Devenir Ostéopathe Animalier

Salaires, matières, débouchés et écoles : l’UFEOA nous dit tout ! Marie, Mégane et Imogen présentent les études d’ostéopathie animale et donnent de bons conseils pour devenir ostéopathe animalier. Retrouvez la vidéo Thotis réalisée en collaboration avec l’UFEOA :

 

 

Merci à l’UFEOA pour la collaboration. Retrouvez l’association sur les réseaux sociaux : Facebook : UFEOA / Instagram : ufeoa.osteoanimalier / YouTube : UFEOA ou par mail : ufeoa.contact@gmail.com

 

Devenir Ostéopathe Animalier

 

Concrètement, la formation pour devenir Ostéopathe Animalier est en 5 ans, mais comment s’organise-t-elle ?

Comme dit dans la vidéo, il n’y a pas d’uniformisation dans les programmes. Certaines écoles donnent cours tous les jours, d’autres une semaine sur deux, ou encore deux semaines d’affilées par mois.

Les stages dans divers milieux du monde animalier sont conseillés pour découvrir un maximum de métiers du monde animal. Suivre des professionnels de santé animale est également important et permet d’en apprendre davantage sur notre futur métier.

 

3 matières phares en ostéopathie animale ?

L’anatomie, la physiologie et la biomécanique sont les matières fondamentales de notre métier. Elles nous permettent d’avoir une meilleure compréhension du corps des différents animaux sur lesquels nous travaillons. Une bonne connaissance du corps et une visualisation en 3D (en statique et en mouvement) sont essentielles pour notre pratique.

 

Découvrez tous nos contenus d’orientation sur Thotis Orientation :

Orientation

 

 Quelles sont les voies d’accès pour devenir ostéopathe animalier ?

Pour devenir ostéopathe animalier, il y a 3 possibilités.

– Devenir vétérinaire et se former ensuite à l’ostéopathie. Pour cela, il faut suivre le cursus traditionnel pour devenir vétérinaire (2 ans de classe préparatoire suivi d’un concours + 5 ans en écoles vétérinaires). Il y a ensuite 2 à 3 ans supplémentaires pour se former à l’ostéopathie dans un institut privé vétérinaire.

 

Les 2 cursus suivants sont soumis à la même réglementation (L243-3 du code rural et de la pêche maritime). La suite de cette interview concernera ces 2 voies d’accès.

– Devenir Ostéopathe Animalier. Il s’agit de 5 ans d’études dans une école privée, que vous pouvez intégrer à la sortie du baccalauréat.

– Devenir Ostéopathe humain et se spécialiser sur les animaux. Pour cela il faut suivre le cursus traditionnel pour devenir ostéopathe humain (5 ans en école d’ostéopathie humaine). Il y a des possibilités de se spécialiser ensuite sur les animaux. Il y a cependant une nécessité à se former sur plusieurs espèces (herbivores et carnivores) suite à la réglementation de notre pratique (voir question suivante). Cette spécialisation représente 2 ans d’études supplémentaires.

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre partenaire l’UFEOA, l’Union Française des Étudiants Ostéopathe Animalier !

 

Ce qu’il faut savoir à tout prix avant de postuler pour devenir ostéopathe animalier ?

Avoir conscience de la réglementation mise en place par l’ordre national des vétérinaires. La pratique de l’ostéopathie animale est réglementée par décret depuis avril 2017. Un examen coûtant 2000€ supplémentaire est obligatoire à la fin de vos études et permet de certifier vos compétences. Sa validation est nécessaire pour que vous puissiez exercer en France.

 

Le coût de la formation oscille entre 40 000 et 50 000€ (sans compter les frais de logement et de déplacements pour vos stages). Les écoles en ostéopathie animale ne peuvent pas vous faire bénéficier d’aide de l’état (bourse, crous). L’ostéopathie animale n’est pas encore reconnue comme une profession aux yeux de l’état.

 

Il y a 19 écoles en France (ce qui est énorme !), dont 13 créées entre 2017 et 2018. Les étudiants actuels ont peur d’une saturation de la filière d’ici quelques années.

 

Quels sont les débouchés du métier ?

Les débouchés sont actuellement mitigés. Comme expliqué précédemment, le nombre d’écoles grandissant complique l’installation professionnelle des jeunes, ainsi il est impossible d’établir un salaire précis.

 

Un message pour les lycéens qui souhaitent devenir ostéopathe animalier ?

La situation réglementaire et politique actuelle n’est pas simple, il faut en avoir conscience et s’accrocher. Avant de devenir ostéopathe animalier, il faut savoir que c’est un métier passion, ne le faites pas par dépit mais par envie ! Il représente un investissement financier mais surtout personnel. Vous serez ensuite acteur de la santé animale. Écoutez-vous et suivez vos rêves, rien n’est impossible. Pour reprendre les mots d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’Ostéopathie : “L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie”.

 

Dans le même registre : Devenir ostéopathe 

Devenir ostéopathe : Écoles d’ostéopathie, matières et débouchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.