RESEAU GES

En avril 2023, les réseaux GES (réseau des Grandes Écoles Spécialisées) et Eductive ont inauguré le nouveau campus Design & Digital, dédié aux formations dans le domaine du digital de 3 écoles : l’ICAN, l’ECITV et l’EDBS.

Par Laura

 

Un nouveau campus Design & Digital

Les réseaux GES et Eductive ont inauguré le nouveau Campus Design & Digital situé 64, rue du Ranelagh, dans le 16e arrondissement de Paris. Lors de l’inauguration, les visiteurs ont pu visiter le campus qui s’étend sur 3000m2 et participer à des ateliers de réalité virtuelle, des démonstrations de jeux vidéo ou encore des présentations de projets d’animations 3D. Ce nouveau campus Design & Digital, accueillant environ 1200 étudiants depuis la rentrée 2022, est entièrement consacré au design et au digital, en alliant les forces des 3 écoles de l’ICAN (Institut de Création et Animation Numériques du réseau GES), l’ECITV (Ecole du Digital et de l’Audiovisuel) et l’EDBS (Business School du digital du réseau Eductive). Les deux réseaux comptent un total de 20 000 étudiants, répartis sur 22 campus dans 10 villes en France. Le campus Design & Digital est dédié aux étudiants poursuivant des filières orientés jeux vidéo, marketing digital et audiovisuel, ou encore communication et métaverse. Même si les cursus ne sont pas destinés à s’amalgamer, selon le Président du groupe Jonathan Azoulay, les étudiants auront l’occasion de travailler ensemble sur divers projets créatifs au cours de l’année.

 

Découvre notre page dédiée à l‘orientation !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

 

Design & Digital : rassembler des compétences complémentaires

Ce nouveau campus parisien accueille depuis la rentrée 2022-2023 1200 étudiants, et met un point d’honneur à créer un esprit campus, d’échanges entre étudiants et de transdisciplinarité. On peut notamment citer l’événement « Clash des écoles », lors duquel des étudiants de l’ICAN et de l’ESGI se sont affrontés sur les jeux League of Legends et Valorant. Le tournoi était commenté et diffusé sur les chaînes Twitch des écoles.

En-dehors des événements étudiants, des projets scolaires permettront aux élèves de travailler en équipe : « chacun va amener ses compétences au service du projet », explique Jonathan Azoulay. « On aura par exemple des étudiants qui vont concevoir des contenus web, d’autres qui vont travailler l’aspect communication et marketing, … avec toujours l’ADN de la créativité : la technique au service de la créativité. »

Le réseau GES n’en est pas à son premier projet de campus rassemblant des écoles complémentaires : en effet, les écoles EIML Paris (École Internationale du Marketing et Management du Luxe) et MODART International (Ecole de mode) se sont implantées dans le quartier parisien de Beaugrenelle, dans le même esprit de collaboration entre deux domaines partageant un bon nombre de facteurs communs. Jonathan Azoulay a précisé lors d’un échange avec Thotis que des doubles cursus ou des voies mixtes ne font pour l’instant pas partie des objectifs de ce nouveau campus, qui préférera privilégier des temps forts ponctuels lors desquels les étudiants auront l’occasion de « créer, fédérer et participer à un véritable esprit de campus », c’est-à-dire partager des moments en-dehors du temps scolaire des cours. « Tous nos étudiants ont une fibre pour le design, qu’ils vont exploiter sur différents supports, dans l’objectif de créer des projets innovants, et de réunir les étudiants autour d’un socle commun plutôt que de les scinder », résume-t-il.
Jonathan Azoulay a par ailleurs tenu à remercier monsieur Francis Szpiner, Maire du 16e arrondissement de Paris, et Isabelle Nizard, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires pour leur présence.

Le campus Digital & Digital des réseaux GES et Eductive accueille aujourd’hui 1200 étudiants, mais a une capacité d’accueil de 1500 à 1600 étudiants. « Les promos vont augmenter petit à petit avec le temps », ajoute J. Azoulay, « l’objectif n’est cependant pas de surcharger : nous voulons laisser de la place aux étudiants. »