Étudier à Grenoble

InterAsso Grenoble Alpes présente la vie étudiante grenobloise et donne de bons conseils pour s’y épanouir.

 

 

Par Sacha Frimerman
Temps de lecture : 9 min 

Étudier à Grenoble

Étudier à Grenoble

Partie I : Étudier à Grenoble

Si vous venez faire vos études à Grenoble, vous avez choisi le bon campus ! C’est une université qui place le bien-être étudiant au centre de ses préoccupations : une ville vivante où l’on ne s’ennuie jamais, un campus à la pointe de la technologie, de l’innovation pédagogique… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que vous vous sentiez à votre place et vous vous fassiez plein d’amis en peu de temps !

 

Quels sont les lieux à fréquenter à Grenoble ? 

Grenoble est une ville assez petite mais riche en diversité ! Vous trouverez aussi bien des musées et parcs, que des bars, des complexes sportifs, ou des lieux pour se poser plus tranquillement ! Le guide créé par l’office du tourisme de Grenoble est parfait pour appréhender tous les bons plans de cette ville ! Mais surtout, prenez de la hauteur à la Bastille, afin de contempler la superbe vue panoramique sur Grenoble !

 

Les atouts de Grenoble ?

– Le vélo : la ville est plate et s’est engagée dans une démarche écologique. On peut tout faire à vélo ou à pied, l’occasion de découvrir plein de coins sympas pour se promener 

– Les montagnes : on n’est pas loin des montagnes (pour les skieurs en hiver) ou pour faire de la randonnée et de l’escalade en été ! La vue est à couper le souffle, que ce soit en hiver comme en été ! Vous pourrez aussi facilement trouver un lac pour aller vous baigner un soir. Il y a même un téléphérique au cœur de la ville pour monter en haut d’une petite montagne : la Bastille, endroit parfait pour les soirées estivales, car l’air y est plus frais ! 

– La vie étudiante : Grenoble fait régulièrement partie du palmarès des villes où il fait bon vivre et étudier. Qu’il s’agisse de pratiques sportives, d’activités culturelles, ou pour s’engager dans une association, vous trouverez ce qui vous convient à Grenoble (il suffit de contacter à sa fédération pour s’orienter).

 

Vidéo : Comment réussir son année à l’Université ?

 

À qui s’adresser en cas de problème quand on vient étudier à Grenoble ?

Lorsque vous rencontrez un soucis à Grenoble, vous pouvez sans soucis vous tourner vers nous ! On fera le maximum pour vous accompagner ou pour vous rediriger vers les personnes qui pourront vous aider au mieux face à vos problèmes. En effet, interasso est en contacts avec plusieurs interlocuteurs qui sauront être disponible pour vous accompagner dans vos démarches en cas de problème

 

Y a-t-il des musées à voir en particulier ?

Le musée de Grenoble est dans le centre-ville, à côté de l’Isère, et les expositions changent régulièrement. Vous trouverez aussi le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, ou bien le Musée Dauphinois en dessous de la Bastille. Si vous êtes un amoureux de la littérature, vous pourrez visiter le Musée Stendhal, ainsi que sa maison natale, tous deux situés en plein centre-ville à côté de la Place Grenette. Des évènements culturels sont organisés régulièrement sur le campus, comme “Un Tramway Nommé Culture”, pour ne citer que cela. La ville de Grenoble et le Campus sont très dynamiques. Vous trouverez toujours de quoi vous occuper : visites de nouvelles expositions, participation à des conférences, sorties avec vos amis…

Notre petit coup de cœur : chaque année, La Nocturne du musée réunie pour une soirée, plusieurs milliers d’étudiants qui investissent ce dernier pour partager leurs créations !

 

Sur un plan plus personnel, ce que vous retiendrez de Grenoble : 

Des amis, de merveilleux moments en ville ou en montagne, du travail et de très bonnes soirées !

 

Étudier à Grenoble

 

Partie II : Interasso Grenoble Alpes

InterAsso Grenoble Alpes, c’est une fédération des associations étudiantes de Grenoble. Chaque association possède une voix et confère un axe à notre travail !

 

Quelles sont vos missions ? 

Nos missions sont d’améliorer et garantir l’épanouissement et le bien-être des étudiants, dynamiser le campus, aider, orienter et défendre les droits des étudiants. On essaie de créer des événements qui rassemblent les étudiants de différents horizons. A terme, nous avons un gros projet autour d’un espace de vie ; les étudiants pourraient venir travailler en groupe, prendre un café, faire une petite sieste. Ils pourraient aussi venir y apprécier une soirée autour d’une bière ou d’un concert, et qui soit géré de manière totalement participative avec toutes les associations étudiantes qui le souhaitent !

 

Quels sont vos événements phares ? 

Nous n’avons pas d’événement qui se reproduit d’année en année ! On va dire que les projets varient avec chaque nouvelle équipe. Cette année, nous centrerons les événements autour du bien-être étudiant, en essayant de créer un espace de vie étudiante sur le campus pour accueillir un maximum d’événements.

 

Dans le même registre : GEM Altigliss Challenge

 

Depuis quand votre association existe-t-elle ? Comment est organisé le bureau ? 

Notre association existe depuis un certain temps, environ une quinzaine d’années. Notre fonctionnement se base sur un model participatif ; les associations, BDE, etc., adhèrent à InterAsso. Cela marche par conseils d’administration où les associations adhérentes décident avec nous comment se dérouleront les projets à venir. En fait, on ne fait rien sans les étudiants, puisque ce sont eux qui orientent les actions de notre fédération !

 

Quels sont vos projets pour l’année 2019-2020 ? 

On a plusieurs projets sur le feu, des projets d’orientation, de développement durable, de formation, mais le plus gros de tous, c’est sans aucun doute l’ouverture d’une AGORAé ! 

Une AGORAé c’est quoi ? Eh bien, c’est une épicerie sociale et solidaire, qui permet aux étudiants qui n’ont pas forcément les moyens financiers d’acheter des produits frais, secs et de première nécessité, de venir s’approvisionner en ne payant que 10% du prix de base ! Cela permet aussi d’avoir un espace sympa et cool sur le campus, pour venir se reposer un peu, manger, ou juste simplement travailler ! Il y aura aussi des semaines thématiques avec nos associations.

 

Avez-vous un message particulier sur l’association à donner aux nouveaux étudiants ?

Nous sommes des personnes dynamiques avec énormément de projets en tête pour dynamiser le campus ! Si jamais, vous aussi avez l’envie de vous engager dans une association, dans la fédération ou dans quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse en parler. Avec la fédération, ce qui est bien c’est que vous pouvez réaliser le projet qui vous intéresse directement, nous sommes seulement là pour vous offrir un cadre et le soutien pour le concrétiser.

 

Qu’est-ce que votre engagement au sein de cette association vous apporte au quotidien ?

Beaucoup de travail pour commencer, mais surtout des rencontres, des formations, des connaissances, de la maturité. En fait, l’engagement associatif nous permet de fonder une seconde famille. Je pense que j’aurais raté une partie de ma vie étudiante si je n’avais pas fait l’expérience de l’associatif.

 

Un dernier mot 

Souvenez-vous que vous ne serez pas étudiant toute notre vie ; alors profitez à fond de cette année et prenez du plaisir à vivre et à étudier à Grenoble !

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.