consacré à un stage de 5 à 6 mois ou un échange académique parmi 190 universités partenaires dans le monde, un 2ème semestre consacré aux cours, ou la  configuration inverse selon leurs préférences, mais également un double diplôme d’une durée de 2 ans.

 

Outre les doubles-diplômes proposés dans les universités internationales partenaires, l’école propose dès la 3ème année un double-diplôme en partenariat avec l’école W, spécialisée dans les contenus et la création numérique, au sein d’une majeure « journalisme, documentaire et fiction ».

 

Les cours de 3ème année sont international business, international business law, international marketing, competitive & business intelligence, information & digital systems et human ressources management.

 

La 4ème année offre également aux étudiants l’opportunité de choisir leur programme entre une année d’études avec des cours et le choix d’une majeure puis un stage de 6 mois, ou un parcours en alternance et un choix de majeure, ou encore un double diplôme d’une durée d’un an. Il est donc possible de construire intégralement son parcours selon son projet professionnel.

 

Les cours de 4ème année sont business game, brand management, strategic & change management, global business case, corporate governance, managing sustainable innovation et operations management. Le cursus se conclut par un mémoire de fin d’études qui consacre la fin du programme et permet d’initier les étudiants à la recherche académique.

 

La pédagogie au sein du Global BBA :

Le programme Global BBA est un bachelor visé bac+4 d’excellence. Son objectif est de former des étudiants post-bac au management dans un programme ambitieux à l’anglo-saxonne grâce à une approche pédagogique innovante. Celle-ci s’articule en effet autour de l’expérimentation, de la mise en situation et de l’international pour donner aux étudiants toutes les cartes afin de construire un projet professionnel solide et adapté. En plus de fournir des compétences fondamentales, le programme développe des « soft skills » ainsi que des « hard skills » décisifs pour se démarquer dans leur vie professionnelle future.

 

L’international :

international emlyon

 

Comme nous l’avons vu avec le programme de chaque année, l’international occupe une place majeure au sein du Global BBA. Les échanges académiques, la mobilité inter-campus, les stages ou encore les doubles-diplômes offrent la possibilité d’étudier sur les 5 continents pendant la formation. Cette chance inouïe fait également partie de la pédagogie emlyon business school axée sur l’ouverture et la compréhension des cultures.

 

L’employabilité :

 

L’insertion professionnelle des diplômés du Global BBA est une préoccupation majeure de la pédagogie d’emlyon business school. Dès la 1ère année du programme, grâce à un suivi assidu et personnalisé de chaque étudiant par les équipes de l’emlyon business school, l’étudiant bénéficie d’un accompagnement carrière qui l’amène à faire les meilleurs choix pour son projet professionnel. De plus, les études au sein du programme permettent d’acquérir une expérience professionnelle solide avec la possibilité d’effectuer de 15 à 20 mois de stages, l’opportunité également de faire sa 4ème année en alternance.

Les étudiants bénéficient également de la puissance du réseau emlyon business school avec plus de 33000 alumnis et 1600 entreprises partenaires. Avec un réseau important, une réputation internationale, et une proximité avec les recruteurs, les programmes de l’emlyon business school facilitent l’accession à la vie professionnelle.

Enfin, un service dédié de l’école accompagne les étudiants tout au long de leur cursus notamment avec de nombreuses mises en relation comprenant des tables rondes et des ateliers avec des professionnels et des diplômés, des rencontres avec des entreprises partenaires de l’école, ou encore des séances individuelles de coaching sur le projet personnel et la préparation aux entretiens ou la conception du CV.

Les étudiants peuvent donc démarrer leur vie professionnelle dès la fin du programme au sein de divers secteurs comme la gestion et finance, les affaires internationales, le marketing et le développement. Les fonctions exercées peuvent être analyste financier, auditer externe, chargé d’affaires internationales, ingénieur d’affaires, business manager, responsable de zone export, acheteur, chargé d’études marketing, responsable qualité…

 

Voies d’accès au Global BBA :

Tu es en terminale :

Pour les élèves de terminale qui souhaitent intégrer le programme, l’admission se fait via le concours SESAME, sur la plateforme d’admission Parcoursup.

La plateforme est d’ores et déjà ouverte et les candidats ont jusqu’au 11 mars 2021 pour s’inscrire au concours sur Parcoursup. Le 7 avril 2021 aura lieu les épreuves écrites SESAME (épreuves de langue LVA/LVB, épreuve de raisonnement, épreuve d’analyse documentaire et Enjeux contemporains) avant les épreuves orales (entretien individuel, oral de langue anglaise) du 17 avril au 2 mai 2021, avant la publication des résultats d’admission le 27 mai 2021. En plus des épreuves, l’admission tient compte du dossier scolaire Parcoursup.

 

Tu es en Bac+1 ou Bac+2 :

Tu peux intégrer le Global BBA en 2ème ou en 3ème année, pour cela tu dois justifier de 60 crédits ECTS pour intégrer la 2ème année et de 120 crédits ECTS pour la 3ème année. La suite se passe du le site de l’emlyon business school après la création d’un compte sur bba.em-lyon.com pour postuler au concours interne Global BBA.

 

Parcoursup BBA emlyon

 

Il est également possible de poursuivre ses études après le Global BBA : 
Les étudiants peuvent postuler pour poursuivre leurs études au sein d’emlyon business school parmi des programmes nombreux labellisés par la Conférence des Grandes Écoles qui sont :

Si tu veux en savoir plus sur les programmes de l’emlyon business school, n’hésite pas à visiter leur site.