Excelia Group

À quoi ressemblera La Rochelle Business School dans cinq ans ? Quelles sont les écoles du groupe Excelia ? Quels seront les axes du nouveau plan stratégique ? Le groupe a présenté son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Quel bilan pour le plan stratégique 2015-2020 ?

Lors des cinq dernières années, les écoles du groupe Excelia ont connu un développement important, notamment avec :

– L’ouverture d’un campus à Tours pour le Programme Grande École, le Bachelor Business et l’école de management du tourisme et de l’hôtellerie.

– Le déploiement de projets pédagogiques différenciant sur l’ensemble de ses programmes avec un ancrage sur le développement durable et la RSE (20% de la recherche et 5 chaires).

– La diversification de ses formations, notamment dans le digital aux côtés de son école de tourisme.

– La dimension internationale de son MGE, avec notamment de nouveaux parcours anglophones et délocalisés (New York, Beijing), des learning expeditions, etc…récompensée par le Financial Times dans son classement.

– Plus de la moitié des professeurs sont internationaux et le groupe possède 183 universités partenaires.

– Une digitalisation adaptée de l’enseignement (15% des cours déjà dématérialisés bien avant la crise sanitaire).

– L’obtention de la triple couronne avec Equis, AACSB et AMBA.

 

La Rochelle devient Excelia Business School

Pour renforcer la marque du groupe, La Rochelle Business School deviendra devient Excelia Business School. Il en est de même pour les autres écoles du groupe. Par ailleurs Excelia Group devient Excelia

 

Quels sont les grands axes du plan stratégique 2020-2025 ?

Pour les cinq prochaines années, Excelia se veut ambitieux et novateur. Pionnier dans le domaine de la RSE et du développement durable, ce nouveau projet stratégique a été construit selon les quatre i : inspirer, inclure, innover et impacter. Concrètement, l’objectif pour le groupe est de former les futures générations tout en étant au service des territoires et des régions. En d’autres termes, Excelia souhaite devenir une référence pour ses territoires et un modèle pour sa pédagogie innovante.

 

Axe 1 – Affirmer son positionnement RSE et développement durable

Tout d’abord, lors des cinq prochaines années, Excelia souhaite approfondir son positionnement dans le domaine de la RSE et du développement durable. Pour cela, à l’horizon 2025, le groupe inaugurera un nouveau campus éco responsable avec une architecture futuriste en tenant compte des évolutions pédagogiques. Par ailleurs, l’école souhaite créer une gouvernance garante de la RSE et du Développement Durable. Elle lancera les missions Climacité© pour sensibiliser, éduquer et former les étudiants aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.

 

Ce premier axe verra aussi chaque étudiant et chaque collaborateur disposer de son empreinte carbone.

 

Axe 2 –  Déployer des activités à fortes valeurs ajoutées au bénéfice des territoires

Excelia souhaite valoriser son enracinement et ses territoires au travers de ses campus et antennes (La Rochelle, Tours, Niort, Rochefort, Cognac et Paris). Pour ce faire, le Groupe va créer un observatoire régional du tourisme. En effet, à Tours comme à La Rochelle, l’école veut participer au rayonnement des territoires. Le second objectif sera de renforcer l’internationalisation des territoires, en attirant les talents internationaux et en favorisant leur insertion professionnelle.

 

Axe 3 – Bâtir un modèle différenciant

Pour bâtir un modèle innovant et différenciant, l’école mise sur le développement d’un nouveau business model, sur la conception d’un modèle pédagogique hybride et fluide (modularisation dégroupée des enseignements) ou encore sur l’expérientiel (avec la création d’une direction de l’expérientiel, d’observatoires, etc.). La clé d’entrée n’est plus tant la connaissance que la compétence.

 

Axe 4 – Accélérer l’internationalisation

Enfin, l’école laissera une place très importante à l’international dans sa politique. Que ce soit avec l’internationalisation de la recherche, des compétences et du corps pédagogique professoral, le groupe souhaite proposer des solutions innovantes pour les futurs étudiants. Par exemple, en développant le format de l’alternance à l’international, en laissant la possibilité aux étudiants de commencer un programme à l’étranger (Asie, Afrique, Amérique du Nord, etc.) ou encore en internationalisant aussi son corps professoral.

 

Des écoles et une hybridation des compétences

Concrètement, ce plan stratégique ambitieux se veut avant tout novateur. Les différentes écoles du groupe Excelia qui renforceront les cours en commun, les parcours à la carte et les synergies entre les programmes profiteront :

– D’une refonte des méthodes d’apprentissage orientée open innovation,

– D’un élargissement de leur mission d’éducation : plus qu’un lieu de transmission des connaissances, elles sont un lieu où l’on apprend à développer sa capacité à les trier, à les comprendre, à les utiliser et à les partager collectivement.

– D’un projet de formation qui privilégie l’acquisition de compétences via la découverte, l’exploration, le test & learn.

 

Excelia Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.