ESEO

L’ESEO est une grande école d’ingénieurs généraliste présente à Paris, Angers et Dijon. Elle est accessible par trois voies, en admission post-bac, en cycle Ingénieur et via son Bachelor. L’ESEO a opté cette année pour de nombreuses évolutions dans sa formation. Au-delà des modifications liées à la pandémie de COVID-19, qui a forcé toutes les formations à s’adapter, l’école a aussi renouvelé une partie de sa direction.

Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 5 min

 

Les nouveautés de l’ESEO Dijon :

L’ESEO s’est doté d’un cycle préparatoire et d’un cycle d’ingénieurs dès 2020. À la rentrée 2021 verra le jour un nouveau campus de 10000 m2 en plein cœur de Dijon, avec 17 laboratoires et ateliers, 14 salles de cours ou encore un amphithéâtre de 400 places, visant à accueillir à terme entre 500 et 700 étudiants. L’ouverture de ce nouveau campus, ainsi que d’un nouveau campus à Paris-Vélizy, s’accompagne de nouvelles options proposées dans le cycle ingénieur.

 

Les nouvelles options proposées à Dijon et à Paris-Vélizy :

Les options consacrent une grande partie du cycle de formation qui mènent au diplôme d’ingénieurs. L’ESEO dans ses trois campus en propose 18, parmi lesquelles 9 nouvelles enseignées dans les campus de Dijon et de Paris-Vélizy. Il existe donc 7 options à Angers, que sont le biomédical, le Cloud, Système et Sécurité, la Data Science, Multimédia et Télécom, l’option Énergie et Environnement, les Logiciels et Données, l’Électronique et les Objets Connectés, et enfin les systèmes embarqués. Nous pouvons distinguer trois options propres au Campus dijonnais, que sont l’E-santé, la Smart City et l’industrie 4.0. À Paris-Vélizyseront enseignées les options Big Data, Cyber Sécurité, Intelligence Artificiel et Aide à la Décision, Ingénierie d’Affaires et Pilotage de Projets, Robotique, et Transports et Véhicules intelligents. Enfin, deux options sont communes aux trois sites : l’option Entrepreneuriat (Étudiant-Entrepreneur) et l’option Recherche (partenariats Master). Ces options se déroulent sur les trois derniers semestres d’études. Elles offrent ainsi la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans un domaine ou secteur d’activité bien précis.

 

Les adaptations de la formation à la réforme du Baccalauréat :

La formation de l’ESEO a dû s’adapter aux nouvelles conditions posées par la réforme du Baccalauréat. En effet, l’ESEO s’est doté d’une nouvelle classe préparatoire intégrée Technologies et Internationale, étant ouverte aux bacheliers de voie Générale, STI2D et STL. Cette prépa est organisée sur deux années d’études. La première année est consacrée à un tronc commun de Sciences, Technologies, et SHS avec des renforcements sélectifs. La deuxième année, la possibilité est offerte aux préparationnaires d’effectuer une option technologique, composée du Tronc Commun et de projets et d’applications, menant au Cycle Ingénieur Apprentissage et au Cycle Ingénieur Étudiant. Ils peuvent également choisir une option internationale, composée d’un Tronc Commun ainsi que de langues et de projets culturels, avec un semestre international, menant quant à elle uniquement vers le Cycle Ingénieur Étudiant. L’ESEO propose par ailleurs la formation par apprentissage, la possibilité d’effectuer un Bachelor Solutions Numériques Connectées, et dispose d’un incubateur ESEO Start qui a accueilli en 2020 pas moins de 18 nouveaux Étudiants-Entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.