Les études de Pharmacie

Aujourd’hui, en partenariat avec l’ANEPF, nous vous présentons la vie associative dans les études de Pharmacie.

Par Julie Napieralski
Temps de lecture : 9 min 

Les études de Pharmacie

 

Les études de Pharmacie

La vie associative en études de pharmacie

Il y a 24 facultés de pharmacie en France. Maintenant que tu es intégré dans la grande famille des pharmas, à ton tour de découvrir la multitude d’associations qui composent les différentes facultés !

 

Les tutorats

Tu as sûrement déjà pu rencontrer le tutorat, qui s’occupe de la première année et qui est une structure charnière du campus. Le tutorat est présent dans chaque faculté et accompagne les étudiants durant toute la première année pour aider à la préparation du concours, en mettant en place des séances d’entraînement et d’accompagnement.

 

Mais le tutorat ne se limite pas à la première année ! Tu peux te renseigner et devenir tuteur à ton tour pour les premières années ou t’engager dans les tutorats d’années supérieures en plein développement pour les étudiants en pharmacie ! En dehors des tutorats, tu peux retrouver de nombreuses associations différentes dans ta fac !

 

Dans le même registre : Les débouchés en Pharmacie

 

La corpo

Au sein de ta faculté, tu trouveras une association locale ou “corpo”. La corpo est l’association représentative des étudiants en pharmacie de ta ville. Ses missions sont diverses et varient en fonction des facultés. Ton association est là pour t’accompagner dans la réussite de tes études ! C’est souvent elle qui te permettra l’impression de tes polys, qui organisera des événements de cohésion avec ta promo, ainsi que des évènements plus professionnalisants tels que des forums des métiers par exemple.

 

De nombreuses opportunités dans les études de Pharmacie

De nombreuses opportunités d’activités destinées à l’ouverture vers l’international sont aussi disponibles. En effet, tout au long de tes études tu pourras, si tu le souhaites, partir à la rencontre d’étudiants en pharmacie comme toi mais dans le monde entier ! Différents programmes existent, tu as sûrement déjà entendu parler des échanges Erasmus qui se mettent en place avec ta fac ; tu peux également participer à un Twinnet, échange européen organisé par ton association mais aussi aller en stage partout dans le monde grâce au Student Exchange Programme. Si l’aventure te fait envie, rapproche-toi de ton association ou de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) qui saura t’aiguiller.

 

La vie associative est très riche ! Tu peux trouver des associations plus spécifiques aux différentes filières de la pharmacie : officine, industrie, internat qui te permettront d’échanger avec des professionnels de santé et t’aider dans ton orientation.

 

Retrouvez notre Best of Twitter sur les études en PACES

Best of Twitter PACES : Les meilleurs tweets des étudiants

 

La particularité de certaines facs

Certaines villes proposent également des associations de santé publique ! Elles te permettent de participer à différents évènements solidaires. Par exemple, tu trouveras dans ta fac diverses actions pour Octobre Rose, le mois de la lutte contre le cancer du sein. Tu pourras également participer à l’Hôpital des Nounours : enfile ta blouse et montre à des écoliers ce que fait le pharmacien dans le parcours de santé, cela permet de sensibiliser les enfants au monde médical afin qu’ils n’en aient plus peur. De nombreuses autres actions sont mises en place dans chaque faculté : le Sidaction, le Téléthon ou encore Nez Pour Sourire. Toujours un moyen de faire une bonne action !

 

Certaines facultés ont également des associations étudiantes humanitaires. C’est l’occasion pour toi de t’engager dans la solidarité internationale en partant en mission à l’étranger. De nombreux projets existe déjà notamment pour le dépistage du diabète, la sensibilisation à l’hygiène ou encore la rénovation de dispensaire de santé. Ces associations peuvent également organiser des événements de solidarité locale en participant à des maraudes par exemple.

 

Pour finir, selon la faculté dans laquelle tu es tu peux aussi avoir la chance de profiter d’associations sportives ou encore d’une fanfare.

N’hésite pas à découvrir toutes les associations qui composent ta faculté ainsi que toutes les autres associations du campus, toutes plus intéressantes les unes que les autres !

 

En vidéo : Réussir ses études de Pharmacie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.