Bib de Grenoble Ecole de Management

Le Bachelor in International Business de Grenoble Ecole de Management constitue une formation de 3 ans entièrement en anglais, qui forment des étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière internationale. Classé 3ème meilleur Bachelor de France dans le classement 2019 du Parisien, il est basé autour d’une approche pédagogique pratique pour familiariser les étudiants à la maîtrise du commerce international, du management, des langues et des relations interculturelles.

Contenu en partenariat avec Grenoble École de Management.
Le BIB de Grenoble Ecole de Management

Bachelor in International Business

 

Comment intégrer le BIB de Grenoble Ecole de Management ?

Les étudiants français uniquement doivent postuler sur la plateforme d’admission Parcoursup. En parallèle de cette inscription sur Parcoursup, tout candidat doit s’inscrire sur la plateforme interne à l’école de management, en fournissant un dossier d’inscription. Le dossier déposé par les candidats doit comporter les derniers relevés de note, un CV en français, une photo du candidat, un scan de son passeport et enfin, un certificat du niveau d’anglais. Les étudiants retenus doivent disposer d’une forte motivation, de capacités à évoluer dans un contexte international et d’un bon niveau académique. L’admission directe en 2ème et 3ème année est également possible. Pour être admis en 2ème année, un candidat doit justifier de 60 ECTS et avoir effectué un stage de 2 mois minimum. Pour être admis en 3ème année, un candidat doit justifier de 180 ECTS et avoir effectué un stage de 5 mois minimum.

 

BIB Grenoble Ecole de Management

 

L’importance du certificat d’anglais :
Le bachelor étant entièrement en langue anglaise, le certificat d’anglais occupe une place centrale dans le dossier d’inscription à la formation. Celui-ci peut être :
– Un certificat IELTS avec une note minimale de 6,5 points et un minimum de 6 dans tous les types d’évaluation de l’IELTS Academic (Listening, Reading, Writing, Speaking).
– Un certificat TOEFL, avec une note minimale de 94 points et un score minimum de 22 points dans les matières Reading et Speaking, et un score minimum de 21 points dans les matières Listening et Writing.
– Un certificat Cambridge Profiency Exam (CPE), avec les notes de A, B ou C.
– Un certificat Pearson Test of English Academic (PTE-A), avec la note minimale de 63, et un score minimum de 59 dans chaque section du test.
Les candidats qui postulent en 2ème année doivent également justifier d’un bon niveau d’anglais, avec un certificat IELTS.

Attention donc, tous les certificats d’anglais ne sont pas acceptés. Les tests TOEIC, Institutional/ITP TOEFL, Cambridge English : Advanced (CAE) et Cambridge English : First (FCE), ne sont pas conformes et ne peuvent être utiliser comme certificat du niveau d’anglais pour intégrer le Bachelor International Business de GEM, dont les frais de scolarité s’élèvent par ailleurs à 33450 euros pour le programme en 3 ans, frais administratifs annuels inclus.

 

Bachelor Grenoble

 

Les dates clés pour candidater au Bachelor International Business :

Les inscriptions au Bachelor International Business pour la rentrée 2021 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet de Grenoble École de Management. S’agissant de la procédure Parcoursup, le 21 décembre, la plateforme d’admission ouvre officiellement. La plateforme pourra cependant être consultée seulement à titre informatif, il sera impossible de formuler des vœux. Du 20 janvier au 11 mars 2021 dure la période d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup. La plateforme ferme le 8 avril 2021, date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.

 

Quel programme au cours des trois années de Bachelor ?

Professionnalisante et tournée vers l’international, la formation proposée par GEM est organisée en 3 années, dont chacune est structurée autour d’un axe précis. Au-delà du programme pédagogique du Bachelor que nous allons détailler ci-dessous, la possibilité est offerte aux étudiants d’effectuer jusqu’à 8 mois de stage et des expériences à l’étranger. Ils bénéficient ainsi d’une formation aux méthodes d’enseignement interactives, privilégiant le travail en groupe et la mise en situation, délivrée par une école de management triplement accrédité, au sein de classes à effectif réduit. Le Bachelor dispose également d’une vie sportive, culturelle et associative riche.

 

matières BIB

 

La première année :

La première année vise à familiariser les étudiants avec les fondamentaux de l’entreprise. Elle est composée de deux semestres avec des enseignements de tronc commun. Au premier semestre, les matières enseignées sont Effective Communication, quantitative Methods, Information Technology Skills, Intercultural Business Skills, Project Management 1, Personal and Professional Development, Foreign Language et MicroEconomics and Market Structures.
Au second semestre, les matières enseignées sont Introduction to Business Law, Introduction to Accounting, Introduction to Work Psychology, Digital Business, Principles of Marketing, Foreign Language et Internship.

 

 

La deuxième année :

La deuxième année du Bachelor est quant à elle davantage axée sur la notion de management. Toujours dans une logique internationale, elle met notamment l’accent sur les relations interculturelles et donne toutes les clés aux étudiants pour devenir de véritables managers internationaux. Également organisée en deux semestres, le premier semestre dispense les matières suivantes : Managerial and Financial Accounting, Operations and Supply Chain Management, OrganizationalBehaviour, International Macro Economics, Project Management 2, Introduction to Technology Management et Internship. Les matières du deuxième semestre sont Human Resources and Team Management, Entrepreneurship, Consumer Behavior for Market Research, Corporate Finance, Foreign Language et Innovation Management.

 

La troisième année :

Axée sur l’aspect international, la troisième et ultime année du programme se révèle être une année charnière pour les étudiants du Bachelor. Les étudiants suivent un premier semestre d’enseignement commun composé des matières suivantes : International Perspectives in Marketing, Innovation Management, Global Strategy, Geopolitics, Social Responsibility in International Business, Foreign Language et Innovation Management. L’opportunité leur est également offerte de suivre ce semestre à l’étranger au sein d’une université ou d’une école partenaire de GEM. Le deuxième semestre de la troisième année est celui de la spécialisation. En effet, les étudiants doivent choisir parmi 6 spécialisations que sont Global Management, Finance and Accounting, Marketing and Advertising, Management of Fashion and Design Industry, Entrepreneurship, et Hospitality and Tourism en coopération avec CETT, école de tourisme, d’hôtellerie et de gastronomie située à Barcelone. Chacune de ses spécialités comporte donc des matières spécifiques permettant aux étudiants de se former véritablement à un de ces 6 secteurs prometteurs. Au-delà de ces spécialisations, les étudiants doivent également suivre le module « cas intégratif » qui en business international à la fin de leur second semestre, ainsi qu’une langue étrangère.

 

 

Quels débouchés ?

Forte de son réseau de 37 500 diplômés, Grenoble École de Management, par son prestige et sa renommée internationale, constitue un tremplin pour de nombreux étudiants. L’école offre également de manière récurrente la possibilité pour les étudiants de Bachelor de rencontrer et d’échanger avec des professionnels au cours d’évènements de recrutement de l’espace Carrières de GEM où sont parfois présentes plus de 165 entreprises. Les débouchés sont donc nombreux à l’issue du Bachelor Business International dans les domaines variés que sont entre autres la vente/export, la finance, le marketing, le commerce international, les ressources humaines, l’entreprenariat ou encore la logistique.

 

 

À titre d’exemple, des entreprises et des institutions comme The People’s Bank of China, l’ONU à San Salvador aux Bahamas, l’OMS en Ukraine, Accor, Norvatis,Salomon France, HP France, ou encore Air Liquide Singapore ont toutes accueilli des stagiaires du Bachelor. Les étudiants peuvent également postuler au programme Grande École de GEM où à l’un des programmes Master. En outre, selon les statistiques d’insertion du Bachelor, 81% des diplômés trouvent un emploi en moins de 4 mois, 90% d’entre eux occupent une fonction liée à l’international. À la sortie de l’école, 36% des diplômés disposent d’une rémunération annuelle (avec prime) supérieure à 40000 euros.

 

Grenoble Ecole de Management

Tu souhaites en savoir plus sur le BIB ?

Remplis ce formulaire !

Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur ce programme et accepte d'être recontacté par Grenoble Ecole de Management

    
     
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires