L’École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz est une des écoles références en matière de tourisme. L’école, intégrée au sein de l’écosystème Y SCHOOLS, propose plusieurs formations en Tourism Management, avec un Bachelor et un Mastère. Malgré la crise du Covid-19, le tourisme demeure un secteur porteur et d’avenir. Il représente 1 emploi sur 10 dans le monde et 10% du PIB mondial, comme le rapporte Hélène Bouyer, professeure de Luxury Hospitality Management à l’École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz.

 

Découvre en vidéo le Bachelor Tourism Management :

 

Tu rêves de travailler dans le tourisme, l’École Supérieure de Tourisme est faite pour toi !

DEMANDE PLUS D'INFOS !

[RM_Form id=’12’]

Article en partenariat avec l’École Supérieure de Tourisme de Troyes.

 

Bachelor Management

 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’École Supérieure de Tourisme :

Le Bachelor Tourism Management proposé par l’École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz est un programme en 3 ans qui vise à former les étudiants aux différents secteurs des métiers du tourisme. Il est axé autour de 3 spécialisations : wine tourism, hotel restaurant & management, development of tourism products & services.

Bachelor professionnalisant et ouvert vers l’international, il offre également l’opportunité d’effectuer au total 12 mois de stage, ainsi qu’un échange universitaire d’une durée de 6 mois à l’étranger dans une des 50 universités partenaires. De plus, la formation permet le développement d’un certain nombre de soft skills, tels que le travail en groupe, la capacité à travailler en urgence, mais également la volonté de s’ouvrir aux autres ou encore le développement du savoir-être en entreprise.

 

Ce programme s’adresse à des étudiants ayant une appétence pour le voyage, une ouverture au monde, aux autres et une curiosité intellectuelle. Enfin, le Bachelor propose des méthodes d’enseignement modernes et participatives.

 

Hélène Bouyer, professeure de Luxury Hospitality Management nous explique son approche. Selon elle, l’apprentissage repose d’abord sur la mise en situation et la participation des étudiants. Elle insiste notamment sur la notion de plaisir, au cœur de l’enseignement, expliquant s’être mise à la place des étudiants pour leur proposer la pédagogie la plus adaptée à leurs besoins, ludique et amusante. Les étudiants sont responsabilisés à travers des projets de groupe où ils sont contraints de manager.

 

 

Le Bachelor en 3 ans :

La première année du Bachelor est structurée en 2 semestres autour de cours sur les fondamentaux du tourism management, comme la commercialisation, le marketing et la gestion. L’objectif est de familiariser les étudiants aux enjeux du secteur, à ses acteurs et à son fonctionnement. À la fin de la première année, les étudiants doivent effectuer un stage opérationnel en entreprise d’une durée de 2 à 3 mois, en France ou à l’étranger.

 

Bachelor Tourism Management

 

La deuxième année est composée d’un semestre de cours visant à prolonger les acquis de la première année, notamment sur les marchés et l’organisation. Le deuxième semestre consiste en un échange universitaire à l’étranger, expérience immersive et enrichissante pour les étudiants qui se voient également offrir l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise optionnel d’une durée de 1 à 3 mois.

 

 

En troisième année, le choix de la spécialisation :

La troisième année de la formation est celle de la spécialisation. Les étudiants doivent en effet choisir parmi les 3 spécialisations proposées : le Wine Tourism, l’Hotel & Restaurant Management ou le Development of Tourism products & services.

 

La spécialisation “Wine Tourism” est en partenariat avec l’institut Georges Chappaz situé à Reims et est pilotée par un comité composé de professionnels du vin, d’oenotourisme, de la communication et d’universitaires. À l’issue de la 3ème année, l’étudiant sera titulaire d’un double diplôme, le bachelor, ainsi qu’un Diplôme Universitaire de l’Université Reims-Champagne-Ardenne.

 

La spécialisation Hotel & Restaurant Management consiste en une approche innovante visant à former les étudiants aux compétences de management et aux compétences techniques de la gestion d’un établissement de restauration et d’hôtellerie. Afin de faciliter l’intégration professionnelle dans ce secteur, cette spécialisation repose sur une approche “learning by doing”.

 

Enfin, la spécialisation Development of Tourism Products & Services est davantage axé sur l’international, et forme au développement d’actions de développement local, notamment au marketing territorial, et à l’élaboration et la diffusion de produits touristiques, que sont les voyages et les séjours. Vous apprendrez à concevoir une offre touristique de A à Z en parlant du brief client, réalisation devis, négociations et vente du produit avec les prestataires.

 

Bachelor TOurism Management

 

L’École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz propose également un mastère en Tourism Management :

D’une durée de 2 ans, le Mastère en Tourism Management est accessible après un Bac+3 et s’axe autour de 3 expertises : la professionnalisation, l’international et la spécialisation. Entièrement dispensé en anglais, il s’agit de la dernière étape pour les étudiants avant d’intégrer le marché du travail.

 

Le Mastère offre la possibilité de se spécialiser dans deux secteurs : Business Tourism & Event Management et Luxury Tourism. Le secteur du Business Tourism couvre tout ce qui relève des voyages d’affaires, des congrès professionnels, des séminaires… C’est un secteur très porteur pour les étudiants qui choisissent cette spécialisation. Cette spécialisation vise à former les étudiants à la conception et à la gestion d’évènements touristiques.

 

Autre spécialisation proposée, le secteur du tourisme de luxe : un secteur évolutif qui ne connaît pas la crise. La formation vise ainsi à former des cadres polyvalents en capacité de développer des services touristiques pour une clientèle bien spécifique.

 

Au cours de la première année de Mastère, 9 mois de cours en anglais sont dispensés. S’ajoutent à cela 2 mois de stage en entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger.

Au cours de la 2ème année de Mastère, l’École Supérieure de Tourisme offre également la possibilité de se doter d’un double diplôme en partenariat avec 4 établissements dans 3 pays : la Escuela de Negocios, Camara de Comercio de Sevilla Universidad Rey Juan Carlos, la Universidad de Salamanca, Campus de Avila en Espagne, Turiba University à Riga en Lettonie, et University of Business à Wroclaw en Pologne. Une partie de l’année s’effectue donc dans l’un de ces établissements.

 

 

Comment intégrer les formations de l’École Supérieure de Tourisme Troyes-Paris-Metz ?

Le Bachelor :

L’admission au Bachelor Tourism Management de l’École Supérieure de Tourisme se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup. Il faut pour cela être titulaire du baccalauréat français ou d’un équivalent étranger. Le 21 décembre, la plateforme d’admission Parcoursup ouvre officiellement. La plateforme sera toutefois ouverte seulement à titre informatif. Du 20 janvier au 11 mars 2021, c’est la période d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup. La plateforme ferme le 8 avril 2021, date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux. L’intégration au Bachelor en 2ème année, se fait sur concours. Il faut toutefois pouvoir justifier de la dotation de 60 points ECTS pour postuler. En 3ème année, l’admission au Bachelor se fait sur concours. Pour postuler, il faut être titulaire d’un diplôme de 1er cycle, soit un diplôme de bac+2 français ou un équivalent étranger, ou justifier de la capitalisation de 120 crédits ECTS.

 

Le Mastère :

L’admission au Mastère en première année se fait également sur concours, sauf pour les étudiants ayant validé un bachelor au sein de l’École Supérieure de Tourisme. Il faut pour postuler disposer d’un diplôme de bac+3 français ou un équivalent étranger, et justifier de la dotation de 180 crédits ECTS.

.

 

Quels débouchés après une formation au sein de l’École Supérieure de Tourisme ?

Intégrer l’école de tourisme permet donc de se spécialiser et de se démarquer sur le marché de l’emploi, à la différence de formations plus généralistes. Les formations reposent sur deux piliers qui faciliteront les débouchés pour les étudiants. Le premier pilier est la maîtrise de l’anglais à la suite des formations. Le deuxième pilier est l’aspect professionnalisant des formations. En effet, 80% des enseignants sont des professionnels du tourisme qui privilégient la mise en situation et attirent l’attention de leurs étudiants quant à l’importance des sujets abordés en cours, comme l’explique Hélène Bouyer.

 

Pourquoi le tourisme ?

 

Ainsi, moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 81% des diplômés de l’école sont en poste et 23% d’entre eux travaillent à l’étranger. Les fonctions les plus occupées par les diplômés sont la relation clientèle, manager d’équipe, commercial chargé d’affaires, chargé de projet évènementiel, marketing communication, ou encore chef de projet. Les secteurs d’activités sont par ailleurs nombreux, et vont du luxe, aux agences de voyage et d’évènementiel, ou encore les offices de tourisme et comités régionaux de tourisme, compagnies aériennes, maritimes et fluviales, hôtellerie de plein air, parcs de loisirs, résidences de tourisme, clubs de vacances…

L’école dispose par ailleurs d’un réseau de diplômés, qui rencontrent et accompagnent fréquemment les étudiants. L’Ecole Supérieure de Tourisme met également à disposition son réseau d’entreprises partenaires.

 

Débouchés École Supérieure de Tourisme