Bachelor Tourisme

Le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie est une formation d’une durée de 3 ans proposée par la grande école de management Excelia. Répartie entre les campus de La Rochelle et de Tours, cette formation est accessible sur admission après le baccalauréat ou après un Bac+1 ou un Bac+2. Professionnalisante et tournée vers l’international, elle vise à former des managers polyvalents grâce à une approche pédagogique innovante. 

 

Sur Thotis tu pourras découvrir différents supports pour mieux comprendre le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie d’Excelia et savoir si cette formation est faite pour toi. C’est parti ! 

Contenu en partenariat avec Excelia

 

Bachelor Tourisme

 

Découvre le programme du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie d’Excelia :

Le choix du parcours :

La formation est proposée en deux parcours, anglophone et francophone. Le parcours francophone est enseigné à 80% en français et à 20% en anglais. Pour ce qui est du parcours anglophone, les cours sont dispensés à 100% en anglais. Un niveau minimum d’anglais est donc requis pour intégrer ce parcours. La langue anglaise est donc au coeur de la formation ce qui est essentiel pour une formation fortement tournée vers l’international.

 

Le Bachelor tourisme d'Excelia

 

Étudier au sein des Campus Excelia :

Les étudiants qui intègrent le Bachelor Management du Tourisme ont par ailleurs le choix entre deux campus, situés à Tours et à La Rochelle. Ces deux villes ont de nombreux atouts pour les étudiants ! En effet, elles sont toutes deux des villes dynamiques, avec de nombreux étudiants. Villes attractives, elles disposent d’une offre locative vaste et à bas coût, atout indéniable pour des étudiants. Au delà de la qualité des villes proposées c’est la vie de campus qui est mise en avant par les étudiants et notamment la vie associative.

 

Des doubles diplômes et une reconnaissance académique :

Le Bachelor Management du Tourisme offre également la possibilité d’obtenir un double diplôme de licence avec l’Université d’Angers (ESTHUA) et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), située à Boulogne-sur-Mer. Les cours sont structurées autour d’un tronc d’enseignement commun, auquel s’additionnent des cours de travaux dirigés, en effectif réduit, en fonction de la spécialité choisie ou encore du niveau de langue. Les enseignants qui composent le corps professoral du Bachelors sont des chercheurs et des professionnels français ou internationaux du tourisme et de l’hôtellerie.

 

Le Bachelor est par ailleurs une formation reconnue. Excelia constitue en effet la première école en France à disposer de l’accréditation Tedqual, décernée par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette accréditation atteste de la qualité des formations d’Excelia en matière de tourisme et d’hôtellerie. Le diplôme est également reconnu par l’État, et équivaut à une double validation de licence, au niveau bac+3.

 

L'organisation des études au sein du Bachelor Tourisme d'Excelia

 

Bachelor Management du Tourisme au coeur de la recherche sur le management du tourisme et avec une pédagogie innovante :

Grâce aux travaux de recherches effectués au sein de l’Institut du Management du Tourisme d’Excelia et du laboratoire de cas INNOV Case Lab, les professeurs proposent une approche pédagogique innovante. Excelia revendique sa volonté de faire apprendre autrement, à travers des mises en situation faisant de l’étudiant un acteur et non un auditeur passif de ses cours. Pour ce qui est de l’évaluation, les étudiants sont évalués à travers trois types d’examens. Le contrôle continu représente 40% de la note finale. Les étudiants seront amenés tout au long de l’année à travailler sur des projets de groupe ou individuels qui seront évalués par leurs professeurs. Le reste de la note finale est consacrée par les partiels de fin de semestre, qui consistent en des examens sur table. Enfin, la soutenance de grand oral constitue la troisième et dernière note. Il s’agit d’une présentation orale du parcours de l’étudiant et de son futur projet.

 

Poursuite d'études du Bachelor Tourisme d'Excelia

Bachelor Management du Tourisme accompagne les étudiants jusqu’à l’intégration professionnelle :

Des cours à la carte !

La grande particularité de la formation, c’est qu’elle est adaptative en fonction du projet professionnel. Si elle propose en effet un enseignement de tronc commun sur les bases du management du tourisme et de l’hôtellerie, c’est l’étudiant qui choisit ses cours en fonction de son projet professionnel. Le bachelor offre ainsi un éventail de possibilités de spécialisations : Tourisme et Digital, Tourisme Sportif, Hospitality, Tourism & Travel Management, Management des Destinations, Entrepreneuriat, International, Animation Évènementielle, Activités du tourisme, de l’hébergement des loisirs (proposée en alternance), ou encore Loisirs et divertissements, en partenariat avec le Disney College Programme à Orlando, aux États-Unis.

Excelia propose donc à travers ce Bachelor une formation à l’approche pédagogique innovante, permettant de proposer à chaque étudiant des solutions adaptées à son projet professionnel. En plus de ces spécialisations « à la carte », la formation se veut professionnalisante et tournée vers l’international.

 

Les spécialisations du Bachelor Tourisme d'Excelia

Une formation professionnalisante et tournée vers l’international :

Le Bachelor proposé par Excelia a la spécificité d’offrir aux étudiants un suivi personnalisé dans leur projet professionnel. En effet, chaque étudiant dispose d’un mentor professionnel qui lui assure un accompagnement individuel tout au long de ses trois années d’études. De plus, l’école offre la possibilité d’effectuer la 3ème année en alternance. Le parcours est par ailleurs émaillé d’expériences stimulantes pour les étudiants. Ceux-ci se voient proposer l’opportunité d’effectuer une expatriation académique, allant d’une durée de 6 mois à un an, parmi 170 universités partenaires à travers le monde. La formation met en effet l’accent sur l’international. En plus du choix entre parcours anglophone et francophone évoquées précédemment, les admis au Bachelor doivent opter pour une LV2 parmi l’allemand, l’espagnol ou l’italien et une LV3 obligatoire parmi le russe, l’arabe, le portugais, le chinois et même la langue des signes.

 

Les métiers après le Bachelor Tourisme d'Excelia

 

Des projets en association avec les valeurs d’Excelia :

Les étudiants peuvent également effectuer des missions Humacité et Climacité. Ce sont des missions engagées et solidaires d’une durée de plusieurs semaines autour de thématiques sociales et environnementales. Les étudiants participent ainsi à un projet solidaire, en France ou à l’international, auprès d’entreprises, d’associations ou d’institutions jouant un rôle social. Cette démarche correspond ainsi à l’objectif d’Excelia d’allier la formation d’une grande école de commerce à la volonté de défendre des valeurs humanistes et solidaires. En plus de ces expériences, Excelia dispose d’une vie associative riche et diverse, qui structure le parcours des étudiants et les fédèrent à l’occasion de nombreux évènements. Le Bachelor peut ainsi déboucher sur de nombreux métiers du fait des nombreuses spécialités évoquées plus tôt. Il peut également déboucher sur une poursuite d’études au sein d’Excelia dans des formations telles que le Master Grande Écoles ou les Programmes Masters of Science (MSc).

 

Intégrer le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie via Parcoursup :

Il existe deux voies d’admission pour intégrer le Bachelor. La première se fait via la plateforme d’admission Parcoursup. L’étudiant doit fournir un dossier académique composé de ses notes de baccalauréat de français, et ses notes de 1ère et terminale ou ses notes de baccalauréat en anglais. S’en suit un entretien individuel de motivation. La plateforme ouvre le 20 janvier 2021, et les inscriptions clôturent le 11 mars 2021. Les épreuves orales se déroulent quant à elle entre le 15 et le 30 avril 2021. Le début d’admission de la phase principale commence par la suite le 27 mai 2021.

 

Le Bachelor Tourisme d'Excelia en chiffres

 

La Voie d’Admission Internationale et Diversité (VAID) :

La deuxième voie d’admission est la Voie d’Admission Internationale et Diversité (VAID) qui permet de candidater uniquement à Excelia. Le recrutement est ouvert entre novembre et février et permet d’ouvrir le recrutement à différents candidats ne pouvant passer par Parcoursup, comme les résidents à l’étranger, les personnes en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, ou encore les candidats en réorientation. Organisé sur le site ou en ligne par l’école, cette voie d’admission coûte seulement 50 euros. Elle consiste en un entretien individuel de 20 minutes et un oral d’anglais de 10 minutes. Pour la prochaine session, la date limite d’inscription est le 14 février 2021 et la date de concours, le 23 février 2021.

 

Découvre le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie sur le site d’Excelia

Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur ce programme et accepte d'être recontacté par Excelia.

    
     
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires