L’ESTIA, école d’ingénieurs implantée à Bidart, oriente toutes ses formations vers les attentes du tissu économique. Du Cycle Ingénieur au Mastère Spécialisé, les étudiants sont formés avec des technologies avancées et de nouvelles approches pédagogiques.
Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 4 min
Une école d’ingénieurs, des profils variés
Si la classe préparatoire scientifique (MPSI/MP, PCSI/PC, PTSI/PT…) reste la voie royale pour intégrer un cycle ingénieur, les écoles d’ingénieurs diversifient leurs voies d’accès pour créer des promotions hétérogènes et complémentaires. C’est le cas de l’ESTIA, qui permet à des étudiants issus de filières technologiques (parfois professionnelles) de rejoindre leur cycle ingénieur. Que ce soit après un BUT (ex DUT), un BTS (suivi d’une prépa ATS) ou une prépa TSI (bacs STI2D et STL), il est tout à fait possible d’intégrer l’ESTIA.
Adrien a choisi de poursuivre ses études à l’ESTIA après sont DUT GIM, notamment pour le côté généraliste de l’école : « Ce qui me plaisait à l’ESTIA était le côté généraliste. Mon DUT était généraliste et l’ESTIA s’est avérée être la suite logique de mon parcours académique. Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu de difficulté dans les différentes disciplines, mis à part en maths. En écoles d’ingénieurs, on va davantage apprendre la démarche d’ingénierie des systèmes, nous apprendre à structurer un projet, le manager et le réaliser de A à Z. En BUT il y avait davantage ce côté opérationnel. À l’ESTIA, j’aime beaucoup la souplesse avec les cours décalés. On a du temps pour se poser et travailler en groupe et il y a une grande entraide. Moi j’ai pu aider des camarades qui venaient de prépas sur certaines matières. »
Du Cycle Ingénieur aux Mastères Spécialisés : l’ESTIA au plus proche des besoins des entreprises
L’école d’ingénieurs propose différentes formations, du Bachelor au Mastère Spécialisé en passant par le cycle ingénieur :
– Une prépa intégrée de deux ans à l’issue de laquelle les étudiants intègrent le cycle ingénieur pour 3 années de formation.
– Le Bachelor en ingénierie Usine du futur, qui vise à former des acteurs de l’industrie du futur et de la transformation numérique des entreprises.
– Le Bachelor Designer Concepteur Industriel en coopération avec l’école de Design ESDL de Mont de Marsan, destiné aux jeunes passionnés par la conception de produits et de systèmes
– Le Cycle Ingénieur Généraliste
– Le Master Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation
– Le MSc BIHAR (Big Data Intelligence for Human Augmented Reality)
– Le Mastère CILIO (Conseil et Ingénierie en Logistique et Innovation Organisationnelle)
Focus sur le Master Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation
Le Master Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation a pour but de donner les capacités à aborder des problématiques d’industrialisation de nouveaux procédés mis en œuvre par des systèmes robotisés. Il répond au besoin des entreprises, parfois en difficulté pour trouver des profils agiles et spécialisés. En effet, le secteur des procédés de fabrication avancée a fait face à une pénurie de diplômés compétents et formés spécifiquement dans ces domaines. La technologie 3D constitue aujourd’hui un enjeu énorme puisqu’elle permettrait notamment de réduire les coûts de production de certains produits de façon drastique ou encore de les personnaliser.
Retour en vidéo sur le Master Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation :
Ce secteur déjà porteur risque par ailleurs, de le devenir encore plus dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel où la question de la relocalisation industrielle en France est sur toutes les bouches. Cette formation est accessible à tous les étudiants en Bac +5 ou Bac + 4 et aux professionnels du secteur désireux de se former plus particulièrement aux procédés de fabrication avancée. Au cours de l’année, les étudiants du Mastère Spécialisé devront réaliser un stage en entreprise d’une durée totale de 24 semaines et auront cours les 16 semaines restantes. Néanmoins, la majorité des cours à l’école se dérouleront sur le campus de l’ESTIA à Bayonne-Bidart tandis que seulement 20% auront lieu à SIGMA Clermont. Pour intégrer la formation, les étudiants seront tout d’abord évalués sur leur dossier scolaire, leur CV et leur lettre de motivation après quoi ils se verront offrir la chance ou non de passer un entretien. Les étudiants sélectionnés auront alors l’opportunité de suivre ce cursus de « haut niveau et polyvalent dans les domaines des matériaux, des procédés et de leur robotisation » à l’issue duquel ils rédigeront une thèse industrielle.
Focus sur le MSc BIHAR (Big Data Intelligence for Human Augmented Reality)
Lancé en 2020, par l’ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Avancées, le Master of Science BIHAR (Big Data Intelligence For Human Augmented Reality) répond aux besoins en compétences pour la transformation numérique des entreprises, notamment Big Data et intelligence artificielle. Des compétences qui sont au cœur de la plateforme d’innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures en fin de vie ou invendus. Filiale commune à l’ESTIA et au Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), elle s’appuie sur les technologies 4.0 pour améliorer l’efficacité du tri et du recyclage tout en réduisant son coût. L’objectif est ainsi de permettre le développement de cette filière à l’échelle industrielle.
Construit à partir des besoins du marché, le MSc BIHAR est centré sur les compétences en gestion et en analyse de la donnée, essentielles aux métiers de l’intelligence artificielle : data scientist, ingénieur de la donnée, ingénieur logiciel Machine Learning/Intelligence Artificielle. Le MSc BIHAR permet également d’acquérir des compétences transversales telles que le Cloud Computing, la blockchain ou la cybersécurité. Interdisciplinaire et professionnalisant, ce cursus immerge les apprenants dans un projet de R&D, long terme, appliqué à une discipline. Parmi les thématiques investies : l’IA appliquée à la santé, à l’éducation, aux énergies renouvelables & à l’énergie passive ou à l’éclairage et aux mobilités intelligents. L’accent mis sur la dimension pratique du cursus vise à former des spécialistes pluridisciplinaires opérationnels.