Quels sont les débouchés du BUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Annabelle Mercier, directrice des Études de Première Année et enseignante en communication à l’IUT de Lorient-Pontivy. Elle nous présente le BUT HSE, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

 

Pouvez-vous présenter le BUT Hygiène Sécurité Environnement ?

L’objectif du BUT HSE est de savoir piloter la maîtrise des risques. En effet, comme l’explique ce schéma ci-dessous, l’étudiant doit acquérir les cinq compétences suivantes de 1 à 5 : analyser les risques, maîtriser les risques, répondre aux situations d’urgence et de crise, animer la démarche, accompagner la direction…

Il est possible de choisir la voie de l’apprentissage à partir de la deuxième année du BUT. Le rythme d’alternance est d’un mois en entreprise et un mois à l’IUT. BUT en trois ans, le BUT HSE forme des professionnels, capables d’organiser, d’assurer la sécurité d’une entreprise et de savoir piloter la maîtrise des risques. Pour suivre ce BUT, les étudiants doivent être intéressés par les sciences, l’actualité scientifique, l’environnement et le développement durable.

 

Quels qualités/profil faut-il avoir pour intégrer le BUT HSE ? 

Au sein du BUT HSE, nous recherchons des personnes passionnées par les sciences (physique, chimie, maths, bio), ayant une curiosité intellectuelle pour l’actualité scientifique et l’actualité HSE en général. Nos étudiants se doivent d’avoir de la rigueur, une certaine ouverture d’esprit, une aptitude à la communication et au travail d’équipe. Nous encourageons nos étudiants à avoir un raisonnement scientifique, une capacité d’organisation et un sens pointu du travail personnel. Nous recherchons également des personnes pour qui l’environnement et le développement durable sont des enjeux d’avenir. Enfin, toutes les expériences pour de l’engagement civique, sportif, associatif sont fortement appréciés, car cela démontre la volonté d’engagement.

 

En lien avec le BUT HSE : Tous nos contenus sur les BUT Services (Commerce, Droit…)

Les BUT Services : Commerce, Management, Droit…

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Nous accueillons beaucoup d’étudiants issus de baccalauréat généraux avec des spécialités adaptées au BUT HSE telles que les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur ou la biologie-écologie. Ces étudiants font preuve, en général, de beaucoup de rigueur. Les filières technologiques sont également très représentées au sein de ce BUT, car nous accueillons des STL, STI2D, ST2S. Ces étudiants ont, en général, des compétences plus approfondies dans le travail en équipe ou encore la gestion de projets. Il y a environ 50 % de recrutement de baccalauréat technologique en IUT.

 

 

 

Quel est le rythme du BUT HSE ?

L’organisation se fait en semestres en BUT HSE. Les étudiants ont environ 32 heures de cours par semaine (avec des heures de projet dédiées aux travaux de groupe en autonomie). L’emploi du temps varie chaque semaine et le jeudi après-midi est libéré pour la pratique d’activités culturelles (théâtre par exemple) et sportives (en loisir/compétition par exemple)

 

Tu souhaites intégrer un BUT HSE ? Pose des questions gratuitement à un étudiant en BUT ici !

 

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT Hygiène Sécurité Environnement ?

Ce BUT accueille un seul parcours, disponible sur Parcoursup. Ce parcours s’appelle : sciences du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux (PTE).

 

Quelles sont les matières étudiées en BUT HSE ?

Les matières étudiées en première et deuxième année sont les mêmes. Les étudiants trouveront des cours de chimie, de physique, de mathématiques, de physiologie, de sciences du danger, de communication, de droit, d’Anglais, de gestion de projets et de bureautique. Ils auront également des projets personnels et professionnels.

 

En quoi la pédagogie du BUT Hygiène Sécurité Environnement est-elle innovante ? 

La pédagogie du BUT HSE est très innovante, car l’organisation des cours est à 80 % constituée de TD et de TP. Plus de 80 professionnels extérieurs à l’IUT qui dispensent des enseignements. L’approche du BUT est maintenant faite par compétences qui s’évaluent en général à travers des travaux de groupe basés sur des mises en situation professionnelle. Ces compétences s’acquièrent de façon individuelle. Les situations d’apprentissage et d’évaluation ont pour objectifs d’évaluer les risques, les prévenir, gérer une situation d’urgence et animer un évènement HSE.

 

Est-il possible d’intégrer le BUT HSE après avoir fait une autre formation ?

Oui, l’intégration peut se faire après examen de dossier et entretien, dans le cadre de reprises d’études. Les Baccalauréats Professionnels Métiers de la Sécurité peuvent éventuellement, au cas par cas, intégrer ce BUT après une remise à niveau scientifique. 

 

Est-il possible de faire des stages ?

En formation initiale, l’étudiant peut faire des stages dès la deuxième et troisième année. Ces stages se répartissent sur 14 à 26 semaines. Les exemples de missions proposées sont : la rédaction et/ou mise à jour de Document Unique, l’évaluation du risque chimique, la rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde, la réalisation de fiches de sécurité au poste, l’amélioration de la sécurité de la collecte des déchets… Ces stages peuvent s’effectuer dans des secteurs d’activité variés comme la fonction publique (hôpital, mairie, déchetterie…) ou encore le secteur privé (agroalimentaire, construction navale/automobile, BTP…).

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2023 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT HSE? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?

Les nouveaux étudiants peuvent avoir du mal à saisir dès le début le fonctionnement de l’enseignement supérieur. En effet, il peut leur falloir un certain temps avant d’acquérir l’apprentissage de l’autonomie et du travail personnel. Il faut aussi leur rappeler qu’un même enseignant peut intervenir dans plusieurs cours différents et qu’un même cours peut quant à lui être dispensé par deux enseignants différents. Je leur conseille donc de faire preuve d’anticipation, de rencontrer les enseignants, de travailler avec des tuteurs de deuxième année et de se rendre physiquement aux Portes Ouvertes et aux Salons.

 

Quelle est la dimension internationale du BUT HSE ? 

Nous proposons au sein de notre IUT un certain nombre de stages à l’étranger qui permettent à nos étudiants de pratiquer de l’anglais technique directement avec d’autres étudiants et professionnels, mais aussi de développer leurs compétences inter-culturelles. Nous organisons par exemple des stages chez les pompiers de Ludwigshafen depuis maintenant plus de 20 ans ! Nous avons également un projet avec eux cette année. Nous proposons par ailleurs d’autres projets en Allemagne, avec par exemple la Hochschule de Magdeburg Stendal (capitale du lander de Saxe-Anhalt) à l’est de Hanovre en Allemagne. Le projet, cette année, est une recherche comparative des phénomènes de feux de forêt en Allemagne et en France (causes, conséquences, stratégies de surveillance, de détection et de défense, utilisation matériaux et équipements innovants, politiques d’intervention). Nous avons également un autre projet en Inde, à l’université Mahatma Gandhi de Kottayam, dans le sud-ouest de l’Inde où le but est de comparer les habitudes françaises et indiennes sur la gestion des déchets pour proposer et mettre en œuvre à une petite échelle des solutions de collecte, tri et valorisation des déchets.

 

 

Quels sont les débouchés du BUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) ?

En terme de métier, nos étudiants peuvent devenir animateur HSE, responsable HSE, officier Sapeur-Pompier, coordinateur SPS, ingénieur en prévention des risques, avec des spécialités possibles ou encore Ergonome par exemple. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent intégrer des écoles d’ingénieurs telles que : ENSIBS, UTBM, Poly40tech, INSA, ESAIP.

 

En lien avec le BUT HSE : notre page dédiée au BUT

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Pour réussir à intégrer le BUT HSE, je leur conseille d’avoir un bulletin homogène avec des résultats satisfaisants dans les matières scientifiques, en langues et en histoire, mais aussi d’avoir des appréciations positives des enseignants. Il faut soigner la présentation du projet motivé sur ParcourSup : présentation, qualités rédactionnelles, mise en évidence des engagements (sport, association, sapeur-pompier, SNSM, Gendarmerie Nationale…). Nous avons quatre fois plus de candidatures que de places, l’étudiant doit donc se montrer motivé.

 

Un dernier mot ? 

Le BUT HSE est une voie professionnelle d’avenir qui vise à assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Croyez dans vos projets, votre motivation est le premier facteur qui vous fera travailler et réussir !  

 

À lire aussi : la liste des BUT HSE sur Parcoursup en 2023