AssociationsAssociation : Eco-challenge

L’association Eco-Challenge de l’école UniLaSalle-EME (Ecole des Métiers de l’Environnement) organise différents évènements et actions pour sensibiliser autour des questions d’environnement.

 

Présente-nous ton association.

Eco-challenge est une association de l’école UniLaSalle-EME (Ecole des Métiers de l’Environnement) sur le campus de KerLann (Sud de Rennes) qui œuvre pour la préservation et la sensibilisation environnementale.

 

Quels sont vos principaux évènements ?

Au cours de l’année, l’association vit au travers de plusieurs évènements de nature différente : sportif, culturel, musical.Et participe à d’autres évènements pour sensibiliser les participants aux questions environnementales.

• Le WEC : Week-End de Cohésion. Mission environnementale : nettoyage du site du WEC avec les nouveaux étudiants pour remercier les personnes qui nous accueillent, faire prendre conscience aux étudiants du défi environnemental représenté par les déchets (en partenariat avec E.Leclerc).

• Les 20km de Paris (Paris) : mise en place des poubelles pour le ramassage des bouteilles en plastique, gestion des équipes de ramassage/nettoyage et aide à la récupération des sacs remplis de bouteilles avec l’entreprise Vittel.

• La Paris Games Week (Paris) : sensibilisation environnementale et tri des canettes coca cola (300.000).

• Les Transmusicales (Rennes) : Sensibilisation environnementale et aide bénévole.

• Festival Panorama (Morlaix) :distribution de sacs poubelles sur le camping du festival et tenue du stand de tri sélectif.

• Marathon de Paris (Paris) : mise en place des poubelles pour le ramassage des bouteilles plastiques et des déchets organiques (compost) ainsi que nettoyage et tri des déchets sur le site de course.

• Le Rock’N’Solex (Rennes) : tenue d’un stand de vélo à smoothie et confection et vente d’éponges écologiques.

• Ateliers Zéro Déchet et DIY (Do It Yourself) : présentation d’alternatives plus respectueuses de l’environnement, confection d’éponges écologiques (Tawashi) et vente de cotons démaquillants lavables (faits par l’association), dentifrice maison et éponges écologiques ainsi que les recettes pour en confectionner.

• Jogging déchet (Campus de KerLann) : jogging et nettoyage du campus sur un parcours balisé de 5km. Ramassage de 200L lors du dernier jogging déchet.

• Conférences à but de sensibilisation environnementale : les micropolluants, origine et devenir par un ancien étudiant de l’EME, Steven Dehayes.

 

Comment financez-vous le fonctionnement de votre association ?

Nous conservons les recettes de l’année précédente et nous organisons des évènements qui nous permettent de dégager un peu de financement pour l’ensemble de nos projets.

 

Quelle est l’organisation interne de l’association ? Comment sont sélectionnés les membres ?

Tous les ans, les élèves ingénieurs de 3e année de l’EME doivent s’investir dans des associations afin de valider leur cursus. Ecochallenge fait partie des associations dans lesquelles ils peuvent s’engager, au même titre que le BDE, le BDS (sport), le BDA (arts), etc.

Aucune campagne ni vote ne voit le jour car il n’y a pas de concurrence pour obtenir sa place au sein d’une association, contrairement à plusieurs années de cela. Cette année, 13 étudiants se sont inscrits pour représenter Ecochallenge, deux de plus que l’an passé.

Certains rôles doivent être définis comme celui du président, du vice-président, du trésorier et du secrétaire, pour une question d’ordre administrative. Le reste des membres n’a pas de rôle précis. Chacun des membres de l’association peut décider de s’engager dans un pôle ou sur un évènement qu’il pourra organiser entièrement. Certains s’investissent plus que d’autres, mais toujours avec une motivation d’origine personnelle et sans obligation d’action pour l’association ; les évènements sont donc toujours réalisés avec envie et cela se ressent. Tous les membres ont pu s’investir entièrement sur au moins un évènement et défendre l’objectif de l’association.

Pour cette rentrée, cinq nouveaux membres ont proposé leur aide pour découvrir davantage le fonctionnement de l’association et s’investir pleinement en attendant de pouvoir rejoindre définitivement l’association en 3e année. Cela compense le départ de plusieurs membres vers l’étranger.

 

A qui s’adresse votre association ?

Principalement les étudiants de l’EME et les professionnels avec lesquels l’association est en contact. Différents partenaires sont conservés au fil des années comme Les Connexions, le pôle environnemental de Panorama, RunEcoTeam, l’ECAM. Sans oublier notre chère et belle planète pour laquelle nos actions sont destinées !

 

A ton avis quels sont les intérêts pour un étudiant de s’engager dans la vie associative de son école ?

Ils sont nombreux : gains en confiance, en maturité, en contact, en professionnalisme, en expériences et en connaissances ! On en ressort grandi et davantage prêt pour s’investir dans d’autres projets et voire même trouver un emploi ! Il ne faut pas hésiter à se lancer et à consacrer de son temps, cela en vaut la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires