Bachelor Business

Le Bachelor business est une formation d’une durée de 3 ans qui vise à former des managers polyvalents dans divers domaines proposée par Excelia. Structurée autour d’un enseignement commun, la formation est par ailleurs émaillée de nombreuses expériences enrichissantes pour les étudiants, notamment des stages et des échanges universitaires à l’étranger. Découvrez les atouts de cette formation.

Sur Thotis tu pourras découvrir différents supports pour mieux comprendre le Bachelor Business d’Excelia et savoir si cette formation est faite pour toi. C’est parti ! 

Contenu en partenariat avec Excelia

Demande + d'infos !
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur ce programme et accepte d'être recontacté par Excelia.

    
     
   

Bachelor Business

 

Tout savoir sur le Bachelor Business :

Les doubles diplômes :

Le Bachelor Business d’Excelia est un diplôme de Bac+3 visé par l’État et offre la possibilité de 6 doubles diplômes entre l’IAE, l’Immobilier, l’Environnement, l’Entrepreneuriat et la Banque Assurance. Avoir un double diplôme en Bac+3 est une opportunité rare et permet de mettre en avant son profil auprès des employeurs.

 

En vidéo : découvrez le Bachelor Business d’excella !


 

Le Bachelor Business d'Excelia #1

Le Bachelor Business d’Excelia #1

 

Les spécialisations et des débouchés variés :

Si les deux premières années sont consacrées aux fondamentaux du management, les étudiants peuvent se spécialiser en 3ème année Bachelor Business d’Excelia parmi de nombreuses spécialisations possibles : l’entrepreneuriat et le leadership, le management commercial, le marketing digital et relation client, chargé de projet développement durable, gestionnaire d’affaires immobilières, management des achats et de la supply chain, banque et assurances, webmarketing, vins et spiritueux, management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, management et ressources humaines. L’alternance est par ailleurs possible pour la majorité de ces spécialisations. La diversité de ces spécialités permet ainsi un vaste choix pour les étudiants, adaptés à leurs projets professionnels.

 

Les spécialisations du Bachelor Business d'Excelia

Les spécialisations du Bachelor Business d’Excelia

 

Les fondamentaux du management :

Les cours sont structurés autour d’un tronc d’enseignement commun auxquels s’additionnent des cours de travaux dirigés en petits comités en fonction des spécialités choisies ou du niveau de langue. Pour ce qui est de l’évaluation, 40% de la note finale consiste en un contrôle continu tout au long de l’année sur des projets de groupe ou individuel évalués par les professeurs. Les partiels de fin de semestre constituent le reste de la note finale. La soutenance de grand oral et le mémoire professionnel composent le reste de l’évaluation. La soutenance consiste en une présentation orale du parcours de l’étudiant et de son futur projet. Le mémoire porte quant à lui sur un cas d’entreprise. Les enseignants qui composent le corps professoral du Bachelor sont des chercheurs et des professionnels français ou internationaux du management. Grâce aux travaux de recherches effectués au sein du laboratoire de cas INNOV Case Lab, ils proposent une approche pédagogique innovante, comme nous allons à présent le voir dans les atouts de la formation.

 

Le Bachelor Business d'Excelia #2

Le Bachelor Business d’Excelia #2

 

Les atouts de la formation :

Le Bachelor Business s’inscrit dans une approche pédagogique innovante, dans le sens où il fait des étudiants des acteurs, à travers de nombreux exercices privilégiant la mise en situation. C’est un Bachelor dont la pédagogie est axée sur le plaisir d’apprendre autrement en découvrant toutes les grandes fonctions des entreprises et en profitant de de tout le réseau et des services proposés par une grande école sur les trois années pour construire un projet en fonction de sa personnalité.

 

Un programme à la carte :

Le Bachelor Business d’Excelia a la particularité d’offrir aux étudiants un programme « à la carte ». En outre, chaque étudiant se voit libre de choisir ses cours en fonction de son projet professionnel. Dans une logique de professionnalisation, le Bachelor se veut adaptatif. Autre particularité de la formation, chaque étudiant bénéficie d’un suivi individuel et personnalisé de son projet professionnel. En effet, celui-ci dispose d’un mentor professionnel diplômé de la formation disponible pour lui livrer des conseils et l’aiguiller dans son projet. Le Bachelor Business est donc une formation professionnalisante, mais aussi tournée vers l’international, et ce grâce notamment aux langues. Après un parcours francophone en 1ère année, les étudiants peuvent choisir une LV2 entre allemand, espagnol, italien et français langue étrangère. De plus, des cours de préparation au TOEIC sont proposés. Les trois années sont émaillées de nombreuses expériences pour les étudiants en France ou à l’international, comme la possibilité d’effectuer une expatriation académique parmi de nombreuses universités partenaires ainsi que des stages en entreprise.

 

Les matières du Bachelor Business d'Excelia

Les matières du Bachelor Business d’Excelia

Les campus Excelia :

Le Bachelor est proposé sur trois campus : Orléans, Tours et La Rochelle. Villes dynamiques, elles comportent de nombreux avantages pour les étudiants, grâce notamment à une offre locative large et peu coûteuse. La vie associative sur les campus est par ailleurs riche, grâce à un vaste éventail d’associations qui fédèrent les étudiants autour de nombreux évènements. Les étudiants peuvent également effectuer des missions Humacité et Climacité. Ce sont des missions engagées et solidaires d’une durée de plusieurs semaines autour de thématiques sociales et environnementales. Les étudiants participent ainsi à un projet solidaire, en France ou à l’international, auprès d’entreprises, d’associations ou d’institutions jouant un rôle social. Cette démarche correspond ainsi à l’objectif d’Excelia d’allier la formation d’une grande école de commerce à la volonté de défendre des valeurs humanistes et solidaires. Le Bachelor se veut être une formation dite « green », respectueuse de l’environnement. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ainsi que les piliers du développement durable sont par ailleurs traités tout au long de la formation.

 

Vers quels métiers se diriger après le Bachelor Business ?

Pour ce qui est des débouchés, les métiers sont nombreux : Responsable Achats et Approvisionnement, Responsable Qualité Environnement, Assistant Marketing Print, Community Management, Stratégie Marketing Développement… Les étudiants peuvent également poursuivre en intégrant le Master Grande École d’Excelia, suite logique du Bachelor, mais également des Masters plus spécialisés en fonction de leur projet professionnel. Après le bachelor de nombreuses opportunités restent ouvertes à la fois pour intégrer le marché de l’emploi ou pour les poursuites d’étude.

Les métiers après le Bachelor Business d'Excelia

Les métiers après le Bachelor Business d’Excelia

Comment intégrer le Bachelor Business d’Excelia ?

Parcoursup :

Il existe deux voies d’admission pour intégrer le Bachelor. La première se fait via la plateforme d’admission Parcoursup. L’étudiant doit fournir un dossier académique composé de ses notes de baccalauréat de français, et ses notes de 1ère et terminale ou ses notes de baccalauréat en anglais. S’en suit un entretien individuel de motivation. La plateforme ouvre le 20 janvier 2021, et les inscriptions clôturent le 11 mars 2021. Les épreuves orales se déroulent quant à elle entre le 15 et le 30 avril 2021. Le début d’admission de la phase principale commence par la suite le 27 mai 2021.

 

La Voie d’Admission Internationale et Diversité (VAID)

La deuxième voie d’admission est la Voie d’Admission Internationale et Diversité (VAID) qui permet de candidater uniquement à Excelia. Le recrutement est ouvert entre novembre et février et permet d’ouvrir le recrutement à différents candidats ne pouvant passer par Parcoursup, comme les résidents à l’étranger, les personnes en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, ou encore les candidats en réorientation. Organisé sur le site ou en ligne par l’école, cette voie d’admission coûte seulement 50 euros. Elle consiste en un entretien individuel de 20 minutes et un oral d’anglais de 10 minutes. Pour la prochaine session, la date limite d’inscription est le 14 février 2021 et la date de concours, le 23 février 2021.

 

Pour conclure, le Bachelor garantit une formation complète, avec des enseignants de qualité. La formation bénéficie de toutes les reconnaissances nationales et internationales, à savoir le diplôme visé et la triple couronne d’exception d’Excelia. C’est un Bachelor qui est pérenne avec un positionnement pédagogique innovant, d’abord axé sur l’humain.

Le Bachelor Business d'Excelia en chiffres

Le Bachelor Business d’Excelia en chiffres

 

Visite le site d’Excelia pour en savoir plus !

Demande + d'infos !
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur ce programme et accepte d'être recontacté par Excelia.

    
     
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires