DUT Génie Biologique

Maxime a effectué un DUT Génie Biologique, Option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB) avant d’intégrer une école d’ingénieurs. Pour Thotis, il revient sur son parcours en DUT Génie Biologique et nous présente une formation scientifique exigeante. Pour rappel, en 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

 

Par Clément Moussy
Temps de lecture : min

 

BUT Génie Biologique

À découvrir : l’interview de Laurent Gadessaud pour présenter le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), le remplaçant du DUT :

 

Peux-tu nous présenter ton parcours depuis le bac ?

À la suite de mon bac S, je me sentais à l’aise avec les études scientifiques et je voulais continuer sans trop savoir dans quel domaine. Mon choix s’est porté vers un DUT car cela me permettait d’avoir un diplôme au bout de 2 ans et de pouvoir continuer les études ensuite si cela m’intéressait toujours. J’avais des facilités en maths et en SVT et j’étais attiré par l’agroalimentaire, c’est pour cela que mon choix s’est porté sur le DUT Génie Biologique, option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB). À la suite de ce diplôme, j’ai continué en intégrant une école d’ingénieurs, spécialisée dans l’agroalimentaire.

 

Comment réussir en DUT ? Découvre les conseils de Mélissa :

 

Peux-tu nous présenter le DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB)  ?

Le DUT Génie Biologique est une formation diplômante en 2ans. La première année est commune puis en seconde année des options sont possibles. Il existe donc quatre options pour le DUT Génie Biologique : Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB), Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB), Génie de l’Environnement (GE) et diététique. L’avantage du DUT Génie Biologique est qu’il reste encore très généraliste, mais très scientifique. Les cours vont des maths/physiques, en passant par de la microbiologie, de la pharmacologie, de l’industrie, etc. De plus, il permet d’allier cours théoriques et travaux pratiques, ce que n’apporte pas une prépa. La répartition entre les cours et les travaux pratiques sont quasiment de 50/50 ce qui rend très intéressant cette formation. De plus, les installations (du moins dans mon cas) permettent vraiment de s’exercer de manière très industrielle.

 

Tu souhaites intégrer un DUT Génie Biologique ? Contacte gratuitement Maxime via Objectif Entraide !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

À qui s’adresse le DUT Génie Biologique ?

Le DUT Génie Biologique s’adresse à toutes les personnes voulant poursuivre leurs études après le bac, dans un domaine scientifique. Quelqu’un voulant juste un diplôme bac +2 pour travailler en laboratoire peut intégrer un DUT Génie Biologique tout comme quelqu’un voulant continuer ses études jusqu’à un bac +5. Il ouvre ensuite sur différentes licences puis masters ou encore sur certaines écoles ingénieurs.

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation ?

Non, l’avantage d’intégrer un IUT, contrairement à la fac, est que l’on est très bien encadré. De plus les promotions sont relativement petites ce qui facilite l’intégration.

 

Quelle est la charge de travail en DUT Génie Biologique ?

La charge de travail est nettement plus importante qu’au lycée, cependant elle reste très accessible. Mon passage à l’IUT ne m’a pas empêché de continuer mes activités extra-scolaire. Cependant, les travaux pratiques impliquent de nombreux compte rendu à rédiger, ce qui est la majeure partie du travail à faire. De plus, contrairement au lycée, les contrôles se font sous format de partiels à la fin du semestre, les contrôles ne sont pas étalés sur l’année. Il y a donc des périodes plus intenses que d’autres mais je me répète, cela est parfaitement accessible.

 

Découvre notre page dédiée aux DUT :

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant ton DUT Génie Biologique ?

Ce qui m’a le plus plu c’est la répartition cours théoriques et des travaux pratiques, en effet le grand nombre de travaux pratiques rend ce diplôme très intéressant et très complet.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ? As-tu des idées de lectures ?

Il n’y a pas forcément besoin de préparation particulière, le mieux étant de bien profiter de ses vacances pour faire une vraie coupure. Les premières semaines de cours, sont des cours de remise à niveau donc cela permet de se remettre dans la dynamique de travail.

 

Quelles sont les matières ? Peux-tu présenter quelques matières dans le détail ?

Les matières en DUT Génie Biologique sont des matières très scientifiques, de la microbiologie qui est l’étude des microorganismes (utiles et pathogènes pour l’Homme), comment ils sont faits, comment ils agissent et comment les utiliser ou les combattre. Ce genre de cours s’accompagnent de travaux pratiques comme la fabrication de milieu et bouillon de culture puis la réalisation de nombreux et différents tests afin d’identifier les microorganismes. Ces travaux pratiques sont exactement les mêmes manipulations que celles réalisées en laboratoire d’analyse. Il y a également des cours de physique/thermodynamique, des cours de statistiques (calcul de probabilité, tests de répétition, etc..). Il y a des cours d’analyses sensorielles durant lesquels ont apprend à mettre en place des dégustations, analyser les résultats et en tirer les conclusions scientifiques, encore une fois ce cours s’accompagne de mises en pratique. Il y a également des cours de pharmacologie, d’anglais, de biologie alimentaire/humaine, des cours de chimie moléculaire, de biochimie des aliments, etc…

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ? Exemple d’une semaine type ?

Il n’y a pas de semaine type car l’emploi du temps varie chaque semaine, en effet les cours sont données par phase généralement. Cependant, concernant les travaux pratiques, ils sont généralement regroupés sur des semaines complètes.

 

Quels sont les débouchés professionnels ?

Les débouchés professionnels d’un DUT Génie Biologiques sont des postes comme technicien de laboratoire, responsable de conditionnement, contrôle qualité, contrôle industriel, technico-commercial, etc …

 
Débouchés du BUT Génie Biologique
 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ? Vers quels masters ?

Oui, après un DUT Génie Biologique, il est possible d’intégrer des licences en 2ème ou 3ème année selon les licences. Ce sont des licences biologie, pharmacologie ou encore chimie. Les masters sont ensuite accessibles. Il est également possible d’intégrer une école ingénieur après ce DUT, ce qui a été mon cas.

 
Les poursuites d'études après un BUT Génie Biologique
 

 

As-tu fait un ou des stages ? Si oui, quelles étaient tes missions ? Raconte nous ton stage

Oui, en dernière année, un stage est obligatoire pour valider le diplôme. Pour ma part, je l’ai fait dans la société « La ferme des peupliers », qui est une entreprise qui fabrique des yaourts étuvés et brassés à partir de sa propre production de lait. Ma mission durant ce stage était la mise à jour de l’ensemble du manuel d’assurance qualité, cela signifie la mise à jour des modes opératoires/procédures/formulaires pour l’ensemble des étapes du process de fabrication. En parallèle je travaillais avec la responsable qualité sur les tests libératoires et des produits et la gestion de l’échantillotèques (C’est-à-dire suivre l’évolution dans les temps des différents produits/essais).

 

Peux-tu nous présenter ton projet ?

À l’heure actuelle mes études sont terminées, à la suite de ce DUT j’ai intégré une école d’ingénieurs, spécialisée dans l’agroalimentaire. Suite à l’obtention de mon diplôme et différents stages j’ai été embauché dans un grand groupe laitier et je suis actuellement ingénieur production au sein d’un service conditionnement d’une fromagerie.

 

Découvre toutes les formations sur notre page orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

DUT Génie Biologique

DUT Génie Biologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.