BTS contrôle continu

C’est désormais officiel, les BTS seront validés par le contrôle continu cette année. Après l’annulation des épreuves du bac et la suppression ou le report de la plupart des concours et examens ce n’est pas une surprise.  Le contrôle continu en BTS sera appliqué à travers le livret scolaire quand cela sera possible sinon des épreuves seront organisées en septembre. 

 

Les épreuves terminales en BTS annulées :

L’annonce était attendue avec fébrilité par les étudiants en BTS et c’est désormais officiel, le Ministère de lʼEnseignement supérieur,
de la Recherche et de lʼInnovation l’a annoncé le 7 avril, les épreuves terminales et l’ensemble des épreuves du BTS sont annulées. En effet, la situation sanitaire provoquée par la crise du coronavirus ne permet pas d’organiser ces épreuves à l’instar du bac et de nombreux autres examens et concours. La situation actuelle du confinement empêche également aux cours de se dérouler normalement et donc de préparer sereinement d’éventuelles épreuves.

 

Le contrôle continu en BTS examiné par un jury :

C’est donc le contrôle continu qui permettra cette année de valider le BTS et cela à travers le livret scolaire. Le ministère l’assure, l’objectif est de garantir la meilleure équité et de maintenir l’exigence du diplôme malgré la situation exceptionnelle. Il s’agit donc de ne pas léser les candidats mais de garantir la valeur des BTS validés en 2020. Pour cela un jury d’examen étudiera les notes obtenues par l’étudiant au cours de son cursus et validera ou non le diplôme du BTS. C’est le livret scolaire regroupant les notes de l’étudiant qui sera la base de l’analyse du jury d’examen, il faudra obtenir la moyenne pour valider son BTS en contrôle continu.

 

Un examen en septembre pour les non-admis par le contrôle continu :

Le jury après examen du livret scolaire pourra permettre à l’étudiant de passer l’examen lors d’une session en septembre. À ce jour, le communiqué du ministère ne détaille pas les modalités de cet examen en septembre ni si tous les étudiants recalés pourront y participer. L’objectif du jury sera de permettre la meilleure équité pour les étudiants tout en conservant la qualité du diplôme.

Comme pour le bac, les notes acquises pendant le confinement ne seront pas prises en compte dans l’évaluation du diplôme.

 

Découvre les BTS les plus demandés sur Parcoursup

Classement des BTS les plus demandés sur Parcoursup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.