Contenue décalé MedecinePacesRéussir sa PACESOctobre en PACES

Deux mois après la rentrée, le Tutorat Rennais redonne de bons conseils pour motiver les étudiants. Octobre en PACES est le premier article d’une longue collaboration avec tous les tutorats de France.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 7 min 

Octobre en PACES

 

 

Partie I : Octobre en PACES

 

Octobre en PACES

 

Quels conseils donnez-vous, deux mois après la rentrée ?

Le mois d’octobre en PACES est parfois compliqué. Voici trois conseils pour garder le cap :

Conseil numéro 1 : Continuer de travailler sérieusement et régulièrement. Pour autant, il est important de prendre du recul et relativiser. Si on a du retard une journée, ou si nous devons passer un certain temps sur une information pour l’apprendre, il ne faut surtout pas paniquer. Beaucoup d’autres étudiants sont dans le même cas et chacun à sa propre méthode de travail.

 

Dans le même registre qu’Octobre en PACES : Les conseils de Théo pour réussir sa PACES

 

Conseil numéro 2 : Une des clés de la PACES est bien sûr l’apprentissage. Pour être le plus efficace possible dans son apprentissage des cours, il faut absolument écouter son corps. S’il nous arrive de s’endormir sur notre bureau, cela ne sert à rien de résister ! Il faut plutôt dans ce cas aller faire une sieste ou changer d’air ; on ne sera que plus efficace par la suite ! L’exemple est le même quand il s’agit de la nourriture, du sport… Il faut trouver le juste milieu entre écouter ce que notre corps nous demande sans que cela ne soit péjoratif pour l’apprentissage

 

Conseil numéro 3 : Être curieux sans trop l’être. Il faut trouver le juste milieu : la curiosité augmente notre intérêt envers le contenu du cour ce qui facilite son apprentissage. Cependant, il ne faut pas non plus passer trop de temps à chercher des informations autres que celles du cours car le temps est important et il vient malheureusement à manquer de nombreuses fois.

 

Une erreur à ne pas commettre au mois d’Octobre en PACES ?

S’entêter dans une méthode : « c’est comme ça que j’ai toujours fait et qu’on m’a dit de faire donc je continue » : en PACES, il faut savoir s’adapter, et on peut être amené à travailler différemment en fonction des matières et des périodes.

 

Pouvez-vous rappeler quelques principes méthodologiques ?

Face à l’immense quantité de cours, être méthodique devient nécessaire afin de ne pas être perdu et dépassé. Cela permet également d’avoir une bonne organisation de travail qui va de paire avec la sensation d’être rassuré. Tout ceci joue sur la stabilité durant toute l’année nous permettant d’avancer. Faire une fiche avec le nom de tous les chapitres est un bon moyen de garder une trace de ce qu’on fait pour savoir où on en est et ce qu’on a déjà vu. 

 

À regarder : Comment réussir Médecine Après PACES ?

 

 

L’apprentissage des cours n’est pas suffisant pour réussir cette année. Connaître les notions et les maîtriser est indispensable pour répondre au QCMs. Il faut donc s’entraîner le plus souvent possible sur ce seul format d’évaluation afin qu’il devienne familier le plus vite possible. Cet auto-évaluation par les QCMs permet de savoir où on en est et de se rendre compte que l’on maîtrise une partie d’un chapitre plus qu’un autre et donc d’accentuer son apprentissage sur la partie moins réussite. De plus, certains items tombent régulièrement au concours, les avoir fait avant en s’entrainant maximise ses chances de gagner des points.

 

En général, l’organisation typique est de travailler l’après midi les matières qu’on a eu le matin, et le weekend revoir un peu plus vite tous les cours de la semaine. Dans l’idéal, il faut revoir un maximum les cours plus anciens dès qu’on a le temps pour se rappeler les petits détails. Un piège à éviter est de ne pas oublier de travailler les matières à calcul, même si ce sont des matières à plus petit coefficient, elles seront au concours et donc apportent des points.

 

Dans le même registre : Comment devenir Sage-Femme ?

 

 

Concernant les pauses ?

Les pauses sont importantes : dans la journée (pause le midi si possible au calme ou avec des amis pour faire une coupure entre le matin de cours et l’après-midi à travailler, le goûter, le repas du soir) et un soir par semaine (prendre le temps de discuter avec sa famille, voir des amis …), pensez à garder un créneau pour faire du sport : ça défoule !

Avoir un rythme sain (ne pas travailler trop tard tous les soirs), le sommeil est très important, les semestres sont longs et il ne faut pas se fatiguer dès le mois d’octobre ! Quand on se sent fatigué, il ne faut pas hésiter à faire une sieste de 20 minutes, car mieux vaut prendre ces 20 minutes pour se reposer que de se forcer à travailler et se rendre compte deux heures plus tard qu’on n’avance plus car on n’est plus efficace ! Une alimentation équilibrée est aussi très importante pour l’apprentissage et le moral notamment. 

 

Découvrez les meilleurs tweets des étudiants en PACES

Skin – Thumbnail

 

Quelles sont les spécificités de la PACES à Rennes ?

L’ambiance à Rennes est très propice à la réussite. C’est une ville dynamique et accueillante. 

Les amphithéâtres sont vastes et proposent une retransmission vidéo et auditive du cours présent dans l’amphithéâtre principal, permettant un accès à la connaissance égal entre tous les étudiants de PACES. 

 

Avez-vous un exemple qui prouve que réussir PACES est possible, quel que soit son background ?

Dans notre promotion, nous pouvons tout aussi bien trouver des personnes nées en 2000 ou des quarantenaires ! Il y a des fils de médecins, des fils d’agriculteurs, de techniciens, d’ingénieurs ..

La clé de la réussite en PACES : la motivation, la persévérance, la stratégie … Et ça peut importe d’où on vient ou qui on est.

 

En vidéo : Comment Devenir Infirmier ? Par Bilal

 

Partie II : Le Tutorat Santé de Rennes

 

Le Tutorat Santé de Rennes est une association en lien avec l’Université de Rennes 1, menée par des étudiants des filières de Santé de deuxième ou troisième année (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et kiné), ayant pour but d’améliorer le vécu des étudiants en PACES. 

Cette année, deux antennes PACES ont été ouvertes à St Brieuc et Vannes, où les cours seront retransmis par streaming et visio-conférence. Le Tutorat est également intégré dans l’organisation de ses antennes, et propose ses services aux étudiants Vannetais et Briochins.

 

Le Tutorat est organisée en deux branches, qui reflètent les deux piliers de l’association : la préparation au concours et le soutien moral des PACES.

 

La première branche est celle du Tutorat de Révision, animée par les Tuteurs : ce sont des étudiants de 2e ou 3e année, qui ont étés sélectionnés pour leurs très bons résultats dans leur UE respective et leur capacités pédagogiques. Leur rôle est de rédiger les QCMs des conférences (au rythme d’une par semaine) et des concours blancs (un par semestre plus le Mini Concours Blanc début Octobre), ainsi que d’être disponible à la fin des conférences ou par l’intermédiaire du site du Tutorat pour répondre aux questions des étudiants en PACES. De plus, les Tuteurs mettent à la disposition des PACES, encore une fois via le site du Tutorat, leurs cours de l’année dernière ainsi que des fiches de révision et des méthodes de résolution d’exercices, et cela gratuitement !

 

La deuxième branche est celle du Tutorat de Parrainage, animée cette fois par les Parrains et les Marraines (P/M), qui ont été choisis pour leurs compétences relationnelles et leur vécu. Un Parrain du Tutorat, c’est un référent, un soutien tout au long de l’année, un contact en cas de coup de blues ou de stress : personne ne comprend mieux un PACES que quelqu’un ex-PACES. Le rôle des Parrains et Marraines est donc d’être présent pour les étudiants de première année, en leur proposant quand nécessaire des entretiens individuels et en participant aux séances de parrainages aux moments clés de l’année (après les Concours Blancs, avant les périodes de révisions …). Aux cours de ces séances sont abordés en groupe de deux à trois Parrains / Marraines les sujets de méthodologie, gestion du stress, les astuces et les conseils à partager … 

 

Dans le même registre : Comment devenir Kinésithérapeute ?

 

Quelles sont vos missions ?

 Comme précédemment évoqué, les deux missions principales du Tutorat sont la préparation au concours et l’accompagnement et le soutien moral des PACES. Le fait que les services du Tutorat soient quasiment gratuit (seule l’inscription aux concours blancs est payante, pour couvrir les frais d’impression des sujets et ne dépassent pas les 25€) nous permet de défendre le principe d’égalité des chances : grâce au Tutorat, tout le monde peut avoir une préparation au concours de qualité.

 

Une autre mission importante du Tutorat est la représentation des étudiants en PACES au niveau de l’administration et de la direction de la fac, ainsi qu’au niveau national de par son contact avec l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). Cette mission prend particulièrement de l’ampleur cette année, qui est une période de transition vers un nouveau système d’accès aux études de santé de par la réforme du premier cycle. 

 

Quelles sont vos relations avec le corps professoral de l’Université de Rennes ?

Le Tutorat Rennais est proche des professeurs et de l’administration de la faculté.  En effet, l’Université de Rennes 1 met à disposition au Tutorat les locaux du bureau et des salles où se déroulent les conférences. De plus, les Tuteurs partagent leurs QCMs au corps enseignant de la Faculté, qui les relisent et peuvent envoyer leur retour. Cela contribue au fait que les Concours Blancs soient très représentatifs du vrai Concours ! Par ailleurs, deux Maîtres de Conférences Universitaires et Praticiens Hospitaliers font partie des responsables enseignants du Tutorat, ce qui facilite les échanges avec le corps enseignant et l’administration.

 

À regarder : Comment devenir Chirurgien-Dentiste ?

 

3 atouts du tutorat de Rennes ?

Le Tutorat Rennais est proche de la Faculté, de par sa localisation sur le site même de la Fac et de ses relations avec l’administration et le corps enseignant.  C’est une association qui s’occupe des PACES d’une façon adaptée et efficace, en les préparant grâce aux conférences et concours blancs qui sont représentatifs des concours de fin de semestre. La branche du Tutorat de Parrainage permet la prise en charge la plus complète possible des étudiants sur le plan psychologique en proposant des séances de sophrologie et les services des Parrains et Marraines. Et ces dits services sont gratuits ! Tout le monde peut en profiter, et ainsi se préparer le mieux possible au concours.

 

Plus personnellement, qu’est-ce que vous apporte d’aider les 1A ?

Le Tutorat Rennais, c’est un cycle vertueux. Pendant son année de PACES, on discute avec son P/M, on est inspiré par les Tuteurs. Quand on est admis en deuxième année, on a envie de participer à son tour, de rajouter sa pierre à l’édifice en partageant son vécu, ses astuces, ses conseils … Comme le disent souvent les étudiants lors des entretiens P/M et Tuteurs, il y a une envie de partager, pour que tout le travail fourni pendant cette année ne soit pas perdu, et transmis aux nouveaux PACES. Quand on fait partie du Tutorat, on se sent utile, on aide ceux qui en ont besoin et qui sont en difficulté, et le retour des PACES est très souvent gratifiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires