En septembre 2022, l’ESC Clermont Business School a annoncé un projet ambitieux pour les années à venir, baptisé « REVEAL 2022-2027 ». Ouverture de nouveaux campus en France et à l’international, développement de formations axées RSE, renforcement des politiques sociales : quels sont les grands chantiers de l’école ?

Par Laura

 

La nouvelle direction de l’ESC Clermont Business School

Créée en 1919, l’ESC Clermont Business School est une école de commerce basée à Clermont-Ferrand, qui propose des formations diplômantes à bac+3 (Bachelor) ou bac+5 (Master) ainsi que des formations continues dans les domaines du management, du management international mais aussi de la communication digitale et e-business. L’ESC Clermont Business School propose également des diplômes de Mastère spécialisé pour les étudiants déjà diplômés d’un niveau bac+4 ou plus.
Depuis septembre 2022, Richard Sopranot est le Directeur Général de l’école, succédant à Françoise Roudier, qui devient Chargée de missions auprès de la Direction Générale. « En prenant la direction de l’ESC Clermont Business School », écrit Richard Sopranot, « j’entends poursuivre sa dynamique : une école à dimension humaine singulière dans le paysage des Grandes Écoles de Management, une école de territoire avec de fortes ambitions internationales et de nouveaux challenges nationaux, une école qui veut contribuer activement à la transformation du monde et des organisations… forte de ses actifs, de ses valeurs et bien sûr de ses équipes. »

 

Pour en savoir plus : le site officiel

 

L’école prévoit un développement croissant pour les années à venir, avec une multiplication des partenariats et des doubles diplômes avec des partenaires français, et par là une création de nouvelles filières spécialisées. Pour renforcer sa réputation, l’ESC Clermont Business School entend également décrocher pendant les années à venir le label EQUIS (European Quality Improvement System), un label européen de l’EFMD (European Foundation for Management Development). Le label EQUIS est un gage de qualité de la formation d’une école mais aussi de son accompagnement des élèves et de ses projets de développement, et il permet à un établissement d’acquérir une meilleure visibilité à l’échelle européenne.

 

« REVEAL 2027 » : un plan stratégique sur 2 ans

En septembre 2022, l’ESC Clermont Business School a également dévoilé sa stratégie de développement ambitieuse sur les cinq prochaines années, fondée sur des valeurs d’engagement, à travers l’exigence et le respect envers les étudiants et les partenaires ; de partage, en encourageant le partage de connaissances et d’opinions pour s’enrichir ensemble ; d’attention, en cultivant l’empathie et la bienveillance ; et d’agilité, à travers une réflexion collective pour améliorer le monde de demain.
« REVEAL 2022-2027 » dévoile le programme suivant pour développer les activités de l’ESC Clermont Business School :

 

  1. Accroître l’attractivité de l’école, aux échelles nationale et internationale ;
  2. Renforcer sa soutenabilité pour encourager sa compétitivité et sa croissance ;
  3. Améliorer la qualité de son service, afin de garantir une expérience d’études mémorable ;
  4. Développer la valeur ajoutée de l’école en agissant de manière responsable.

 

Parmi les projets concrets, l’ESC Clermont Business School ouvrira un nouveau campus à Marrakech en septembre 2023 et un campus à Pékin en septembre 2024, avec un partenaire universitaire local. De plus, d’ici 2027, le campus Trudaine sera agrandi, deux nouveaux campus seront ouverts en France, et trois doubles diplômes avec des partenaires français seront mis en place pour encourager l’ouverture régionale et internationale.

Le projet « REVEAL 2027 » place le développement durable au cœur de ses préoccupations, avec l’ambition d’estampiller une filière sur deux « Monde meilleur » d’ici 2027 et de continuer à déployer le plan de mobilité lancé en 2021 qui réduit drastiquement l’empreinte carbone de l’école. « Notre plan « Reveal 2022-2027 » s’inscrit dans la continuité stratégique entamée depuis 5 ans et porte de nouvelles ambitions face aux enjeux environnementaux et sociétaux », affirme Richard Sopranot. « C’est un défi passionnant que j’ai hâte de relever. »

 

Thotis t’explique les formations de l’ESC Clermont Business School ici !