SCBS Bachelor

SCBS – South Champagne Business School est une école de management située à Troyes, Chaumont et Charleville Mézières. Deux formations sont accessibles après le bac : le Global Bachelor in Management (GBM) et l’International Bachelor in Business Administration (BBA), qui durent respectivement 3 et 4 ans. Découvrez les atouts de ces deux programmes professionnalisants.

 

Découvre les Bachelors de SCBS en vidéo :

JE VEUX + D'INFOS !
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur l'International BBA et le GBM de SCBS.

    
     
   

Temps de lecture : 5 min

Article rédigé en partenariat avec South Champagne Business School

 

SCBS

 

L’International BBA est une formation d’une durée de 4 ans. Ce Bachelor s’adresse à des étudiants ayant la volonté d’évoluer à l’étranger et de se confronter au marché international. L’International BBA se veut professionnalisant à travers un suivi personnalisé. La moitié du parcours au sein de la formation se déroule par ailleurs à l’international. L’école est en partenariat avec 56 universités à l’international qui offrent la possibilité de 29 doubles diplômes.

 

Le Bachelor GBM est quant à lui structuré en 3 années. Davantage orienté vers la France, il offre la possibilité d’acquérir des fondamentaux solides, émaillé d’expériences professionnelles, avec 15 mois de stage opérationnel et une dernière année en alternance sur les campus de Chaumont et Charleville-Mézières. Cette formation vise à former des managers intermédiaires amenés à évoluer dans diverses structures d’entreprise. Elle privilégie la mise en situation avec des projets concrets de management. Le GBM débouche ainsi sur un diplôme reconnu par l’État et constitue un palier intéressant pour poursuivre au niveau Master.

 

Nouveautés : SCBS obtient le grade licence pour ses deux bachelors, et ce pour la durée maximale autorisée !

Grade Licence SCBS

 

#1 Des programmes à l’enseignement moderne et polyvalent

Structurés respectivement en 3 et 4 années, les Bachelors GBM et BBA s’avèrent être des formations à l’enseignement et à la pédagogie moderne.

 

L’International BBA aborde différentes approches du business comme la logistique, la finance, ou encore le marketing. Il permet aux étudiants de cultiver une flexibilité et une adaptabilité. Réparti sur 8 semestres, le cursus est enseigné à la fois en français et en anglais et offre une palette de matières avec, entre autres : les fondements des ressources humaines, du marketing et de la comptabilité, la communication digitale, les études de marché, ou encore, les enjeux économiques contemporains. De plus, le cursus conjugue les enseignements en classe et de nombreuses activités ludiques mêlant travail d’équipe et mises en situation, comme les Business Games et les Learning Expeditions.

 

Le Bachelor GBM met la notion de transversalité au cœur de son programme, afin de former des managers aptes à évoluer dans différents contextes d’entreprise. Au sein d’un environnement propice à la réussite, il consacre en 4 semestres l’acquisition des fondamentaux en matière de gestion, avant de familiariser les étudiants avec le contexte d’une entreprise. Il vous sera enseigné tout au long du GBM les fondements :

– du marketing opérationnel,

– du merchandising,

– de la comptabilité,

– de la communication digitale,

– du développement commercial,

– de la finance.

 

De manière générale, l’école privilégie également le travail de groupe et la mise en situation, en offrant la possibilité aux étudiants d’effectuer de la gestion de projet, ainsi que des activités hors-classe, comme le programme « Un jour, un patron, un étudiant ».

 

Bachelor SCBS

 

#2 Des formations professionnalisantes et tournées vers l’international

Ces deux formations sont professionnalisantes. Toutes deux offrent la possibilité d’effectuer 13 à 18 mois de stage opérationnel durant le programme. Elles consacrent par ailleurs un suivi précis et appliqué du projet professionnel des étudiants. En privilégiant la mise en situation et la prise de décision des étudiants, elles leurs permettent de se responsabiliser et de prendre la mesure des contextes professionnels dans lesquels ils seront amenés à évoluer.

 

Le Bachelor GBM propose notamment d’effectuer la 3ème et dernière année de la formation en alternance sur les campus de Chaumont ou Charleville-Mézières, quand le Bachelor BBA consacre sa 4ème année à un enseignement renforcé parmi la finance, le marketing ou les ressources humaines.

 

L’International BBA est un cursus véritablement tourné vers l’international. Si les 1ère, 2ème et 4ème années du programme sont en effet conclues par un stage, celui-ci peut se faire à l’international dès la 1ère année et est obligatoirement effectué à l’étranger dès la 2ème année. En 2ème année notamment, le stage Cap International d’une durée minimale de 5 mois plonge les étudiants dans un contexte d’entreprise à l’international, quand la 4ème année est marquée par le stage Tremplin d’une durée de 6 mois. En outre, la 3ème année est consacrée au suivi d’un programme au sein d’une des 56 universités ou écoles partenaires à l’étranger, avec la possibilité d’effectuer un double diplôme international parmi 29 proposés. La moitié du parcours académique se fait donc à l’international !

 

Une excellente insertion pro

 

#3 De nombreuses possibilités de débouchés

Ces deux programmes de SCBS offrent de nombreuses possibilités de débouchés, grâce notamment à la professionnalisation et au suivi du projet professionnel développés précédemment. De plus, SCBS dispose d’un vaste réseau d’alumni. 92% des diplômés en activité ont trouvé un emploi en moins de quatre mois, avec un salaire moyen annuel d’environ 34 000 euros pour une première embauche à la sortie de l’école.

 

La moitié des diplômés de l’International BBA évoluent par la suite à l’étranger et occupent des postes divers tels que responsable des achats, chef de produit marketing, brand manager, responsable évènementiel, business développer, acheteur international, analyste financier…

 

Les étudiants peuvent également opter pour la poursuite de leurs études, en intégrant le Master of Science Innovation Creativity & Entrepreurship (MScICE), formation pluridisciplinaire en partenariat avec l’EPF et l’École Supérieure de Design de Troyes.

 

Pour ce qui est du Bachelor GBM, son adaptabilité et son dynamisme permettent de suivre les évolutions des entreprises. L’objectif de ce Bachelor est de former à des postes tels que conseiller commercial, créateur d’entreprise, chef de secteur, chargé de clientèle, trade marketing, chargé de promotion des ventes… La possibilité est également offerte d’intégrer le Programme Grande École de SCBS.

 

Ce programme propose de multiples parcours comme le parcours international, le parcours Stratégie Design & Management, le parcours alternance, ainsi que la possibilité de se spécialiser dans le marketing, l’audit, la finance, le supply chain, le digital marketing…

 

#4 Une vie associative riche et dynamique

SCBS figure au sein de l’écosystème Y SCHOOLS. Comme l’explique Clémence Pradeyrol, chargée de promotion programmes chez SCBS, cette opportunité apporte aux étudiants une pluridisciplinarité des profils entre des étudiants qui évoluent dans des écoles de management, de tourisme ou de design et composent la vie étudiante de l’écosystème.

 

Celle-ci occupe ainsi une place très importante dans le quotidien des étudiants et leur permet de cultiver une ouverture d’esprit et de se créer un large réseau. Par sa transversalité, elle leur permet de développer des soft skills (travail d’équipe, empathie, organisation…) qui seront par la suite attendus dans leur vie professionnelle et cultivés par la réalisation de nombreux projets. 16 associations composent la vie associative de SCBS et sont structurées en 4 domaines d’activités que sont le sport, le commerce, l’international et la solidarité. 60 projets ont déjà été mis en place par les étudiants qui s’épanouissent et développent des compétences dans un cadre bien différent de l’enseignement en classe. La vie associative se fait au rythme d’évènements comme le gala, évènement festif et convivial organisé par le Bureau des Étudiants où sont remis des awards selon des critères définis par les étudiants eux-mêmes.

 

#5 Troyes, un cadre de vie agréable et propice aux études

Troyes est une ville de province, ce qui concentre beaucoup d’atouts pour les étudiants. D’abord, les logements et la vie quotidienne sont très accessibles. L’offre locative troyenne est vaste, pour des logements très attractifs et peu coûteux, ce qui permet de garantir aux étudiants une certaine qualité de vie.

 

Troyes est par ailleurs une ville où il fait bon vivre, grâce notamment aux nombreux étudiants avec la présence de l’écosystème Y SCHOOLS, mais aussi d’une école d’ingénieurs, l’EPF et de l’Université Reims Champagne Ardennes (URCA). La vie nocturne y est donc dynamique et permet de rencontrer de nombreux étudiants aux personnalités variées. De plus, le campus Y SCHOOLS est situé au cœur de Troyes, à 10 minutes à pied du centre-ville, soit une grande proximité entre la vie quotidienne et la vie académique des étudiants.

 

Ces programmes de SCBS offrent donc de nombreux débouchés professionnels, ainsi qu’une qualité de vie grâce à un campus situé en plein cœur d’une ville étudiante et agréable.