Mon stage à Bali

Elisa, étudiante à l’Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC) a choisi, pour son expérience à l’étranger, de faire un stage à Bali.

 

Pourquoi avoir choisi Bali?

J’ai choisi Bali car je n’étais jamais partie en Asie. Et, je voulais un pays anglophone car j’avais passé 9 mois dans des pays hispanophones l’année précédente. Le mode de vie de Bali m’attirait particulièrement, avec ses paysages magnifiques, ses rizières et ses plages paradisiaques.

 

J’ai eu la chance de pas mal voyager jusqu’à présent et Bali a été une des destinations où j’ai eu le plus gros choc culturel

 

Comment s’est passé l’accueil à Bali ?

L’accueil était très agréable et j’ai trouvé mon stage sur un groupe de stagiaires à Bali. J’ai donc sympathisé avec la fille dont je prenais la relève du stage. Cela a permis de me rassurer sur toutes les démarches à faire avant de partir et de préparer mon départ au mieux. C’est donc elle qui m’a accueillie et m’a présentée aux amis qu’elle s’était fait sur place.

 

Comment as-tu vécu le choc culturel ?

J’ai eu la chance de pas mal voyager jusqu’à présent et Bali a été une des destinations où j’ai eu le plus gros choc culturel. Déjà j’ai dû apprendre à rouler à scooter rapidement, car là-bas tout le monde se déplace comme ça. Je n’avais donc pas le choix sauf que là bas on conduit à gauche, sur les trottoirs à travers les bouchons et ensuite les habitants n’ont pas vraiment de règles pour conduire, ils conduisent sur les trottoirs, c’est donc assez dangereux ! j’ai donc dû m’habituer à ça, et à plein d’autres choses ! 

 

Je dirais qu’il faut oser partir à l’inconnu au bout du monde, même si nous partons tout seul ! Car partir seul peut paraitre impressionnant, mais c’est en sortant de notre zone de confort que nous faisons des rencontres magiques et que nous grandissons aussi !

 

Il existe une application nommée gojek, indispensable pour être indépendant à Bali, qui permet de commander un taxi un repas ou un scooter…
A part ça, l’accueil des habitants a été exceptionnel, ils sont tous hyper aidants, accueillants et ultra généreux. On se prend forcément une grosse claque en arrivant !

 

A propos d’une autre expérience : Mon stage au Mexique 

 

Les lieux / bars cool à Bali ?

Au niveau sortie il y a tout ce qu’il faut pour sortir à Bali ! Il y a bien évidemment les beach club où admirer les magnifiques sunsets, personnellement j’aimais beaucoup aller à la Plancha, au 707 et au Finns !

 

Ensuite niveau boîte il y a l’incontournable “Favela”, boîte sur 4 étages aux plusieurs ambiances. Et j’aimais également aller au jungle, une boite techno, où alors à la Brisba, beach club qui se transforme en boîte de nuit certains soirs !

 

Ou étais-tu logée ? Les loyers ?

J’ai vécu dans une “guest house”, c’est une sorte de résidence où chacun à sa chambre avec salle de bain. Ensuite il y a une piscine pour tous les habitants. Je payais 350€ par mois, ce qui est vraiment raisonnable pour le confort, la sécurité et la propreté des lieux.

 

As-tu été déçue / surprise par quelque chose ?

J’ai été très surprise en arrivant sur place car il n’est pas commun de cuisiner là-bas, les habitants préfèrent aller au restaurant ou se faire livrer à manger, car c’est généralement plus économique.

 

je conseille à tous de suivre ses rêves et se donner les moyens de voyager, car c’est souvent beaucoup plus à portée de main que l’on pourrait croire !

 

Mais au bout d’un moment j’avoue que je rêvais de me faire des plats tout simples cuisinés moi-même, que de toujours prévoir à l’avance où je voulais manger ou ce que je voulais commander.

 

Au niveau des lieux culturels ?

Bali regorge de lieux à découvrir et de paysages à couper le souffle! Il faut absolument visiter les temples, et les locaux se feront un plaisir de partager avec vous l’histoire des lieux et des différentes croyances. Ensuite la culture du riz est une des premières activités du pays et peu importe où nous nous trouvons à Bali, nous sommes entourés de magnifiques rizières!
Ensuite il y a les plages et îles extraordinaires à découvrir aux alentours de Bali telles que les îles Gili ou Nusa Penida que j’ai eu l’occasion de visiter!

A lire également : Bien choisir son stage à l’étranger

Dernier mot sur Bali ?

Je dirais qu’il faut oser partir à l’inconnu au bout du monde, même si nous partons tout seul ! Car partir seul peut paraitre impressionnant, mais c’est en sortant de notre zone de confort que nous faisons des rencontres magiques et que nous grandissons aussi !

 

Ensuite tout simplement, je conseille à tous de suivre ses rêves et se donner les moyens de voyager, car c’est souvent beaucoup plus à portée de main que l’on pourrait croire …

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.