AssociationsPIX - PHOTOGRAPHY CONTEST

PIX est le concours photo des étudiants de Bordeaux. Sur trois thèmes avec un vernissage entre partage et distinction, le projet prône l’art photographique.

 

Comment ça fonctionne ?

PIX c’est le concours photo des étudiants de Bordeaux. Nous proposons trois thèmes, dont un dit technique, sur lesquels les candidats peuvent s’exprimer selon leurs interprétations de ceux-ci. Cette année, les thèmes sont : Expression, Horizon et Contre-jour. Chaque personne peut nous envoyer au maximum une image par thème. Et tout est autorisé, quels que soient le sujet, la technique ou le matériel utilisés.
Organisé chaque année par une équipe d’étudiants de Kedge Business School, le concours se termine sur un vernissage accompagné d’un cocktail. C’est l’occasion de dévoiler les gagnants et de leur remettre leur prix, mais aussi de partager une soirée autour de la Photographie, avec des personnes passionnées.

 

On peut postuler jusqu’à quand ?

Le concours est ouvert jusqu’au 15 avril. Il a ouvert il y a un peu plus de deux semaines, donc pour avoir les meilleures chances au concours de likes sur facebook, je conseillerai de se dépêcher de nous envoyer une candidature !

 

Comment vont se départager les prix ?

Le trajet d’une candidature est assez simple. Lorsqu’on la reçoit la responsable candidature la classe avec les autres sur un support qui contiendra donc, après la fermeture du concours, toutes les images envoyées sans pré-sélection, et qui sera alors transmis à notre jury de professionnels du domaine. Selon une grille de notation identique à chaque fois nos trois professionnels jugent individuellement les photos et leur attribuent des notes. Notre responsable candidature récupère ensuite ces notes, fait une moyenne des trois notes pour chaque candidature. L’image qui aura la meilleure moyenne du thème sera désignée gagnante. Un podium de trois gagnants sera annoncé pour chaque thème.
A côté de cela, un concours de like, déjà lancé sur notre page Facebook, aura aussi un gagnant. Les premiers candidats sont publiés en premier, et ainsi de suite.
En tout, cela représente dix chances de gagner un prix. Donc il faut se dépêcher d’envoyer des photos !

 

L’objectif est de prôner l’art qu’est la photographie et montrer que les étudiants ont du talent.

Quel est l’objectif en créant ce projet ?

Cette année, c’est la septième édition du concours PIX. L’objectif est de prôner l’art qu’est la photographie et montrer que les étudiants ont du talent.
C’est un concours de photographie de qualité, distingué. C’est un positionnement voué à détacher la photographie de l’aspect trop accessible qu’elle revêt aujourd’hui. Chacun peut faire de jolies images avec n’importe quel smartphone. Mais la Photographie est un art élégant, bien trop délaissé. PIX c’est donner de la lumière à ce huitième art peu différencié de la photographie quotidienne.
Une valeur très importante de PIX est le partage. Nous partageons une même passion, un même art, un même amour pour le beau. Mais nous partageons aussi un moment où l’on apprend les uns des autres au sein de la communauté PIX.

 

On peut créer plein de liens différents entre nous grâce à la photo, et c’est ce que l’on veut mettre en avant et aider à PIX.

 

En quoi la photo peut créer des liens sociaux ?

La photographie est une discipline qui semble très simple comme ça mais qui est réellement technique lorsqu’on s’y intéresse un peu. On a beaucoup a apprendre des autres, beaucoup d’expériences à partager. De plus, la photographie se pratique rarement entre quatre murs. Donc c’est tout un souvenir qui se construit avec une image, une histoire, une expérience, une intention, un voyage. Et lors de tels moments on rencontre souvent des gens qui veulent être pris en photo (ou non d’ailleurs), d’autres photographes qui se trouvent là, etc.
Et pour finir, la photographie pour une certaine part est représentée par le portrait et la photographie de mode. A partir du moment où l’on prend une personne en photo, on crée forcément un lien avec elle, sinon la photographie n’aura ni sens ni émotion, et donc pas de raison d’être.
On peut créer plein de liens différents entre nous grâce à la photo, et c’est ce que l’on veut mettre en avant et aider à PIX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires