Après une classe préparatoire à Lille Blandine a posé ses valises en Bretagne. Elle nous présente Rennes comme une ville agréable et étudiante, visite dans La Venise bretonne.

 

Pourquoi avoir choisi d’étudier à Rennes ?

Venant de région parisienne, je voulais étudier ailleurs. Je voulais que chaque « période de ma vie » corresponde à une ville. C’est ainsi qu’après avoir fait ma prépa à Lille j’ai décidé de faire mon école de commerce à Rennes. Qui sait où j’irai après.

 

Quels sont ses atouts selon toi ?

Rennes à l’avantage d’être une petite ville, ce qui renforce son côté chaleureux. Le vieux Rennes est particulièrement charmant avec ses rues pavées, ses boutiques vintages et ses petits restaurants. Bretagne oblige on y mange de très bonnes crêpes. Il ne faut pas non plus négliger le fait que les Bretons sont particulièrement accueillant. Enfin Rennes bénéficie du fait d’être à seulement 45min du littoral.

 

Au niveau des lieux culturels ?

La ville possède évidement des musées et des parcs agréables, mais son patrimoine réside avant tout dans son architecture. En revanche de nombreux sites touristiques se trouvent aux alentours comme les remparts de Saint-Malo ou encore le Mont Saint-Michel qui sont assez rapidement accessibles en voiture.

 

Où sont les endroits pour sortir ? Donne-nous quelques bons bars ? 

Rennes est une ville étudiante et est donc renommé pour les sorties. En plus des boites comme L’Espace, le 88, le Gatsby, la ville Bretonne possède sa propre rue de la soif aussi connue sous le nom de « rue Saint-Michel » où les bars se succèdent.
Les personnes plus branché bobo-chic trouveront cependant également leur bonheur avec des bars comme le Loca Loca.

 

Au niveau des loyers ?

Les loyers sont très abordables, à titre d’exemple, ma colocataire et moi-même disposons d’un T3 de 65m2 avec 2 balcons pour seulement 600 euros par mois en comptant certaines charges et l’assurance. Nous sommes à 10min du centre dans un quartier plutôt chic avec tous les commerces nécessaires à proximité.

 

Comment trouves-tu les transports ?

Le réseau des bus est très développé. Il y a une ligne de métro qui traverse la ville en largeur et une deuxième est en construction. Le système de vélib a été entièrement rénové et on trouve des stations de vélos vraiment partout en ville, ce qui est très pratique. Tous ces transports sont très bien entretenus par la ville et surtout peu cher si on compare avec la région parisienne. Un abonnement illimité bus, métro et vélo coûte à l’année (scolaire) environ 250€.

 

Quelles sont les grandes entreprises présentes à Rennes ?

Ouest France, Lactalis, Yves Rocher, Crédit Mutuel sont parmi les plus connus, mais d’autres entreprises plus petites sont aussi embaucheuses.

 

Le mot de la fin ?

Je vous conseille de passer au moins une soirée au Délicate, une ancienne prison rénovée en boite de nuit !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.