DIRECT – Invité du JT de France 2, Jean-Michel Blanquer a annoncé de nouveaux aménagements pour le baccalauréat. Épreuve de philosophie, grand Oral, épreuves anticipées de français, découvrez les annonces du ministre de l’Education.
Régulièrement mis à jour
Mercredi 5 mai : Les annonces de Jean-Michel Blanquer
Après plusieurs jours de fortes tensions dans les lycées, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur France 2 et a annoncé de nouveaux aménagements pour les épreuves du baccalauréat.
Tout d’abord, si l’épreuve de philosophie est maintenue, seule la meilleure note entre le contrôle continu et l’épreuve terminale sera comptabilisée.
De la même façon, le grand Oral est maintenu, mais de nouveaux aménagements sont proposés. D’une part, la possibilité d’avoir un message de son professeur pour évoquer les passages non étudiés du programme. Et d’autre part, les notes écrites pendant les 20 minutes de préparation pourront être utilisées pendant l’oral. Enfin, le candidat pourra recourir à un support comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, esquisser une carte, etc.).
Concernant l’épreuve de français à l’écrit, les sujets seront dédoublés. Pour les voies générales, deux séries de trois sujets de dissertation seront donc proposées et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts. Pour la voie technologiques, il y aura deux commentaires et deux contractions de texte, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés. Les candidats bénéficieront d’un choix doublé par rapport à une session normale. Pour l’épreuve anticipée de français à l’oral, il sera mentionné les parties du programme non abordées.
Pour le bac professionnel : l’épreuve orale de présentation du chef d’œuvre en CAP est maintenue. Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Si un CCF a déjà été réalisé, les candidats sont dispensés des autres CCF.
Enfin, les élèves des lycées hors contrat ne passeront que leurs épreuves de spécialité en présentiel.
Pour rester informé, follow nous sur Instagram : @t.h.o.t.i.s !
Mardi 4 mai – Récapitulatif : les pistes envisagées pour aménager le bac 2021 :
Selon Le Parisien, le ministère de l’Education plancherait sur plusieurs aménagements concernant les épreuves du baccalauréat.
1) Garder uniquement la note de l’examen que si elle est meilleure que celle du contrôle continu
2) Prévenir le jury du grand Oral des chapitres non étudiés
3) Passer le coefficient du grand Oral de 10 à 5.
Lundi 3 mai – Récapitulatif : Le début de la fronde lycéenne
Malgré les premiers blocus et des demandes répétées des syndicats de professeurs et de lycéens, Jean-Michel Blanquer reste attaché au maintien des épreuves en présentiel. Il s’est exprimé, ce jour, auprès d’Europe 1 : « Je reste ouvert sur les aménagements possibles mais je tiens quand même à ce qu’on ne passe pas au contrôle continu intégral parce que je pense aux élèves. (…) J’ai déjà commencé à regarder dans quelle mesure on pouvait faire en sorte que les professeurs donnent à leurs élèves un message pour l’oral, pour signaler les parties du programme qui n’ont pas été vues de façon à ce qu’il y ait pas d’impasse pour l’élève, ça c’est une mesure que l’on va prendre. Je vais recevoir prochainement les organisations lycéennes, les organisations syndicales toute cette semaine pour d’autres aménagements qui permettent là encore d’amener des élèves à la réussite. »
Dimanche 2 mai – Récapitulatif : De la bienveillance et un aménagement pour le grand Oral
Dans une interview accordée au JDD ce dimanche 2 mai 2021, Jean-Michel Blanquer a annoncé un aménagement pour l’épreuve du grand Oral. Il a également indiqué que les épreuves maintenues du baccalauréat seront notées avec bienveillance : « Nous devons faire preuve de bienveillance en accentuant l’accompagnement personnel, pour l’épreuve de philosophie comme pour le grand Oral. Ce dernier sera aménagé. L’élève pourrait par exemple, présenter un mot de son professeur pour signaler les parties du programme non vues. »
Annulation du Bac 2021 : les épreuves du grand oral et de philosophie sont maintenues
Il y a une semaine, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé le maintien des épreuves de philosophie et du Grand oral. Malgré les demandes des syndicats et les différentes pétitions, le ministre de l’Éducation avait décidé de maintenir les deux dernières épreuves du baccalauréat en présentiel.
Sur Thotis, on t’aide à trouver ta voie et ta formation post bac ! Découvre notre page Thotis Orientation !
Maintien des épreuves du bac 2021, malgré les demandes des syndicats et des lycéens
Une pétition demandant l’annulation des dernières épreuves du baccalauréat avait d’ores et déjà rassemblé 200 000 signatures. Les lycéens signataires de cette pétition évoquaient les inégalités de préparation et le stress lié aux résultats Parcoursup. « Le stress de parcoursup, avec les résultats qui tomberont en plein grand oral, des concours pour les futures écoles qui auront lieu avant le grand oral, le contrôle continu jusqu’au bout. Notre santé mentale sera mise à rude épreuve avec les restrictions qui mettent notre vie en suspend depuis plus d’un an. «
Le Snes-FSU, le SIA (syndicat des inspecteurs d’académie), le SNPI-FSU, le Snetap-FSU demandaient la neutralisation du grand oral du bac. Dans un communiqué commun, les syndicats mettaient en avant deux arguments : les contours flous de l’épreuve du grand oral et les inégalités liées à la crise sanitaire (Communiqué ici).
À deux mois de l’épreuve, les conditions de préparation restent inégalitaires, comme l’affirme le Snes-FSU : « Si, dès sa conception, la mise en œuvre de cette épreuve était approximative et précipitée, la crise sanitaire a encore aggravé les conditions de préparation : un troisième trimestre de première chamboulé, le passage à l’hybride dès le mois de novembre dans certains lycées puis le passage à l’école à distance depuis quelques jours » (Communiqué ici)
#Bac2021 "Cette épreuve n'a pas pu être bien préparée. Cette épreuve est porteuse de plein d'inégalités. Aujourd'hui il y a une décision de sagesse et de responsabilité qui s'impose : il faut neutraliser le #GrandOral" @SVenetitay via @Loopsidernews : https://t.co/LwkRYUPaAx
— SNES-FSU (@SNESFSU) April 4, 2021
Un traumatisme lié aux annonces tardives du bac 2020
Les syndicats ne souhaitent pas que les lycéens revivent les épisodes chaotiques du baccalauréat 2020. Il avait alors fallu attendre le 28 mai, seulement quelques semaines avant le début des épreuves pour apprendre le passage en contrôle continu. Cette attente avait été mal vécue par les élèves et les professeurs. Cette année, les syndicats demandent davantage de visibilité : « Nous demandons une réponse rapide : il n’est pas entendable de rejouer la mauvaise série à rallonge de l’an dernier sur l’oral de français où les lycéens et les professeurs ont dû attendre jusqu’au 28 mai la décision du ministre de l’Education nationale. Il faut laisser aux professeurs et aux élèves la possibilité de consacrer le peu de temps qui reste à un travail utile autour de savoirs disciplinaires solides. » Communiqué ici).
Prépare le Grand oral avec Olivier Jaoui :