Thotis s’est arrêté à Nantes pour s’immerger dans l’atmosphère des oraux post-prépas d’Audencia. Dans une ambiance Far West, la grande école de management joue sur ses atouts : pionnière sur la RSE et puissante sur l’international. 

À lire aussi : Audencia : programmes, atouts et débouchés…

Audencia : programmes, atouts et débouchés…

La présentation du PGE d’Audencia, avant de passer les oraux

Pendant plusieurs semaines, des milliers de candidats admissibles aux oraux vont défiler à Audencia avec un seul objectif : obtenir une place pour la rentrée 2023. À l’issue des deux années de classe préparatoire (ou trois en cas de Khube), les étudiants passent les concours écrits (BCE ou Ecricome) puis des épreuves orales dans les écoles où les candidats ont été admissibles. Un tour de France s’impose alors pour de nombreux préparationnaires.

À Audencia, la journée débute aux alentours de 7h30 par un petit déjeuner. Les candidats sont accueillis dès qu’ils posent le pied à Nantes par les admisseurs, le tout dans un environnement Far West. L’école a décoré son hall, son amphi et son gymnase dans l’ambiance « Saloon ». 

À 8h, tout le monde se retrouve dans l’amphithéâtre pour une présentation de l’école et du PGE par Alexandre Pourchet, enseignant-chercheur et directeur du Programme Grande École. L’occasion pour lui de souligner les forces de la grande école de management et ses atouts dans le paysage des Business School : « Audencia est une institution qui se distingue par ses valeurs : l’international, l’hybridation des compétences et le bien-être étudiant. Une école installée depuis 120 ans, qui cultive sa différence. »

Pour se démarquer d’autres écoles où les promotions sont plus importantes en volume, l’école mise sur la personnification. « J’ai choisi 5 jeunes diplômés assez différents pour vous montrer l’étendue des possibilités après Audencia. Des carrières très différentes sont possibles : international, finance, RSE, conseil… Avec le parcours à la carte et les doubles diplômes nationaux ou internationaux, vous préparerez sereinement les premières années de votre carrière. » poursuit Alexandre Pourchet.

À lire aussi : Rencontre avec Pierre Reinisch, diplômé d’Audencia et spécialiste de l’ingénierie culturelle

Rencontre avec Pierre Reinisch, diplômé d’Audencia et spécialiste de l’ingénierie culturelle

Des atouts identifiés par les candidats et étudiants

Une fois la présentation institutionnelle terminée, les candidats sont invités à rejoindre le gymnase spécialement aménagé. En attendant de passer leurs oraux de langues vivantes, ils sont accompagnés et chouchoutés par les admisseurs. Un moyen pour les étudiants de classes préparatoires d’être rassurés et d’obtenir des conseils. 

À chaque étape de notre Tour de France, les écoles de management misent sur quelques grands points forts pour se démarquer. À Audencia, la RSE revient régulièrement, que ce soit de la part du corps professoral ou des étudiants ambassadeurs. L’école est en effet pionnière sur la thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, et est la seule business school à être allée jusqu’à créer une école, Gaïa, à transition écologique et sociale.  Cela a compté dans le choix final de Claudia, responsable des Admissibles en 2023. « Après ma classe préparatoire, j’ai choisi Audencia car c’est l’école qui se tourne le plus vers la RSE. ». Même témoignage pour des admissibles venus de Lyon : « Le développement durable semble être davantage pris en compte dans les enseignements ici. C’est important pour nous, même si aujourd’hui tout le monde en parle ».

Nous en avons profité pour demander aux étudiants de CPGE s’ils avaient identifié d’autres atouts chez Audencia. Margaux, une étudiante préparationnaire venue de Bretagne, a été séduite par le panel des électifs : « L’offre de formation semble très riche, on peut moduler les enseignements et ajouter des électifs qu’on n’imagine pas trop en école de management, comme la culture, l’audiovisuel, etc. ». 

D’autres valorisent l’esprit familial ou les opportunités à l’international. « Audencia est l’école la plus haute que j’ai eue. Je m’y projette totalement, depuis hier soir, j’ai vraiment ressenti une ambiance chaleureuse. J’aime aussi la diversité des profils, moi-même issu d’une prépa littéraire, c’est cool de se dire qu’on ne sera pas le seul littéraire de la promotion ! »

En lien avec Audencia : Retour sur les rencontres du Développement Durable

Audencia : retour sur les rencontres du développement durable

Une journée dense pour des préparationnaires

À 12h, place à l’amphithéâtre de l’ambiance, animé par les admisseurs pour mettre en avant la vie associative et étudiante. Puis viennent ensuite le repas au CROUS et les oraux de l’après-midi. À Audencia, l’entretien de personnalité débute par une petite dissertation orale sur un thème de culture générale. 

A l’issue, le jury oriente ses questions pour évaluer si le profil correspond aux valeurs de l’école. Aux côtés d’Anne Audran-Ly, professeure de droit et ancienne directrice adjointe du PGE, nous avons pu évaluer cinq candidats. Pour elle, ces entretiens sont avant tout une rencontre, un moment d’échange bienveillant : « Les candidats préparationnaires ont des parcours plus riches qu’auparavant. La plupart ont déjà eu une petite expérience professionnelle ou des engagements associatifs ou humanitaires. »

Une journée bien remplie pour des candidats en plein Tour de France. Une soirée les attend désormais à Nantes pour découvrir l’ambiance de la ville.

Brooke Cagle