Olivier Jaoui, spécialiste de la prise de parole et de la préparation aux entretiens, livre 15 conseils aux étudiants pour réussir leur réponse aux questions du Grand Oral. 

Par Olivier Jaoui, fondateur de Mission Admission, spécialiste de la prise de parole et de la préparation aux entretiens. Directeur de la Collection Mission Grand oral (Editions Nathan).

Vie étudiante

1/ Informez-vous bien des modalités du Grand oral que vous allez passer

Depuis son existence, les modalités du Grand oral ont changé chaque année. En 2024, elles changent de manière importante, car les 2 exposés que vous devez préparer durent maintenant 10 min (au lieu de 5 auparavant) et la troisième partie sur votre orientation a été supprimée.

 

2/ La première condition de la réussite est que vous choisissiez des questions qui vous intéressent.

C’est ainsi que vous aimerez préparer le Grand oral (si, si !) et que vous intéresserez les jurys.

 

3/ Présentez vos questions sous forme interrogative

L’épreuve l’impose et cela vous permet de définir un angle qui vous servira de fil conducteur pour la préparation et votre présentation.

Des types de questions courantes : Comment ? Pourquoi ?

D’autres exemples parmi beaucoup d’autres possibilités (qui sont infinies) : Pour ou contre ? Peut-on ? Doit-on ? Dans quelle mesure ?  Et si ? Est-il possible ? / Est-il souhaitable ? Est-il vrai que ? Est-il faux de ? Est-il exagéré de ? Pour quelles raisons ? Quelles sont ? Quelles seraient les conséquences ? Quelles sont les causes ? Pourrait-on un jour ?

 

4/ Travaillez particulièrement votre introduction

Elle contient l’explication du choix de la question et de l’intérêt que vous lui portez.

Vous n’aurez pas le temps d’annoncer votre plan en détail, vous pouvez en annoncer les grands axes que vous avez choisis ou bien l’angle par lequel vous abordez la question. L’introduction ne doit pas durer plus de deux minutes. Si possible, éveillez l’attention du jury par votre accroche. Apprenez-la par cœur pour bien démarrer votre exposé.

 

5/ Annoncez clairement votre conclusion

Attirez l’attention du jury et donnez de l’importance à votre conclusion.

Dites, par exemple : « pour terminer… », « pour conclure… », « enfin… », « en conclusion », suivi d’une pause.

Faites-en sorte que votre conclusion soit forte et si possible ouvre des perspectives pour la discussion avec les jurys.

À lire aussi, en lien avec ce sujet : Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

6/ Illustrez par des exemples et des arguments

Vous marquerez le jury et conserverez son attention en accompagnant systématiquement vos idées ou arguments par un exemple concret, la référence à une notion du programme, un lien avec l’actualité… N’hésitez pas à choisir des exemples et arguments qui vous touchent personnellement. Vous pouvez raconter une anecdote. Cela rendra votre réponse plus vivante et plus personnelle.

 

7/ Préparez un support à montrer au jury

Le Grand oral vous permet de montrer au jury un support que vous aurez rédigé pendant les 20 minutes de préparation.

Le support est variable selon les questions et proposera par exemple des schémas, une carte mentale…

Révisez ce support chez vous afin pendant de savoir le reproduire de mémoire. N’oubliez pas d’amener le matériel dans votre trousse (stylo / crayons de couleur, fluo, règle, compas…) le jour du Grand oral.

 

8/ Préparez une note que vous rédigerez pendant votre temps de préparation

Cette note peut par exemple être le plan détaillé de votre exposé et/ou vos principales sources. Elle est un aide-mémoire qui vous permettra de ne pas perdre le fil, car dix minutes d’exposé… c’est long. Vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais cette note vous mettra en confiance car vous pourrez la regarder de temps en temps durant les 10minutes d’exposé.

En lien avec cet article : Grand Oral 2024 : 50 exemples de questions/sujets

Grand oral 2024 : 50 exemples de questions/sujets !

9/ Soyez pédagogue

N’oubliez pas qu’un des deux membres du jury ne sera pas nécessairement un professeur de la spécialité que vous allez traiter. A vous de « jouer au prof » !

10 / Déclenchez les questions du jury dans la conclusion et durant dans l’exposé

Suggérez des idées, des pistes, posez une autre question, faites le lien avec l’actualité, avec un autre point de programme d’une de vos spécialités. Par exemple : « je pourrais vous donner d’autres exemples… », « comme l’a montré l’actualité »… Si vous tendez des perches au jury, bien entendu il faut que vous prépariez les réponses aux questions que vous avez déclenchées.

11 / Montrez que vous avez travaillé, lu, cherché 

Vous pouvez expliquer comment vous avez cherché ou vous êtes informé(e)s, si cela vous paraît méritoire ou original. N’hésitez pas à citer vos sources (vous avez lu un livre ou des articles, rencontré un professionnel, vu un film, un documentaire… votre manuel, votre professeur, votre CDI). Cela apportera aussi un côté concret à l’exposé.

12/ Faites attention aux « techniques de l’oral »

Vous parlez à des jurys, à des « vrais gens » : votre exposé n’est pas un monologue. Dites « je » et « vous ».Regardez les deux membres du jury et adressez-vous directement à chacun d’eux. Articulez du début à la fin de vos phrases, faites attention au volume de votre voix, à votre débit, à la longueur de vos phrases. Faites des pauses durant votre exposé et avant de répondre. Évitez la monotonie en variant votre intonation.

Placez-vous au centre de la pièce, à environ deux mètres du jury, bien ancré(e). Il n’est pas nécessaire de marcher dans la pièce. Vous pouvez choisir de vous asseoir après l’exposé : « ancrez-vous » aussi assis(e).

Pensez à sourire et à utiliser vos mains pour accompagner vos propos. Ne vous préoccupez pas trop des gestes parasites, ni des tics de langage. Si vous bafouillez ou vous grattez le nez… ce n’est pas grave !

14/ N’abusez pas de l’Intelligence artificielle ou des exposés des années passées

Évidemment, vous pouvez être tenté d’utiliser l’Intelligence artificielle pour travailler vore Grand oral. Pourquoi pas ? Cela peut vous donner des idées, des informations que vous pourrez exploiter dans votre exposé. Mais ne demandez surtout pas à une IA d’écrire votre exposé tout simplement parce qu’il ne sera pas personnel, il manquera d’exemples concrets et ce sera très reconnaissable par les jurys. Vous auriez de plus à un très gros effort à faire pour le mémoriser car vous ne l’aurez pas construit vous-même.

De même récupérer un sujet d’un élève de l’année précédente vous demandera un très gros effort de préparation et de « bricolage » car les exposés précédents ne duraient que 5 minutes au lieu de 10 minutes aujourd’hui.

Et dans tous les cas, vous aurez une discussion de 10 minutes qui portera en grande partie sur votre sujet et vous aurez à compléter, préciser, apporter des éléments nouveaux que vous ne connaîtrez pas si vous répétez par cœur un exposé rédigé par l’IA ou un exposé dont vous n’avez pas vraiment choisi le sujet et qui ne vous intéresse pas vraiment.

En lien avec cet article : les conseils pour réussir Parcoursup avec ÉKLORE-ED

15/ Ne croyez pas que votre mention du Bac, et donc celle du Grand oral ne sont pas importantes même si elles ne sont pas prises en compte sur Parcoursup

En fin d’année de terminale, vous pouvez parfois vous démotiver et considérer que c’est pas vraiment la peine de préparer le Grand oral, car vous aurez quasi certainement  le Bac avec votre contrôle continu et les épreuves écrites ou parce que  « la note du Bac ne sert plus à rien ».

C’est une grave erreur car votre note du Bac vous « poursuivra » toute votre vie. Par exemple, elle est réclamée plusieurs années après le Bac quand vous souhaiterez entrer dans des Masters sélectifs ou dans des grandes écoles. Il est très fréquent, qu’on vous demande de communiquer votre mention dans votre dossier de candidature.

Enfin c’est agréable, tout simplement pour votre ego, pour votre confiance en vous de vous prouver à vous-même, de à vos enseignants, à vos parents, à vos amis que vous êtes capable d’avoir une très bonne note finale au Baccalauréat.

Et particulièrement pour le Grand oral qui est la dernière épreuve que vous passerez au lycée (si vous n’avez pas le rattrapage). Je pense que c’est une très bonne manière de terminer en réussissant une épreuve orale dans une ambiance détendue car vous l’aurez préparée plutôt qu’elle vous présenter devant deux jurys, mal préparé et en sachant que ça se passera pas bien…

Si vous supposez que vous passerez le rattrapage, Alors évidemment la note du Grand oral avec ses coefficients élevés (14 en bac technologique, 10 en bac général) vous permettra d’obtenir le Bac. Et l’effort demandé pour préparer le Grand oral n’est quand même pas si important, comparé aux très gros efforts que vous aurez à faire de toute façon pour préparer vos spécialités.

 

Pour finir, entraînez-vous et simulez le Grand oral complet cela vous aidera à vous améliorer et à mémoriser. Et n’attendez pas le dernier moment.

Crédit : Nick Morrison