Le Bachelor en Management des Services est une formation proposée par la grande école de management NEOMA Business School qui vise à former des futurs managers aux métiers du service dans un contexte de constante évolution. Le Bachelor en Management des Services est le fruit de l’association de trois grands établissements NEOMA Business School, L’Ecole FAUCHON et le Real Campus by l’ORÉAL. Ce programme innovant est un des rares programmes post-bac d’une grande école disponible hors Parcoursup. 

 

Découvre en vidéo le BMS de NEOMA Business School !  

JE VEUX + D'INFORMATIONS
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur NEOMA Business School.

    
     
   

Contenu en partenariat avec NEOMA Business School

 

Le BMS un nouveau programme de NEOMA avec des partenaires prestigieux :

Structuré autour d’une approche pédagogique innovante, le programme Bachelor en Management des Services (BMS) de NEOMA BS se compose de 3 ans d’études après le bac. Le Bachelor a par ailleurs la particularité notable de se décliner en trois parcours en fonction des aspirations des étudiants et de leurs projets professionnels. En effet, en plus d’un enseignement de tronc commun dispensé par NEOMA, la formation propose une spécialisation dès la 1ère année du cursus, en partenariat avec l’Ecole FAUCHON, l’EC@L de NEOMA et REAL Campus by L’ORÉAL.

Ces trois marques prestigieuses sont respectivement spécialisées dans les métiers de bouche et de service, de la Distribution et du secteur de la Coiffure et de la Beauté. Les trois spécialisations sont réparties entre les campus de Rouen (EC@L NEOMA et Ecole FAUCHON) et Paris (Real Campus by l’ORÉAL). Cette formation hors Parcoursup permet de se professionnaliser auprès d’entreprises leaders de leur secteur.

 

C'est quoi le BMS de NEOMA

 

Le Bachelor en Management des Services proposé par NEOMA BS s’avère donc être une formation unique grâce aux liens forts de NEOMA avec ses entreprises partenaires telles que FAUCHON et L’ORÉAL. Chaque année de la formation repose sur un objectif précis au service d’une vision à long terme : la formation aux métiers du management dans des secteurs porteurs d’avenir. La 1ère année de l’enseignement de tronc commun consiste ainsi à la familiarisation avec l’écosystème client, avant l’apprentissage de l’écosystème de l’entreprise dès la 2ème année, et la partie innovation & stratégie en 3ème année.

 

Organisation BMS de NEOMA

 

Le Bachelor en Management des Services avec la spécialisation EC@L :

La spécialisation EC@L forme des futurs managers dynamiques et adaptatifs à la distribution tout en tenant compte des mutations d’un marché en constante évolution. En plus d’un enseignement de tronc commun, les étudiants y apprennent en 3 années des compétences diverses et variées liées à la nouvelle distribution. Le Bachelor EC@L est une formation historique de NEOMA qui bénéficie d’une grande reconnaissance dans le domaine de la distribution.

Le programme du BMS avec la spécialisation EC@L :

Au programme de la 1ère année, la spécialisation au marketing de la distribution, l’apprentissage d’une utilisation appropriée des réseaux sociaux, la familiarisation avec les outils de data et d’analyse, mais également des soft skills tels que la capacité à s’exprimer en public et à convaincre son interlocuteur.

La 2ème année approfondit quant à elle les bases acquises en 1ère année. Elle prévoit notamment la découverte par les étudiants des modèles de développement de la distribution, l’approfondissement de l’analyse data, la maîtrise de la gestion opérationnelle ou encore la capacité de valorisation des engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La formation met par ailleurs l’accent sur les soft skills, qui seront utiles à ces futurs managers durant toute leur vie professionnelle, avec en 2ème année les outils nécessaires au travail en équipe et au recrutement.

La 3ème et dernière année du Bachelor vient concrétiser les acquis des 2 premières années et prépare au prolongement du parcours de l’étudiant. Les étudiants y apprennent ainsi le déploiement d’une véritable stratégie commerciale et responsable par le digital, la découverte de nouveaux concepts stores, ou notamment la maîtrise de son offre à travers le Category Management. Au cœur de cette 3ème année et de la formation, la capacité à se connaître soi-même. En effet, le Bachelor permet aux étudiants de mieux connaître leurs aptitudes et à les valoriser à travers des cours. Ils apprennent à identifier leur posture personnelle et à régler au mieux des conflits et également à être force de proposition. Mais aussi grâce à un projet de fin d’études et des business cases, ils développent leur sens critique.

 

La spécialité ECAL du BMS de NEOMA

Professionnalisation et perspectives de carrière :

Outre les enseignements acquis en cours, le Bachelor en partenariat avec EC@L accorde une grande importance à la professionnalisation des étudiants grâce notamment à 6 mois de stage en entreprise durant les 1ère, 2ème, et 3ème année, ou un 6 mois de stages en 1ère année suivi d’un apprentissage en 2ème et 3ème année. L’école propose également via des safari concepts au cours des 2 premières années la possibilité de découvrir des magasins concept et de rencontrer des entrepreneurs. De nombreux cycles de conférence sont par ailleurs mis en place tout au long du parcours. Grâce à la spécialisation et à la professionnalisation, le Bachelor offre de nombreux débouchés, dans une large diversité de métiers tels que : manager de magasins, de service, trafic manager, responsables des ventes on-line, approvisionneur, responsable fidélisation client ou business developer online et conceptstore. L’école peut par ailleurs compter sur un vaste réseau réunissant plus de 65700 diplômés ainsi que d’un réseau de nombreuses entreprises leaders.

 

Le Bachelor Management des Services en partenariat avec l’Ecole FAUCHON :

Le Bachelor en partenariat avec l’Ecole FAUCHON tend à former de futurs managers aux métiers de la Gastronomie. Grâce à ce partenariat avec la prestigieuse institution FAUCHON, l’une des plus grandes maisons des métiers de la Gastronomie. Le programme assure une formation professionnalisante dans un secteur porteur d’avenir en constante évolution. Le Bachelor assure ainsi dès la première année la spécialisation aux métiers de bouche et de service, ce qui constitue un atout indéniable pour les futurs managers.

 

Le programme du BMS avec la spécialité Gastronomie (FAUCHON) :

Outre l’enseignement de tronc commun aux 3 parcours, la formation propose d’acquérir en trois années toutes les aptitudes pour devenir un manager adapté aux mutations du marché de la gastronomie.

Privilégiant la mise en situation et la pratique, la 1ère année est ainsi consacrée à l’apprentissage des fondamentaux de la cuisine-traiteur, de la sommellerie, de la boulangerie, du service et de la commercialisation ou de tout ce qui a trait au bar. L’aspect immersif est par ailleurs au cœur de la formation, grâce à la visite et la découverte de restaurants, cuisines ou concept stores dès la 1ère année.

La 2ème année met l’accent sur la professionnalisation et l’autonomisation des étudiants tout en prolongeant les acquis pratiques de la 1ère année (Évènementiel, Sweet Food, Bistronomie…). Les étudiants se voient ainsi en effet chargés de créer un restaurant éphémère, incluant la gestion de projet, la planification mais également la production et le service. D’autres skills sont également développés au cours de cette 2ème année, telles que la photographie et le design culinaire, l’assimilation des enjeux éco-responsables liés à leurs futurs métiers, ou encore le management des aménagements, le design et l’architecture.

La 3ème année et dernière année du programme vient finaliser les acquis des 2 premières années et prépare à l’insertion professionnelle. Elle se conclut notamment par un mémoire de fin d’études. Les étudiants développent durant cette dernière année la création, la production et l’exploitation de Business Unit dans la restauration avec service à table, la restauration rapide dans des food trucks et des conteneurs maritimes, ou l’évènementiel à travers les cocktails dinatoires et le banqueting. Autre compétence utile à leur insertion professionnelle, les étudiants apprennent la sociologie du consommateur ainsi que le comportement de la clientèle internationale. À tout cela s’ajoute l’apprentissage du marketing spécialisé et de la digitalisation des ventes, ainsi que des business games organisés tout au long de l’année.

 

La spécialité Fauchon du BMS de NEOMA

 

Professionnalisation :

Le Bachelor assure un suivi professionnel précis aux étudiants grâce à l’autonomisation et à la professionnalisation tout au long de la formation. 3 périodes de stage sont également au programme, chacune d’une durée de 22 semaines, parmi lesquels un stage international obligatoire ou une alternance. Grâce aux acquis, aux rencontres et visites organisées durant le Bachelor et au vaste réseau de NEOMA BS, les perspectives de carrière sont nombreuses à l’issue de la formation. Les étudiants peuvent ainsi devenir responsable de production, de restaurant, gérant d’un point de vente, F&B Manager, ou encore Manager en hôtellerie/restauration…

 

Le Bachelor en partenariat avec REAL Campus by L’ORÉAL :

Le Bachelor en partenariat avec REAL Campus by L’ORÉAL forme des futurs managers aux métiers relatifs à la Coiffure et à la Beauté. Là encore, NEOMA BS s’associe avec la prestigieuse marque L’ORÉAL pour fournir aux étudiants une formation d’exception dans un secteur porteur d’avenir.

 

Le programme du BMS spécialité REAL Campus by L’ORÉAL :

Le Bachelor en partenariat avec REAL Campus by L’ORÉAL est structuré en 3 années d’études. La 1ère année consiste en l’apprentissage des fondamentaux de la coiffure, mais également de son univers entrepreneurial. Les étudiants apprennent ainsi à appréhender tous types de cheveux mais également la science du cheveu et les mécaniques de coloration. Ils se familiarisent également avec le parcours client en salon de coiffure.

Durant la 2ème année, les étudiants approfondissent les bases acquises en première année, avec l’assimilation de l’expérience client, en comprenant les différentes étapes de celle-ci et en personnalisant la dimension client. Grâce à une approche multicanal et en apprenant à accueillir les personnes handicapées en salon, les étudiants développent des compétences qui leurs seront utiles durant toute leur vie professionnelle. Ils y apprennent également l’évolution de la coiffure, de la beauté et des produits L’ORÉAL, ainsi que la gestion du digital et des réseaux sociaux dans leur futur secteur d’activité.

La 3ème année finalise le cursus et prépare à l’insertion professionnelle des étudiants, avec l’apprentissage de l’économie du secteur grâce à l’étude des marchés français, européen, et mondiaux. La RSE est également au programme avec la formation à l’accompagnement des salons dans leur transition écologique. Afin de professionnaliser au maximum les étudiants, des Masterclass sont organisées avec des professionnels du secteur qui livrent leur expérience et leurs conseils. Toujours dans un souci de professionnalisation, des business cases sont organisés tout au long de l’année. Les étudiants travaillent ainsi chaque semaine sur une étude de cas proposée par une grande entreprise du secteur. Les étudiants sont également formés au design, à travers l’image de marque, les budgets et les tendances d’un salon. L’année se conclut par un projet de fin d’année au service d’une grande entreprise du secteur.

 

Spécialité L'Oréal du BMS de NEOMA

Professionnalisation et perspectives de carrière :

Grâce aux mises en situation récurrentes et aux soft skills développées tout au long du Bachelor, les perspectives de carrières sont nombreuses pour les étudiants ayant suivi la formation comme chef de produit, brand manager, animateur de réseau et business partner, manager de salon, responsable marketing ou encore responsable expertise technique…

 

Comment intégrer le BMS de NEOMA hors Parcoursup ?

Le BMS de NEOMA est une formation disponible hors Parcoursup, l’admission est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat de tout type ou d’un diplôme international équivalent. Elle se fait sur dossier et sur un entretien de motivation en français, à travers la plateforme interne de NEOMA BS, en ligne sur le site https://apply.neoma-bs.fr

 

Comment intégrer le BMS de NEOMA ?