Le Programme Business Data Analyst - EY x ENOES

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

L’analyse de données (financières, marketing, …) est devenue un enjeu crucial pour les entreprises de différents secteurs et notamment pour les métiers de l’audit. C’est pour cela que le Bachelor Business Data Analyste par EY se veut incontournable.

 

C’est pourquoi EY a développé avec l’ENOES un programme diplômant en alternance de BACHELOR BUSINESS DATA ( Diplôme BAC+3). Il permet à de jeunes bacheliers (ou BAC+1) de préparer un diplôme d’analyste de données tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle de qualité au sein d’EY France.

 

La Data, des métiers d’avenir

L’analyse de la data est amenée à prendre de plus en plus d’importances dans les entreprises de demain cependant les formations restent encore assez peu développées.

 

Bénéficier d’une expérience d’analyse de data au sein d’un grand cabinet d’audit tel qu’EY permet d’acquérir des compétences solides dans ce domaine tout en développement de véritables connaissances pluridisciplinaires en finance, en comptabilité ou en droit, acquises avec l’ENOES.

 

Une expérience professionnelle chez EY

Au sein des équipes d’EY, l’alternant sera intégré à la branche ACE (Analytic Center of excellence). Il deviendra un membre à part entière de l’équipe et bénéficiera des conseils et d’un accompagnement bienveillant et formateur.

 

 

En effet, prétendre à une telle expérience professionnelle dès son BAC +1 reste rare et permet de distinguer ce programme d’autres parcours plus classiques. De plus, la multitude de possibilités et de métiers présents au sein d’EY permet à l’issu de cette formation d’envisager un parcours de carrière ambitieux.

 

Une formation complète

Concernant la formation au sein de l’ENOES, elle complète parfaitement les acquis attendus en entreprise et permet de développer certaines compétences essentielles pour un analyste de données. Elle comprend plusieurs axes dont évidemment l’apprentissage de savoirs techniques essentiels à l’analyse de données (Utilisation des langages de développement telles que Visual Basic, macro) ou encore la compréhension du fonctionnement des bases de données/ des systèmes et réseaux (architecture SI et notions ERP), ainsi qu’une approche en cyber sécurité.

 

Ces éléments informatiques et techniques constituent une base de savoirs et de compétences essentielle et recherchée par les entreprises pour traiter les données. Mais la formation de l’ENOES comprend aussi une approche plus généraliste sur des matières complémentaires (finances, comptabilité et juridique) qui permettent d’appréhender la donnée dans sa globalité et de la traiter en connaissance de ce qu’elle représente. Bien-sûr la formation porte également sur des compétences essentielles à la vie en entreprise telles que le management ou encore l’anglais.

 

Cette formation complète permet à l’étudiant de développer des bases techniques solides très recherchées tout en affirmant ses soft-skills. Le profil du BUSINESS DATA ANALYST doit donc être complet, maîtrisant à la fois les bases informatiques et les savoirs financiers essentiels.

 

 

Pour rassurer les parents et les futurs Bachelor dans le choix de cette formation diplômante, 2 soirées PORTES OUVERTES sont organisées par l’ENOES :

le mercredi 17 avril 18H-20H : Inscription et détails ici
le mercredi 5 juin 18H-20H

 

Ce programme est fait pour toi

Ce programme s’adresse aux bacheliers ou BAC +1 ayant un intérêt pour l’informatique et la finance d’entreprise mais il ne demande pas de compétences ou de formation préalable. La curiosité pour ces domaines est ton unique « must have » !


Alors tu vas bientôt être diplômé d’un bac S ou STi2D ou tu es déjà un BAC+1; tu souhaites construire dès à présent une expérience professionnelle solide en parallèle d’une formation diplômante et de qualité, n’hésite pas à postuler. Le format en alternance permet à la fois d’avoir tes frais de scolarité à l’ENOES pris en charge par EY et bien-sûr tu es rémunéré pour ton travail au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus, voici le témoignage de Gaël qui suit depuis un an le programme de BUSINESS DATA ANALYST : ici

 

Postule ici

 

Le Programme Business Data Analyst - EY x ENOES

Le Programme Business Data Analyst – EY x ENOES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.