Bac Mention Très Bien

Ça y est, dans trois mois c’est le bac ! Alors autant vous le dire tout de suite, je vous déconseille de miser sur le coronavirus pour échapper à cet examen (même en cas de report, vous finirez bien par devoir le passer). Pour vous préparer correctement tout en restant sereins, je vous propose une première série de conseils adaptés au temps qu’il vous reste et au contexte particulier qu’est celui du confinement. Et viser un Bac Mention Très Bien ! 

 

Classement des écoles de commerce

 

En 2019, le taux de réussite au bac général s’est élevé à 91,2%. Ainsi, puisque vous avez de grandes chances de l’obtenir, pourquoi ne pas vous challenger et viser une Mention au bac, voire une Mention Très Bien ?!

 

Mathilde a fait deux ans de prépa (B/L) et est maintenant étudiante en L3 à l’université Paris-Dauphine. En 2017, elle a obtenu son Bac S spé SVT Mention Très Bien avec une moyenne de 18,23 ! Aujourd’hui on lui laisse la main pour qu’elle vous livre ses meilleurs conseils pour préparer le Bac en toute sérénité. Bonne lecture !

 

Bac Mention Très Bien

 

Étape 1 vers le Bac Mention Très Bien : Mettez-vous à jour et visualisez les programmes !

1) Faites en sorte d’avoir une vue d’ensemble sur le programme de l’année dans chaque matière. Avant de commencer les révisions, il est primordial d’être au clair sur la « structure » du programme à réviser. Comment pourriez-vous avoir votre Bac et plus encore avoir une mention au Bac si vous ne savez pas sur quoi vous allez être interrogés ?

 

Posez-vous donc les questions suivantes : Combien de chapitres y aura-t-il à réviser dans cette matière à la fin de l’année ? Sont-ils organisés par grands thèmes ? Quelle est la logique du programme ? Pour y répondre, n’hésitez pas à vous aider des sommaires de vos manuels ou des plans souvent distribués par les enseignants en début d’année.

 

Essayez de tout récapituler au même endroit sur une ou plusieurs fiche(s) programme pour avoir une vue d’ensemble sur votre année et précisez à côté du titre de chaque chapitre les mentions suivantes : « acquis », « en cours d’acquisition » et « non acquis » selon votre ressenti personnel. Pensez à écrire ces mentions au crayon de papier afin de pouvoir les modifier au fur et à mesure de vos révisions. Cette première étape est indispensable pour pouvoir réaliser les deux suivantes.

 

2) Vérifiez que vous avez bien tous vos cours (même si vous avez été malades ou si vous en avez malencontreusement égarés). Ces cours doivent être complets et clairs. Un Bac Mention Très Bien ne s’obtient pas en révisant des cours écrits “à l’arrache” sur des feuilles volantes qu’on ne retrouve plus. En cas de problèmes, n’hésitez pas à faire appel à vos camarades, à vos professeurs ou à des supports divers comme les manuels scolaires qui proposent souvent de très bonnes synthèses des différents chapitres, certains sites internet (kartable ou Major Bac) ou des comptes YouTube. N’oubliez pas que le bac est un examen, pas un concours. Toute votre classe peut parfaitement obtenir une mention au Bac ! Alors entraidez-vous.

 

Découvre tous nos contenus pour t’aider à trouver ta voie sur Thotis Orientation !

Orientation

 

Les fameuses fiches sont-elles indispensables?

3) Si vous faites des fiches, c’est le moment de les reprendre, de les trier et de les ranger en faisant le point sur ce qu’il vous manque. Vous saurez ainsi ce que vous devez compléter. Si vous n’avez jamais fait de fiches et que vous avez toujours réussi à réviser sans, inutile de passer des heures à ficher tous vos cours depuis le début de l’année juste sous prétexte que « tout le monde le fait » ou que « c’est indispensable pour avoir son Bac Mention Très Bien ». Chacun sa méthode !

 

Étape 2 pour avoir une Mention au Bac : Devenez des pros des épreuves et des méthodes

1) Dans chacun de vos cahiers/classeurs, réservez une page aux conseils que les professeurs égrainent tout au long de l’année et en particulier pendant les deniers mois avant le bac. Décomposez cette page en deux parties.

Sur la première, écrivez tous les conseils généraux donnés par les profs pendant les cours, même si sur le coup ils vous paraissent évidents (on ne sait jamais, dans le stress des derniers jours de révisions ça peut être très rassurant).

Sur la deuxième, récapitulez les conseils spécifiques qui vous concernent directement. Pour cela, reprenez vos copies et recopiez les remarques faites par vos profs (à côté de la note notamment). S’ils prennent le temps de les écrire ce n’est pas pour faire joli mais parce que cela peut réellement vous servir ! Essayez également de vous remémorer les conseils que vos profs vous ont donné à haute voix.

Oui c’est un peu long mais ça vaut vraiment le coup ! Vous serez bien contents de pouvoir relire cette page « conseils » pendant vos révisions et également à l’approche des examens.

 

2) Assurez-vous de bien avoir compris la structure de chaque épreuve. Pour cela, répondez le plus clairement aux questions suivantes, sur le fond : Sur quoi vais-je être évalué (pour cela, se référer à la fiche récap’ définie plus haut) ; et sur la forme : Combien d’exercices par épreuve ? Quels sont ces exercices (dissertation, synthèse de documents, exercices d’application etc) ? Quelles sont les méthodes associées ? Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à récapituler toutes ces informations au même endroit sur une fiche épreuves.

 

En vidéo : d’un lycée ZEP (Sarcelles) à la Silicon Valley, la belle ascension d’Emmanuel Kinzonzi

 

Étape 3 pour décrocher son Bac avec Mention (Très Bien) : Entrainez-vous

Connaître son cours c’est bien, savoir s’en servir c’est mieux. Se familiariser le plus tôt possible dans l’année avec des exercices “type bac” ne vous sera que bénéfique. Cela vous habituera au format des épreuves et vous permettra de ne pas être dépaysés le jour J.

 

1) Reprenez les évaluations que vous n’avez pas réussies au cours de l’année jusqu’à comprendre vos erreurs et réussir à ne plus les faire. Si vous ne comprenez pas pourquoi certaines de vos réponses sont fausses ou pourquoi votre raisonnement a été jugé « hors-sujet » par exemple, n’hésitez pas à poser la question à vos profs (même si la copie date de six mois et que vous ne vous étiez jamais posé la question avant. Non ce n’est pas ridicule !). Même en confinement, vous pouvez leur poser vos questions, par mail par exemple.

 

2) Faites des exercices d’annales que vous trouverez dans vos manuels ou sur internet par exemple. Pour les épreuves littéraires (histoire, philo, français et même restitution organisée de connaissances en SVT) entraînez-vous à réfléchir sur un sujet, à le problématiser et à faire des introductions, plans détaillés et conclusions. Vous pouvez soumettre vos entraînements à vos enseignements en leur demandant leur avis. Ils seront ravis de les corriger !

 

N’oubliez pas qu’à cette période de l’année vous n’êtes pas censés tout réussir du premier coup ! Ne paniquez pas si vous n’arrivez pas à faire certains (voire tous les) exercices ou si vous avez besoin de beaucoup plus de temps que celui dont vous disposerez le jour du BAC. Aidez-vous de votre cours si besoin et sautez les exercices qui portent sur des notions que vous n’avez pas encore étudiées en cours. Surtout accrochez-vous ! C’est l’entrainement et plus encore l’entrainement régulier qui font la différence.

 

Pour obtenir ton Bac (avec Mention) révise sur Major-Bac

 

Étape 4 pour obtenir le Bac Mention Très Bien : Définissez un plan d’attaque

Maintenant que vous savez ce que vous avez à faire dans les semaines à venir (« fiche programme », « pages conseils », « fiche épreuves », annales, révisions, etc), prenez un agenda ou n’importe quel support (que vous n’êtes pas susceptibles de perdre) et planifiez tout cela (un peu de révisions tous les jours vaut mieux que des séances moins régulières mais trop intenses). L’organisation vous aidera à mieux répartir votre travail, à ne pas vous laisser surprendre et à rester détendus.

Pour vos révisions, veillez à accorder plus de temps aux chapitres que vous avez identifiés comme « non acquis » . Pensez également à alterner les matières et les types de révisions (apprentissage de cours, exercices, etc) pour ne pas vous lasser.

 

Même sans Mention Très Bien tu peux intégrer Harvard

D’un bac sans mention à l’Université de Harvard, Alexia raconte !


 

Étape 5 : Restez (ou devenez…) présents et engagés en cours jusqu’au Bac (même en confinement) ! 

1) Certes il ne reste plus que quelques mois et vous avez peut-être l’impression que les dés sont jetés mais ce n’est pas le cas ! Restez assidus, concentrés et engagés en cours. Il est particulièrement difficile de s’astreindre à un rythme de travail régulier en cette période de confinement mais ne vous laissez pas tenter par la flemme. Continuez à suivre les conseils de vos profs, à étudier les cours qu’ils vous proposent et à faire les exercices demandés et vous gagnerez beaucoup de temps pour vos révisions.

2) Ne négligez aucune discipline. Oui le jeu des coefficients est important mais une bonne note (comme une mauvaise d’ailleurs) dans une matière à faible coefficient peut parfois faire une réelle différence à l’arrivée, surtout pour la mention !

Un dernier conseil : Ne vous mettez pas trop la pression ! Avoir un “Bac S Mention Très Bien” n’est absolument pas une nécessité pour réussir dans la vie et pour être heureux. Quelles que soient votre filière et votre mention (sans mention, mention assez bien, mention bien ou mention très bien), l’important est d’avoir fait de votre mieux.

Je vous souhaite bon courage et je vous retrouve dans quelques semaines pour de nouveaux conseils !

 

Vidéos, actu & conseils : découvre notre page Conseils & Vie étudiante  

Vie Étudiante & Conseils

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.