CESI

Pionnier en France de la formation continue et des formations en apprentissage, le groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI dispense des formations d’ingénieurs depuis 1958. Le directeur général de CESI, Vincent Cohas, a exprimé son ambition d’inscrire l’avenir de CESI dans la continuité de son historique d’innovation pédagogique.

Par Rayan Nour

 

CESI, c’est quoi ?

CESI est une école d’enseignement supérieur et de formation professionnelle fondée en 1958, de l’initiative de cinq groupes industriels, ayant pour objectif initial de délivrer des diplômes d’ingénieurs à leurs techniciens et agents de maîtrise. Aujourd’hui, c’est 25 campus partout en France, 2 filiales à l’étranger (en Algérie et en Espagne) et 1 laboratoire de recherche. Les différents campus permettent à CESI d’être proche des entreprises sur tout le territoire de la France métropolitaine, mais aussi de créer des liens avec les collectivités territoriales et de permettre aux étudiants de suivre un cursus sur-mesure et en mobilité. Le laboratoire CESI LINEACT est consacré à la recherche dans les domaines de l’industrie du futur, du bâtiment du futur et de la ville intelligente.

En 2021, CESI comptait 26 000 étudiants, alternants ou salariés formés dont 20 000 alternants, 95 000 alumni et 1 300 salariés. Les formations du CESI concernent les domaines suivants :

  • Industrie & services,
  • Bâtiment et travaux publics (BTP),
  • Informatique & numérique,
  • Qualité, Sécurité, Environnement (QSE),
  • Performance industrielle,
  • Ressources humaines et management.

Les valeurs principales de CESI sont la promotion sociale, l’accessibilité et la favorisation de l’insertion professionnelle. 

 

Contacte un étudiant avec notre plateforme gratuite ! 

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

L’offre de formations de CESI

Depuis la rentrée 2022, les trois écoles du groupe (CESI, Ecole d’Ingénieurs, CESI Ecole Supérieure de l’Alternance et CESI Ecole de Formation des Managers) sont désormais réunies sous une seule et même marque : CESI. Cette réunion confère à CESI une image, une offre de communication et de formation unifiées.

CESI compte un très haut pourcentage de réussite et de diplômés en poste dans les 6 mois suivant la formation.

On peut trouver 8 programmes différents chez CESI, à moduler selon les ambitions des étudiants :

  • Un Programme Grande École, qui propose un cycle préparatoire intégré puis un cycle d’ingénieur avec un choix entre 4 spécialités, sous statut étudiant ou en apprentissage. À noter que le cycle préparatoire est accessible via Parcoursup.
  • Un Programme Grade Licence, qui offre un cycle Bachelor Sciences et Ingénierie, ce qui équivaut à un bac+3, avec un choix entre 4 spécialités et une insertion professionnelle rapide.
  • Un Programme Professionnel Supérieur, qui propose trois cycles : un cycle niveau bac+2 de technicien supérieur, un cycle bac+3 de Bachelor professionnel et un cycle bac+5 de mastère professionnel. Ce programme permet aux étudiants de décider s’ils souhaitent continuer leur formation après 2 ans vers un Bachelor ou après 3 ans vers un mastère, et leur offre un diplôme à tous les paliers.

En plus de ces formations, CESI offre :

  • Plusieurs programmes de spécialisation et de passerelle, qui permettent aux étudiants de se spécialiser ou de passer d’un niveau d’études à un autre ; on y compte une formation IDPE (Ingénieur diplômé par l’État) et un module VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Des Programmes pour Internationaux, comme des formations d’ingénieurs en anglais ou des Summer Schools.

Enfin, il propose des programmes pour la poursuite d’études après le niveau bac +5, avec :

  • Un Programme Mastère Spécialisé, qui s’adresse à des étudiants ayant déjà obtenu un diplôme bac+5 et qui souhaitent se spécialiser.
  • Un Programme Doctoral, en partenariat avec l’HESAM Université (Haute École Sorbonne Arts et Métiers).

L’offre des formations est particulièrement riche, et plus de détails sont disponibles sur le site de CESI : l’essentiel à retenir est la grande diversité de formations et de passerelles entre celles-ci, et ce à tous les niveaux d’étude post-bac.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Les projets et nouveautés de CESI

CESI se reconnaît aujourd’hui comme étant un acteur majeur dans les formations d’ingénieurs : pour les années à venir, le directeur général de CESI, Vincent Cohas, souhaite continuer de mettre en avant « la performance économique conjuguée à la performance sociale ». Le groupe de formation souhaite s’inscrire dans le monde actuel en repositionnant son offre de formations en accord avec les évolutions présentes : concrètement, cela signifie par exemple la mise en place de dispositifs de mise à niveau pour rendre les écoles d’ingénieurs plus accessibles aux jeunes diplômés du baccalauréat. De plus, CESI prévoit de développer la mobilité internationale entrante au-delà de la mobilité sortante, en recrutant plus de 130 enseignants chercheurs en France et à l’étranger, et en favorisant l’accueil d’étudiants internationaux. Le groupe CESI prévoit donc de consolider son leadership dans l’apprentissage dans le Supérieur en France, et de s’ouvrir à l’international, en gardant sa marque des domaines de l’ingénierie. Cette orientation se concentre sur le monde de demain, à travers le positionnement du laboratoire CESI LINEACT sur les enjeux de transformation (dans les domaines de l’énergie, du transport, de la santé…) mais aussi à travers l’intégration de ces enjeux dans la pédagogie. Cela se concrétise par des semaines de développement durable sur les campus, et par le projet de rénovation des locaux et campus avec des équipements durables et à la pointe de la technologie.

L’objectif de CESI aujourd’hui est d’offrir un maximum de possibilités de parcours, sans distinction d’origine sociale, mais aussi de mettre en valeur les possibilités de passerelles entre les différents programmes et la réussite sans la limitation d’écoles divisées. CESI souhaite donc proposer une offre qui met l’accent sur la souplesse et l’adaptation aux ambitions de ses étudiants plutôt que des formations rigides et difficiles d’accès.

CESI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.