actualité étudianteLes dates du BAC

Quelles sont les dates des épreuves du bac 2021 ? Après une année chamboulée par la pandémie de COVID-19 et la réforme du baccalauréat, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé dans une interview accordée au Figaro le déroulement du baccalauréat édition 2021. De quoi dresser un véritable calendrier pour les élèves de première et de terminale, détaillé et résumé par la rédaction de Thotis dans cet article.

Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 6 min

 

Les nouveautés : la fin des séries et la mise en place d’épreuves continues

La grande nouveauté de cette année scolaire 2020-2021, c’est évidemment la mise en place d’épreuves de contrôle continu qui auront lieu tout au long de l’année, ainsi que la fin des traditionnelles séries de voie générale. Désormais, l’enseignement se fera par une base commune à tous les élèves, complétés par des matières de spécialité (3 en première, 2 en terminale + une option). Ces matières de spécialité seront choisis par les élèves en fonction de leur souhait d’orientation, pour leur permettre de choisir un enseignement correspondant réellement à leur profil et attentes. À leur disposition, un large éventail de matières :

– Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

– Humanités, littérature et philosophie

– Langues, littératures et cultures étrangères

– Littérature, langues et cultures de l’antiquité

– Mathématiques

– Numérique et sciences informatiques

– SVT

– Sciences de l’ingénieur

– Sciences économiques et sociales

– Physique chimie

– Arts ; histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle…

– Biologie écologie (concerne seulement les lycées agricoles)

 

Quant aux épreuves de contrôle continu, elles consacreront 30% de la note finale, complétés par 10% à partir des résultats obtenus au cours des années de première et de terminale. Les élèves passeront quatre épreuves écrites : l’épreuve de français à la fin de l’année de première, les épreuves de deux spécialités au mois de mars (voir calendrier détaillé ci-dessous), et l’épreuve de philosophie au mois de juin. Les élèves de la “génération 2021” seront donc les premiers à expérimenter cette nouvelle formule du baccalauréat, voulue et portée par le ministre Blanquer, qui constitue tout de même une petite révolution.

 

Inscris-toi à notre salon virtuel “Trouve Ta Voie” des 20, 21 & 22 novembre prochains

Inscris-toi ! Salon virtuel de l’orientation post bac (20, 21 & 22 novembre 2020)

 

Le calendrier détaillé :

Le baccalauréat professionnel se déroulera du mercredi 16 au mercredi 23 juin 2021.

Déroulement du baccalauréat général :

Concernant les épreuves de spécialité, celles-ci auront lieu le lundi 15 mars et le mardi 16 mars 2021.

Les épreuves qui concernent les matières les moins choisis (Arts, Littérature, langues et cultures de l’antiquité…) par les élèves se tiendront le mecredi 17 mars.

Entre le jeudi 18 et le vendredi 26 mars se dérouleront les épreuves de pratique et d’oral des spécialités choisis par les élèves.

L’épreuve de philosophie aura quant à elle lieu le jeudi 17 juin, avant de laisser place aux épreuves dites du Grand oral entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet, alors qu’au même moment les élèves de première passeront leurs oraux de français.

Les résultats du baccalauréat 2021 seront communiqués le mardi 6 juillet, suivi des rattrapes du mercredi 7 au vendredi 9 juillet.

 

Trouve Ta Voie avec Thotis Orientation !

Orientation

 

Les dates du BAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires