Étudier à Saint-Étienne

Eve étudiante en médecine nous fait découvrir la ville de Saint-Etienne. Elle nous présente les atouts de la 2ème ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pourquoi avoir choisi d’étudier à Saint-Etienne ?

Je suis stéphanoise d’origine, donc la question de la ville ne s’est pas vraiment posée pour mes études. Néanmoins, j’appréciais Saint-Étienne et son cadre de vie pour les étudiants, j’étais donc contente d’y rester pour mes études.

 

L’été on peut aller se baigner à Saint-Victor-sur-Loire qui est un quartier de Saint-Etienne.

 

Quels sont ses atouts selon toi ?

Pour moi Saint-Etienne a de nombreux atouts, d’abord sa taille, c’est une ville ni trop grande ni trop petite, à taille humaine ce qui est parfait pour s’acclimater rapidement. Ensuite la situation géographique permet d’être très proche de Lyon ou encore des stations de ski des Alpes. Le cout de la vie y est raisonnable et le climat agréable. La région aussi est agréable notamment l’été où l’on peut aller se baigner à Saint-Victor-sur-Loire qui est un quartier de Saint-Etienne. Enfin, on y trouve tous les magasins et activités d’une grande ville et bien-sûr pour les fans de foot il y a Geoffroy-Guichard !

 

N’oublions pas que Saint-Etienne est la capitale du design …

 

Au niveau des lieux culturels ?

Nous avons quelques musées sympathiques du genre le musée de la ville de la Mine qui est emblématique ici. Il y a souvent des expositions au musée d’art moderne.
N’oublions pas que Saint-Etienne est la capitale du design donc il y a pas mal de chose à voir et à visiter autour de ce domaine comme la cité du design ou encore le musée d’art et d’industrie. Il y a aussi les alentours de Saint-Etienne qui sont très agréables pour se promener et faire des activités.

 

Où sont les endroits pour sortir ? Donne-nous quelques bons bars ?

Il y a pas mal d’endroits sympas pour sortir à Saint-Etienne, au niveau des boites je dirai le Clubinbox (âge moyen 23-28), sinon pour les plus jeunes il y a toujours le Kopa, le 1810 qui a une super grande terrasse pour l’été et qui organise des apéros tous les jeudis. Pour les bars, il y a la rue des martyrs de Vingré qui est très animée les soirs de fin de semaine, le Barberousse ou encore le BXL. Mais aussi, pleins de bons restaurants (Di voglia, La pause, Un éléphant dans un jeu de quille …).

 

As-tu rencontré des étudiants de Saint-Etienne en dehors de ton université ?

Oui bien-sûr, les étudiants fréquentes beaucoup les mêmes lieux ce qui permet les rencontres et les apéros des soirées étudiantes sont souvent au même endroit.

 

Au niveau des loyers ?

Pour sa taille Saint-Etienne reste une ville abordable au niveau des loyers on peut trouver un appartement étudiant sympa pour 300 euros par mois environ.

 

Comment trouves-tu les transports ?

Saint-Etienne est une ville bien desservie avec le tram, d’ailleurs une nouvelle est en construction, la gare aussi est toute neuve et l’aéroport de Lyon n’est qu’à 50 minutes en voiture. Enfin, il y a le système de vélos Vélivert, et le réseau TIL (Transport interurbains de la Loire) pour se balader aux alentours pour la modique somme de 2 euros.

 

As-tu une anecdote sur cette ville ?

Qui c’est les meilleurs ? Evidemment c’est les verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.