Suite à l’annulation de la fermeture annoncée de 4 CPGE parisiennes par la ministre de l’Education nationale et des Sports, la Conférence des Classes Préparatoires a réagi dans un communiqué public. Se félicitant dans un premier temps de cette décision, elle demande aujourd’hui leur réintroduction immédiate sur Parcoursup.

En lien avec ce sujet : le Rectorat de Paris annonçait la fermeture de 4 classes préparatoires aux grandes écoles

Le Rectorat de Paris annonce la fermeture de 4 classes préparatoires aux grandes écoles

Ce 31 janvier 2024, la ministre de l’Education nationale et des Sports Amélie Oudéa Castéra déclarait annuler la fermeture de 4 CPGE parisiennes, prévue pour la rentrée de septembre 2024. Après s’être félicitée de cette victoire -obtenue notamment grâce à la mobilisation de l’ensemble de la communauté académique-, la Conférence des Classes Préparatoires a publié un communiqué. Elle demande la réintroduction immédiate sur Parcoursup de ces quatre formations d’excellence. 

À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée aux CPGE

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

La Conférence des Classes Préparatoires demande la réintégration immédiate des 4 CPGE concernées sur Parcoursup

Dans un communiqué publié ce 5 février, la Conférence des Classes Préparatoire a rappelé l’importance de réintégrer ces formations d’excellence, gratuites, sur la plateforme nationale Parcoursup :

« La Conférence des Classes Préparatoires se félicite du moratoire annoncé par la ministre de l’Éducation nationale sur la fermeture des classes préparatoires brutalement annoncée en novembre 2023, et demande leur réintroduction immédiate dans la plate-forme Parcoursup. Elle rappelle que ces classes d’effectifs élevés accueillent des taux importants d’étudiants boursiers et de niveaux et profils diversifiés (bacheliers de toutes mentions ou titulaires d’un BTS). Leur maintien est en accord total avec la grande attention portée par la Conférence des classes préparatoires à l’ouverture sociale et à la promotion d’un système d’enseignement gratuit, efficace, largement distribué sur le territoire et dont l’accès doit être garanti à tous. »

Alain Joyeux Président de l’APHEC, Rémy Boulard Président de l’UPLS, Jean-François Beaux, Président de l’UPA, Denis Choimet Président de l’UPS, Damien Framery Président de l’APPLS et Sébastien Gergadier, Président de l’UPSTI ont ainsi signé ce communiqué. 

En lien avec cet article : annulation de la fermeture des 4 classes préparatoires parisiennes

Annulation de la fermeture des 4 classes préparatoires parisiennes

 

Crédit : Danielle Claude Bellanger