Audencia

Quels sont les atouts d’Audencia ? Les programmes proposés par la grande école de management ? Nicolas Arnaud, directeur des programmes d’Audencia et directeur Grande Ecole, a répondu à nos questions.

 

Par Morgan Verres

 

Nicolas Arnaud (crédit : F. Sénard / Audencia).

(crédit : F. Sénard / Audencia)

 

Pouvez-vous présenter Audencia?

Audencia est une grande école de management, triplement accréditée, qui propose des formations du bac au bac+5. Largement ancrée dans le paysage français de l’enseignement supérieur depuis 120 ans, elle a participé à redéfinir le modèle et le rôle des Business Schools.

Audencia se distingue par son engagement pionnier sur les questions de responsabilité sociétale des entreprises ou encore sur l’hybridation des compétences. Ces notions sont largement intégrées dans les programmes de l’école depuis le début des années 2000.

Avec 6700 étudiants, dont 1000 à l’international, Audencia s’appuie aujourd’hui sur 148 enseignants-chercheurs et un réseau de plus de 30 000 alumni pour incarner le management de demain.

 

À voir également : notre dernier live officiel en partenariat avec Parcoursup :

 

Partie 1 : Le Programme Grande École (accessible en bac+2/+3)

Pouvez-vous nous présenter le Programme Grande École d’Audencia ?

Triplement accrédité, le Programme Grande Ecole d’Audencia est un programme riche en raison de son extrême modularité. Le PGE dispose d’un ensemble de parcours permettant à chaque étudiant de construire le cursus qui lui correspond. Il s’articule selon quatre colorations :

  • Le parcours international (entièrement dispensé en anglais)
  • Le parcours engagement
  • Le parcours modulable
  • Le parcours apprentissage

En lien avec l’hybridation des compétences, nous proposons au sein du Programme Grande Ecole d’Audencia, un large choix de cursus transversaux. Ils permettent aux étudiants d’envisager un double diplôme dès la première année en sciences de l’ingénieur, en droit, en design, en beaux-arts ou lettres.

 

Quelles sont les voies d’admission ?

Il est possible d’intégrer le PGE d’Audencia en première année (niveau bac+3) à l’issue d’une classe préparatoire économique et commerciale, technologique ou littéraire. Pour cela, l’étudiant doit être inscrit à la Banque Commune d’Épreuves.

S’il est admissible, nous lui faisons passer un entretien de motivation, un entretien d’anglais et de LV2.

Il est également possible de l’intégrer en master, après un bac+3. Il faut déposer un dossier (résultats académiques, le score TAGE MAGE et le score TOEIC).

Si le candidat est admissible après l’étude du dossier, nous l’invitons à passer deux oraux :

  • Un entretien de motivation
  • Un entretien d’anglais

 

Comment s’organisent les trois années du PGE ?

Les trois années varient en fonction du choix de parcours et de la voie d’admission de l’étudiant. Nous mettons essentiellement l’accent sur la modularité de nos cursus.

La première année du Programme Grande Ecole d’Audencia est une année de tronc commun en management pour tous les parcours. Si l’étudiant fait le choix du parcours international, il aura l’opportunité de passer une partie de la première année de formation à l’étranger.

La deuxième année, quant à elle, permet aux étudiants de choisir parmi une trentaine de masters proposés par l’école. L’année suivante, c’est-à-dire en dernière année du PGE, ils peuvent accéder à une trentaine de formations chez nos partenaires français (écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, facs de droit…) ou internationaux.

 

Nous avons en effet 35 accords de partenariats, ce qui nous permet de proposer plus de 150 masters à nos étudiants. Pour compléter ces enseignements théoriques, nous répartissons l’ensemble du programme entre stages courts et stages longs, ce qui permet aux étudiants de cumuler jusqu’à 24 mois de stages au moment de leur diplomation, pour ceux qui n’ont pas choisi le parcours en alternance.

 

Quels sont les débouchés après un PGE ?

Les débouchés sont très larges  : plus d’une centaine de voies professionnelles sont possibles. Pour ne citer que les grandes familles de métier, les étudiants peuvent s’orienter vers :

  • La finance et l’audit
  • Le conseil
  • Le marketing
  • Le commerce
  • Le business développement
  • Les ressources humaines
  • L’entrepreneuriat
  • etc…

Depuis quelques années, nos étudiants se tournent davantage vers des ONG, des organisations publiques et parapubliques, des ETI et des start-ups. Ces environnements sont stimulants et nos étudiants ont un plus fort impact dans de telles structures.

 

Découvre notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Partie 2 : Les deux formations post-bac

Pouvez-vous parler des deux grandes formations post-bac que vous proposez ?

À Audencia, nous proposons 2 Bachelors post-bac :

Le premier est le Bachelor in Management, formation généraliste sur trois ans et accessible en post-bac ou après un bac +2 en admission parallèle. Ce cursus est doublement accrédité, visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère le grade de licence. .

Ce programme, principalement localisé à Nantes, est également accessible sur notre antenne de La Roche-sur-Yon en Vendée. Il sera proposé, à partir de 2023, sur notre futur grand campus parisien ! Les étudiants peuvent suivre le Bachelor in Management aussi bien en anglais qu’en français. Cette formation a une particularité : dès la première année, les étudiants ont un stage de 2 mois à réaliser à l’étranger entre janvier et février. Ce stage permet une première immersion internationale et professionnelle.

Ils ont également la possibilité de compléter leur formation avec un double diplôme dans une de nos universités partenaires. Enfin, les étudiants peuvent opter pour l’apprentissage en dernière année. En 2023, nous lancerons sur le campus de La Roche-sur-Yon (85) un cursus lié au marketing digital qui pourra, lui, se faire en apprentissage à partir de la deuxième année.

A la suite de ce Bachelor, 70% des étudiants poursuivent leurs études. Les 30% restants intègrent directement le marché de l’emploi et ce, quelques semaines après l’obtention de leur diplôme.

 

Enfin, l’école propose une seconde formation post-bac : le programme BBA.

Ce BBA est le premier programme en France qui est à la fois reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et par la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG). En d’autres termes, le BBA bénéficie à la fois d’une reconnaissance des écoles d’ingénieurs et de commerce. Ce programme est donc co-porté et co-délivré par Centrale Nantes et Audencia. Tout comme le Bachelor in Management, ce programme en 4 ans confère le grade de licence et est visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le BBA Big Data in Management est extrêmement focalisé sur les métiers de la data au service des enjeux business qui existent en marketing et en finance.

Il est dispensé uniquement en anglais. Il donne également la possibilité aux étudiants de réaliser deux semestres de mobilité internationale et jusqu’à 12 mois d’expérience professionnelle.

 

Quels sont les procédés d’admission ?

Les deux formations post-bac sont accessibles sur Parcoursup.

Concernant le BBA, le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats en cours d’obtention ou titulaires du baccalauréat : général avec spécialité mathématiques et/ou mathématiques expertes ou complémentaires ; STMG ; STi2D ; Scientifique ; Économique et social ou Littéraire option Maths et aux étudiants bac+1. Après l’étude du dossier de la candidature sur Parcoursup, nous faisons passer aux candidats quatre épreuves :

  • Un test de mathématiques
  • Un test d’anglais

Les candidats admissibles après ces deux épreuves écrites auront à passer :

  • Un entretien de motivation
  • Un oral d’anglais

Il est possible d’intégrer, sur concours, le BBA en deuxième année. Le concours est ouvert aux candidats français sanctionnant au minimum une première année d’études supérieures après le baccalauréat en licence de mathématiques ou en classe préparatoire scientifique. L’inscription aux épreuves s’effectue obligatoirement et exclusivement via le portail candidat sur le site : candidat.audencia.com. 

En ce qui concerne le Bachelor in Management, après l’étude du dossier de la candidature sur Parcoursup, nous faisons passer aux candidats deux épreuves :

  • Un entretien de motivation
  • Un oral d’anglais

 

En quoi ces deux formations sont-elles professionnalisantes ?

La raison d’être d’une école comme Audencia est d’assurer et de démontrer la qualité de l’insertion professionnelle de ses étudiants.

La professionnalisation s’appuie sur trois piliers :

  • Le pilier académique : apprentissage des métiers du management et de ses différents outils.
  • Le pilier de l’accompagnement carrière : accompagnement des étudiants dans la structuration et l’évolution de leur projet professionnel par des consultants carrières.
  • Le pilier des partenaires : sollicitation de nos partenaires entreprises à travers des forums, des semaines dédiées au monde professionnel.

Cette professionnalisation se traduit par d’excellents chiffres d’insertion professionnelle.

 

Partie 3 : Audencia et ses atouts

Comment l’international est-il inclus dans vos programmes ?

L’international est une vocation d’Audencia qui s’inscrit dans le projet pédagogique avec :
– des échanges universitaires ou des doubles-diplômes à l’international

– des stages d’expatriations

  • 60 % des spécialisations dispensées intégralement en anglais.
  • 50 % d’enseignants chercheurs internationaux.
  • Des doubles diplômes (MBA, MSc, Diplom-Kaufmann) avec de grandes universités internationales (Boston, Cincinnati, Nagoya, Leipzig, Aston, Barcelona, Shanghai, etc.)

 

Quels sont les atouts d’Audencia?

Premièrement, Audencia est une grande école à taille humaine. Aucun cours n’est dispensé en amphi et les classes sont constituées de 40 étudiants max. Nous avons à cœur d’offrir à nos étudiants un accompagnement qui soit le plus personnalisé possible.

Audencia est une école d’excellence. Cette excellence se confirme dans tous nos programmes. L’école elle-même est reconnue par les plus hautes instances internationales à travers les accréditions (EQUIS, AACSB, AMBA).

Enfin, Audencia est une école fondamentalement internationale. 35% de nos étudiants, tous programmes confondus, sont étrangers.

 

Que dites-vous aux lycéens et étudiants qui ont tendance à s’autocensurer à l’idée d’intégrer une Grande École ?

Choisir une grande école est un choix d’ambition, et l’ambition paye toujours. Nos écoles sont davantage ouvertes et inclusives : nous avons de nombreuses solutions pour les questions financières notamment. Venez-vous renseigner !

 

Découvre notre page orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

Audencia

(crédit : F. Sénard / Audencia).