ESGI

Focus sur l’ESGI (École Supérieure de Génie Informatique), une école tournée vers les métiers de l’informatique. Kamal Hennou, directeur du campus parisien de l’ESGI, présente l’école, les formations et les campus.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

 

Pouvez-vous présenter l’ESGI?

L’école Supérieure de Génie Informatique est l’école numéro 1 au niveau de l’alternance en France. L’ESGI existe depuis 1983. Aujourd’hui, nous avons plus de 35 ans d’expertise informatique en alternance. Nous formons nos étudiants aux évolutions des métiers de l’informatique. Avec plus de 2000 étudiants, lESGI propose 9 domaines de spécialisation liées à l’informatique dès la 3e année de notre cycle Bachelor.

 

L’alternance peut se faire dès la première année ou bien dès la troisième année, les deux premières peuvent donc se faire en initial. À partir de la 3e année, l’alternance est obligatoire. Notre école est reconnue par l’État, les étudiants en cursus initial peuvent donc bénéficier de la bourse.

 

Quel profil/qualités faut-il mettre en avant afin d’intégrer votre école ?

En tant que lycéens, vous pouvez consulter le site internet de l’ESGI. Nous ouvrons notre école à différents types de baccalauréat. Nos choix sont souvent orientés vers des profils de personnes ayant des compétences logique, de la rigueur, des compétences techniques, des compétences relationnelles, etc. Le futur étudiant en première année, doit être capable d’analyser une situation quelconque et d’avoir une capacité de réflexion et d’évolution dans un environnement numérique. Le futur étudiant doit savoir faire preuve d’autonomie.

 

Découvre notre page Orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Pouvez-vous nous parler des campus ?

Le campus de Paris est un campus historique situé en pleins cœur de Paris à Nation. Il dispose d’importants moyens mis à disposition des étudiants : des laboratoires, du matériel professionnel pour préparer des certifications, etc. À Paris, nous disposons 9 laboratoires pédagogiques et un incubateur d’entreprise, une soixantaine d’associations liés au BDE. Nous avons plusieurs autres campus dans toute la France : Lille, Reims, Nantes, Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence et Grenoble. Les 9 spécialisations sont proposées à Paris, dans les autres campus, nos étudiants retrouveront les spécialisations majeures ainsi que quelques autres spécialisations, mais pas la totalité. En effet, les spécialisations, uniquement présentent à Paris sont associées au tissu économique du bassin francilien.

 

Quelles sont les procédures d’admission de votre école ? L’ESGI, est-elle proposée sur Parcoursup ? 

Les étudiants voulant entrée en 1re année, peuvent candidater sur notre site. Seuls les étudiants souhaitant postuler en première année sur le campus parisien peuvent postuler sur Parcoursup. Les étudiants souhaitant s’inscrire à l’ESGI dans les autres villes, pourront le faire directement sur le site de l’ESGI. Même si l’étudiant passe par Parcoursup, il aura, au même titre que tout les autres candidats, un entretien d’admission avec une personne qui évaluera le dossier de l’étudiant. Suite à cet entretien, l’étudiant aura test écrit d’admission.

 

Pourriez-vous nous présenter votre cycle de Bachelor ?

La spécialisation se fait en fin de deuxième année. L’étudiant peut se diriger vers une spécialisation liée au monde du développement informatique avec les filières : architecture des logiciels, intelligence artificielle et big data, ingénierie de la 3D et des jeux vidéo, mobilité et objets connectés, ingénierie du web. L’étudiant peut aussi se diriger vers une autre grande spécialisation liée au monde des infrastructures avec les filières : systèmes, réseaux et cloud computing, sécurité informatique, ingénierie de la blockchain. Nous proposons également une filière management : Management et Conseil en Systèmes d’Information.

Comment s’organise le rythme alternance / cours à l’ESGI et peut-on faire des stages ?

Les deux premières années ont un rythme d’alternance de deux jours en cours et trois jours en entreprise. Dès la troisième année, le rythme passe d’une semaine en école et trois semaines en entreprise. Pour les étudiants en cursus initial en première et deuxième année peuvent réaliser un à deux mois de stages.

 

À découvrir aussi : Parcoursup 2022

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Pourriez-vous nous parler de la vie associative de votre école?

La vie associative de l’ESGI est gérée par le BDE qui organise des voyages, des soirées et qui animent des événements tout au long de l’année. L’ESGI possède une soixantaine d’associations complètement pilotées par des élèves. Ce sont des associations à but non-lucratif orientées sport, musique, humanitaire, etc.

 

Quelle est votre portée à l’international ?

Nous avons l’avantage à l’ESGI d’avoir une dizaine d’universités partenaires dans le monde. Elles assurent une certaine mobilité de nos étudiants pour avoir un double diplôme. En troisième année, cela peut se faire sur un semestre et la cinquième année peut se faire totalement à l’étranger. Cela permet donc à l’étudiant d’avoir un double diplôme donné par l’ESGI et l’université en question.

 

Quels conseils auriez-vous à donner à un étudiant pour réussir à intégrer l’ESGI ?

Je lui conseillerai d’avoir l’envie de travailler dans le monde de l’informatique et de ne pas hésiter à repousser les frontières de manière à s’autoriser ce vaste monde des métiers de l’informatique. Ce sont des métiers pour tout le monde, accessible à tous. Il suffit de s’en donner les moyens.