REAL Campus by L'ORÉAL

Tout savoir sur le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat de REAL Campus by L’ORÉAL

REAL Campus by L’ORÉAL est une nouvelle école du Groupe L’ORÉAL qui forme les entrepreneurs de la coiffure. L’ORÉAL, partenaire de la coiffure depuis plus de 110 ans, a imaginé cette école inédite qui allie au sein d’une même formation coiffure et entrepreneuriat dans un Bachelor en 3 ans.
Ces futurs entrepreneurs et intrapreneurs seront ainsi capables de créer leur entreprise comme d’imaginer une carrière dans les grandes entreprises du secteur, chez L’ORÉAL par exemple. Située dans un campus ultra moderne du XIVème arrondissement de Paris, la formation s’appuie sur une pédagogie innovante mettant l’accent sur le parcours client.

Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat recrute hors Parcoursup pour les titulaires du baccalauréat ou d’un Brevet Professionnel coiffure !

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Une formation combinant coiffure et entrepreneuriat :

Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat forme des entrepreneurs de la coiffure capables de s’adapter dans un écosystème en constante évolution. Elle permet aux futurs diplômés de maîtriser à la fois les techniques liées à la coiffure et les capacités à créer un projet professionnel concret.

Dans ce cursus ouvert aux coiffeurs titulaires d’un Brevet Professionnel, aux bacheliers des filières générales et professionnelles, ainsi qu’aux personnes en reconversion, le parcours client est au cœur de la pédagogie.

La formation se déroule en 3 années et consiste en un parcours pédagogique graduel. La 1ère année forme des coiffeurs responsables et curieux, quand la 2ème année consiste à développer la créativité et la posture managériale des étudiants. À la sortie de la 3ème année, les diplômés sont ainsi des entrepreneurs de la coiffure innovants.

 

La formation en bref, REAL Campus by L'OREAL

 

Une formation très professionnalisante :

Le parcours est structuré autour de 5 grands blocs de compétences, eux-mêmes divisés entre les deux thématiques de la coiffure et de l’entrepreneuriat :
– Conception de l’expérience client et déploiement de sa stratégie dans les métiers
– Création de la signature artistique de son offre de service et/ou de produits de coiffure
– Élaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale de l’activité de l’univers de la coiffure
– Création, gestion et administration de l’activité d’entreprise de coiffure
– Pilotage et management des équipes dans l’univers de la coiffure

Ainsi, 660 heures sont dédiées à la maîtrise de la coiffure, l’expérience client, la culture coiffure, les sciences, la pratique sur modèles et têtes malléables, des stages L’ORÉAL et des challenges.
Un salon d’application permet ensuite de mettre en pratique toutes ces notions.

 

La coiffure : REAL Campus by L'OREAL

 

En parallèle, 660 heures sont consacrées à l’entrepreneuriat avec la finance, le droit, le marketing, la communication, le management, les soft skills, l’anglais, des cours de pitch et de masterclass.

Enfin, l’apprentissage prend une place importante au cours de la formation avec 9 mois par an en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 3 mois en cours puis 9 mois en entreprise, ce qui permet d’être concentré à fond sur les cours à l’école puis de s’impliquer pleinement dans son entreprise.

 

L'aspect entrepreneuriat REAL Campus by L'Oreal

 

Grâce à l’alternance le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat de REAL Campus by L’ORÉAL est donc gratuit pour les étudiants puisqu’ils n’ont pas à payer les frais de scolarité. Mieux encore, ils sont rémunérés tout au long de leurs études par l’entreprise qui les accueille !

L’école assure par ailleurs un suivi personnalisé dans la recherche des Maîtres d’apprentissage. En effet, l’école propose des workshops pour aider les étudiants dans la création du CV ou de la proposition de leur candidature. REAL Campus by L’ORÉAL entretient donc un réseau solide en conviant notamment les maîtres d’apprentissage à des évènements internes et au Workshop.

Chaque année du programme se décomposent en deux grandes parties :
– 3 mois intensifs de formation à l’école
– Puis 9 mois de formation en entreprise

 

Alternance REAL Campus by L'OREAL

 

Un Bootcamp de 4 semaines :

À noter par ailleurs qu’un Bootcamp Accélération Coiffure d’une durée de 4 semaines est mis en place au début de la formation pour permettre aux débutants d’acquérir les bases techniques nécessaires à l’intégration du Bachelor. Le coût de ce Boot Camp est de 1480€, c’est la seule partie payante de la formation.

Ce bootcamp se décompose en quatre sessions d’une semaine :
Semaine 1 : ligne droite et colorations
Semaine 2 : dégradés et éclaircissements
Semaine 3 : graduations et coupes homme
Semaine 4 : projet sur mesure et introduction à la consultation

 

Une pédagogie innovante au service de l’employabilité :

La pédagogie développée par REAL Campus by L’ORÉAL se veut donc professionnalisante, innovante et polyvalente en mettant l’accent sur la mise en situation, le travail en groupe et l’expérience client. La pratique est ainsi au cœur de la formation, avec dès la première semaine de cours, du coiffage sur modèle, de la coupe et de la coloration au programme. Les étudiants sont répartis « en tribu » dans des effectifs de 6 à 10, afin d’assurer un suivi personnalisé précis.
Le Bachelor étant ouvert aux bac+1 comme aux personnes en reconversion, la variété des profils dans la formation permet aux étudiants de partager leurs expériences.

Par ailleurs, les étudiants rencontrent des entrepreneurs du secteur de la coiffure pour échanger sur leur parcours et leur vision du métier et bénéficient des conseils de leurs maîtres d’apprentissage.

Les formateurs sont tous des passionnés issus du milieu de la coiffure, ils transmettent ainsi leur savoir et leur expérience tout en utilisant l’ensemble des outils digitaux mis à leur disposition. Enfin, le programme s’appuie sur le concept de « classe inversée » : les étudiants doivent préparer les cours en amont, puis valider ces acquis par la pratique en classe.

 

Un campus moderne au coeur de Paris :

La modernité du campus, entièrement conçu pour la pédagogie du Bachelor, constitue un point fort de la formation. En effet, ce campus de 1400 m2, à la pointe de la technologie, donne les clés aux étudiants pour s’épanouir, pratiquer et concevoir un projet professionnel solide. Celui-ci est composé de 4 espaces pédagogiques :

– Des salles modulables qui maintiennent l’émulation en pouvant servir de salles de cours et d’événementiel
– Des espaces ateliers optimisés pour la pédagogie par le projet
– Des espaces de travail organisés pour étudier tout en conservant l’esprit de communauté
– Un salon d’application permettant aux étudiants de recevoir les clients et pratiquer la coiffure, dans le respect de toutes les étapes de l’expérience client

 

Un Campus au coeur de Paris REAL Campus by L'OREAL

Le campus de l’école est donc totalement dédié au service du projet des étudiants. Il se veut également être un lieu d’incubation, où les étudiants sont libres de s’approprier les espaces pour donner vie à leurs projets professionnels, l’esprit entrepreneurial étant au cœur du programme. La beauté du lieu est à souligner, pour permettre aux étudiants d’évoluer dans un cadre agréable propice à leur développement et de valoriser leurs créations sur les réseaux sociaux.

 

Quels débouchés pour le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat de REAL Campus by L’ORÉAL ?

Grâce à l’appui du groupe L’ORÉAL, d’une pédagogie unique et de l’importance de l’apprentissage, les débouchés sont nombreux à la sortie du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat de REAL Campus by L’ORÉAL.

La formation permet d’acquérir des bases théoriques et pratiques en cours avant de les mettre en application lors de leur apprentissage. La présence en entreprise permet aux étudiants d’évoluer en immersion dans le secteur de la coiffure.

L’école a mis en place un partenariat avec Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, qui assure un suivi personnalisé et précis des diplômés dans leur projet professionnel et offre la possibilité d’obtenir un prêt d’honneur.

Les possibilités professionnelles à la sortie de la formation sont donc nombreuses :
– Chef d’entreprise
– Manager de salon
– Responsable de franchise
– Animateur de réseaux
– Expert coloriste
– Coiffeur studio
– Maître Barber
– Responsable de formation…

Débouchés professionnels REAL Campus by L'OREAL

Comment intégrer le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat du REAL Campus by L’ORÉAL ?

L’admission est ouverte à tous, à la seule condition de maîtriser le français, et repose avant tout sur la motivation personnelle et la passion. Elle se déroule en 3 phases :
– Une admission sur dossier
– Un call d’éligibilité
– Un entretien jury personnalisé

 

Admission au bachelor coiffure et entrepreneuriat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires