Étudier à Angers

La vie étudiante d’Angers présentée par Angèle Delpech, présidente de la Fé2A. 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

 

Angers

Partie I : Étudier à Angers 

 

Angers est une ville à taille humaine, on y repère rapidement les lieux clés. La Fé2A, comme beaucoup d’autres interlocuteurs, est disponible pour renseigner les étudiants s’ils ont des interrogations. La ville accueille beaucoup d’universitaires, donc de belles rencontres sont à prévoir. L’entrée en études supérieures est une étape décisive dans la vie étudiante, à laquelle peut s’ajouter la découverte d’une nouvelle ville mais pas de stress, les retours sur Angers sont généralement très positifs ! 

 

Quels sont les lieux à fréquenter dans cette ville ?

Pour les études : Les formations sont réparties sur plusieurs campus selon la discipline étudiée : Belle-Beille (sciences, lettres), Saint Serge (droit, économie et gestion, tourisme) et Santé pour l’université publique, ainsi que la Catho (université privée) et de nombreuses écoles souvent proches des campus. Chacun a ses particularités mais, globalement, les campus sont dotés de tous les services nécessaires. 

Pour les loisirs : La place du Ralliement est le point de départ de rues où l’on peut trouver de nombreux bars, restaurants et magasins. Les bords de Maine et la Doutre (quartier du centre-ville) regorgent également de petits coins sympas. De nombreuses activités sportives sont proposées à Angers, la ville souhaitant mettre cet atout en avant, et des événements sont organisés tout au long de l’année. L’événement culturel de la rentrée est le festival des Accroche-Cœurs, qui arpente les rues de la ville !

 

Vidéo : Comment bien s’intégrer à l’université ?

3 atouts d’Angers ?

Pour introduire ces trois points, quoi de mieux que de rappeler qu’Angers a été élue à six reprises à la comme meilleure ville où il fait bon vivre, durant les dernières années.

Un aspect notable est l’accès aux transports dans Angers. Ils sont en plein développement et cette année nous avons obtenu dessus des tarifs étudiants. De plus, comme nous le disions précédemment, Angers est une ville à taille humaine, vous pouvez presque tout faire à pied et ça, ça n’a pas de prix ! 

Angers est une ville culturelle, elle en tire un rayonnement important. On peut citer à titre d’exemple le Festival Premier Plan, dans le domaine du cinéma. Nous le devons à la ville, mais également aux projets culturels menés par les associations, comme notre fédération étudiante qui se distingue par cet aspect à l’échelle nationale.

 

Enfin un troisième atout d’Angers (parmi beaucoup d’autres évidemment) c’est son côté étudiant. Jeune, dynamique, festive (mais où l’on se sent en sécurité), Angers se renouvelle continuellement. Notre ville offre un panel de formations très intéressantes, et regorge d’associations dans lesquelles s’investir. 

 

À qui s’adresser en cas de problème ?

La Fé2A est là pour accompagner les étudiants en cas de problème et les orienter vers l’interlocuteur le plus compétent. La ville a créé le J, un espace dédié aux jeunes, place Imbach. Les universités et les écoles ont également des dispositifs pour leurs étudiants.

La recherche d’appartement est un des points faibles d’Angers car il n’est pas toujours aisé de trouver un logement. Le CROUS est l’interlocuteur principal pour les logements étudiants, et le J que nous venons d’évoquer, reste disponible sur ces questions. Des alternatives, comme la collocation avec une personne âgée, sont possibles (association Le temps pour toi). 

 

Y a-t-il des musées à voir en particulier ? La culture ?

Angers dispose d’un musée des sciences naturelles, ainsi qu’un musée des beaux-arts. Le musée de la Tapisserie Jean Lurçat et le Château d’Angers sont les sites qui font la particularité de la ville. La culture est assez présente à Angers, notamment grâce à d’événements tels que Les Accroche-Coeurs (arts de rue), le festival Premiers Plans (cinéma), le festival d’Anjou (théâtre)… 

 

Ce que vous adorez à Angers ?

Le cadre de vie est vraiment agréable, grâce aux nombreux espaces verts et à la proximité de la campagne, la douceur du climat, les commerces et les événements réguliers. 

 

Sur un plan plus personnel, ce que tu retiendras d’Angers ?

 Ce que je retiens d’Angers, c’est à la fois sa douceur de vivre et son dynamisme étudiant et culturel. Il y a toujours une conférence ou un concert de prévu et en même temps des espaces de calme.

Angers

 

Partie II : La Fé2A

La Fé2A est la fédération étudiante des associations de l’Anjou. La Fé2A adhère elle-même à la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), qui regroupe des étudiants de toute la France. 

 

Quelles sont vos missions ?

La Fé2A est une organisation participative locorégionale représentative, humaniste, militante et fédérative. On vous a perdu ? Finalement, cela fait beaucoup de mots pour dire que l’association a pour but essentiel la défense des intérêts étudiantins de l’Anjou. Nous participons aussi à la cohésion des différentes associations et à l’organisation des événements communs. Nous tâchons  de soutenir les associations membres, de promouvoir l’innovation sociale, d’être force de proposition devant différentes instances (université, CROUS, ville, etc.) après recueil de l’avis des étudiants, et enfin de contribuer à la formation des bénévoles (élus, bénévoles associatifs, etc.).

 

La Fé2A assure ses missions indépendamment de toute appartenance politique, religieuse ou confessionnelle. En étant adhérente à la FAGE, elle permet de porter la voix des étudiants de l’Anjou à l’échelle nationale. 

 

Quels sont les événements phares de la Fé2A ?

Ce sont surtout nos événements culturels qui rassemblent le plus de participants, avec le jury étudiant du festival premier plan – permettant de décerner un prix lors de ce festival – et le TREMA qui est un tremplin musical pour les jeunes talents. Nous organisons également des Olympiades, événement sportif qui a pour but de rassembler des universitaires de tous horizons. 

Nous avons à cœur le bien-être des étudiants que nous représentons, d’où l’importance de ces temps d’ouverture et de cohésion. A cela nous ajoutons des projets de santé publique et d’innovation sociale, pour mettre cette énergie de la jeunesse aux services de ceux qui peuvent en avoir besoin.

Enfin, il nous semble important de souligner qu’un des temps fort de notre fédération, est les élections qui permettent de désigner des élus, qui défendront les revendications étudiantes devant les instances universitaires. Cette année à Angers, elles auront lieu en janvier, donc à vos agendas!

 

Comment est organisé le bureau ?

Le bureau est composé d’étudiants de diverses formations, élus lors d’une assemblée générale. En plus du président, du trésorier et de la secrétaire, on retrouve différents pôles : santé publique, culture, réseau… 

Notre bureau fonctionne à la manière d’une fédération. Il est donc administré par les représentants des BDE (Bureaux des Etudiants) qui sont adhérents. Ce sont eux, et leurs propres adhérents issus de toutes ces filières qui forment la Fé2A. 

Derniers interlocuteurs non négligeables que vous pouvez rencontrer à travers la Fé2A, ce sont les élus. Ce sont ceux que nous avons cités un peu plus haut pour lesquels il y aura bientôt une nouvelle élection. Ils dédient leur mandat à défendre nos droits auprès des instances qui régissent une grande partie de notre quotidien. Rendez-vous sur le site de la Fé2A pour plus de détails !

 

Quels sont vos projets pour l’année 2019-2020 ?

Nous avons la volonté de pérenniser les événements que nous avons cités plus tôt et qui rassemblent davantage. Depuis plusieurs années, nous travaillons également sur le projet d’une épicerie solidaire Agoraé, grâce aux outils fournis par la FAGE. Enfin, les pôles santé et innovation sociale continuent de faire mûrir jour après jour de nouvelles idées de projets, pour informer ou permettre l’accès à toutes et tous, à des services qui sont parfois inaccessibles. 

 

Avez-vous un message particulier sur l’association à donner aux nouveaux étudiants ? 

 Bienvenue dans le monde étudiant, riche en expériences et rencontres. Vous allez apprendre énormément, et dans vos esprits naissent probablement déjà de magnifiques projets. Alors, si jamais des obstacles se mettent en travers de votre chemin, car la vie étudiante n’est pas toujours rose, sachez que nous sommes là pour vous aider à les surmonter. N’ayez jamais peur de demander un coup de main, le monde étudiant a cela de beau qu’il est un terrain d’entre-aide presque inépuisable. Et si jamais notre projet vous plaît, n’hésitez pas, rejoignez-nous ! L’engagement étudiant, même s’il peut parfois être prenant, est une aventure humaine extrêmement enrichissante, et permet de créer de solides amitiés.

 

Pourquoi vous rejoindre ?

Oserait-on citer l’éternelle phrase “l’union fait la force” ? Elle résume malgré tout avec efficacité l’intérêt de l’associatif en général, et plus particulièrement l’appartenance à une fédération. La Fé2A, au-delà de son objectif d’aider l’étudiant dans son individualité, tend à favoriser cet échange entre les associations étudiantes. Chaque filière possède ses problèmes spécifiques ou porte des projets qu’il est intéressant de faire partager. Adhérer à la Fé2A permet de donner son avis, et de trouver un vrai médium pour faire porter ses revendications devant les instances compétentes, qui peuvent parfois sembler inaccessibles. La Fé2A permet également d’avoir accès à des formations sur des thèmes d’actualité étudiante ou des formations associatives. Nous voulons être un soutien pour chaque élève. Et chacun, en s’engageant s’il le souhaite, même à petite échelle, apporte sa pierre à l’édifice. 

 

Que vous apporte votre engagement au sein de cette association au quotidien ?

S’engager dans l’associatif est très enrichissant. Il y a les rencontres, l’acquisition de nouvelles compétences et le sentiment de pouvoir aider son prochain. Si nous sommes nombreux à hésiter avant de nous lancer, rares sont ceux qui regrettent leur choix. 

 

Un dernier mot ?

Topette évidemment, l’expression angevine pour dire au revoir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.