Associations

Aujourd’hui, nous mettons en avant la Corpo Pasteur, l’association des étudiants en Droit, Économie, AES de Rouen. Nous avons pu échanger avec Xavier Lecuyer, président du mandat 2019/2020.

 

La Corpo Pasteur 

 

Corpo Pasteur

 

Pouvez-vous présenter la Corpo Pasteur ?

La Corpo Pasteur est une association étudiante d’une cinquantaine de membres représentant les étudiants en Droit, Économie et AES de Rouen présents sur le pôle Pasteur de l’Université de Rouen-Normandie. Nous nous investissons dans des missions de représentation en travaillant au sein des conseils de l’Université et de la Faculté dans lesquels nous sommes élus et au cœur du réseau associatif dont nous faisons partie (au niveau de Rouen, la FEDER – Fédération des Étudiants Rouennais, et au niveau national, l’ARES – la Fédération Nationale des Associations Représentatives des Étudiants en Sciences Sociales) à l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants. Nous travaillons également à offrir aux étudiants des événements festifs et culturels afin de leur faire profiter d’une vie étudiante épanouie. Nous organisons à ce titre notamment des voyages (au ski et dans une capitale européenne, des conférences, un concours d’éloquence, des tournois sportifs, des visites culturelles, etc.).

 

À découvrir : 6 conseils pour réussir sa L1 de droit


 

 

Quelles sont vos missions ?

Ma mission en tant que Président de la Corpo Pasteur est de former une équipe dynamique, de suivre et de coordonner leur travail, de créer et de développer des postes de compétence ainsi que des actions d’événement ou de représentation étudiante. Je travaille, respectivement avec le Trésorier et le Secrétaire Général, à la stabilité financière et juridique de l’association. Je représente l’association dans les relations extérieures, auprès des institutionnels de la Faculté, de l’Université, ou des différentes collectivités locales avec lesquelles nous travaillons, auprès de nos partenaires privés, mais également au sein du réseau associatif rouennais et national auquel nous adhérons. C’est donc un rôle à la fois de management et de gestion interne, et un rôle de représentation extérieure.

 

corpo pasteur

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en parallèle de vos études ?

C’est vrai que les études de droit (je suis en 2e année de licence droit) sont des études qui demandent un investissement et un travail personnel importants. J’ai eu cette volonté de m’engager dans la Corpo car je voulais me rendre acteur de la vie étudiante sur le campus et au sein de l’Université, avoir la possibilité de faire quelque chose pour aider les autres étudiants, rencontrer du monde, et participer à la réalisation de projets en commun avec eux. Le seul piège à éviter est de ne pas sacrifier trop de temps sur ses études, ce qui est souvent compliqué quand on s’y investit beaucoup.

 

Que vous apporte cet engagement au sein de la Corpo Pasteur ?

C’est une vraie source d’épanouissement et de progression personnelle. Il permet à la fois de gagner en maturité, de découvrir d’une autre manière le monde qui nous entoure, son fonctionnement, il montre également une ouverture d’esprit et une volonté d’aider les autres qui sont des qualités essentielles aujourd’hui. Je pense que c’est aussi une formation globale à une vie professionnelle future. On parle souvent d’entreprenariat étudiant en parlant des associations étudiantes, et je pense que c’est assez vrai : quand on est une structure assez importante avec des gros projets, il faut être bien organisés et faire preuve de professionnalisme pour gagner en crédibilité sur les événements et auprès des acteurs privés et institutionnels auxquels nous avons à faire, comme auprès des étudiants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires