Les résultats Parcoursup 2023 viennent tout juste de tomber, en ce 1 juin ! Comme chaque année, des centaines de milliers de candidats sont en liste d’attente. Dans cet article, Thotis va vous expliquer comment analyser votre rang et vos résultats Parcoursup !

En vidéo : comment analyser ses résultats Parcoursup 2023 :

Les résultats Parcoursup 2023 viennent de tomber !

En 2023, les candidats inscrits sur Parcoursup ont validé plus de 11 millions de vœux et sous-voeux. Un bond de 2 %, si l’on compare les chiffres de 2022 fournis par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

– Si tu reçois une proposition d’admission entre le 1er juin et le 6 juin 2023, tu as jusqu’au 7 juin 23h59 heure de Paris pour l’accepter.

– À partir du 7 juin, tu as deux jours pour répondre (i.e le lendemain soir) ! Exemple : je reçois une proposition le 9 juin au matin, j’ai jusqu’au 10 juin 23h59 pour y répondre.

Comment analyser ses résultats Parcoursup et son rang en liste d’attente ?

Pour chaque formation où vous serez en liste d’attente, la plateforme Parcoursup va vous donner un certain nombre d’indicateurs : position dans la liste d’attente à l’heure actuelle, votre classement initial dans la liste d’attente, le nombre de personnes dans la liste d’attente, le rang du dernier admis en 2023…

Avec ces données, vous allez pouvoir analyser finement si vous avez une chance ou non d’intégrer la formation.

 

Étape 1 : Regarder sa position à l’heure actuelle dans la liste d’attente

Parmi les données partagées sur la plateforme Parcoursup, la première à prendre en considération est votre position actuelle dans la liste d’attente. Cette position évoluera chaque matin, en fonction des désistements des personnes devant vous dans le classement. Vous le verrez, vos positions vont très vite augmenter notamment lors des premiers jours. À l’inverse, si à partir de la mi-juin, votre position n’évolue plus, c’est que la formation est certainement quasiment remplie.

 

Étape 2 : Regarder votre position initiale dans le classement

La deuxième chose importante pour analyser votre rang est de regarder votre position dans le classement initial (cf photo ci-dessous). Cette position dans le classement initial, au 1er juin, ne bougera pas tout au long de la phase d’admission principale sur Parcoursup.

 

Étape 3 : Comparer votre position dans le classement initial avec le rang du dernier admis en 2022

Pour analyser vos chances d’intégrer la formation, il vous suffit de comparer votre position initiale dans le classement avec le rang du dernier admis en 2022. Pour l’instant, reste simplement attentif ; tout peut encore évoluer !

 

#Option 1 : C’est plutôt bon pour vous !

Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2022, alors cela est plutôt positif pour vous. Dans l’exemple ci-dessous (2022), la position initiale du candidat est 1839, or le rang du dernier admis l’année d’avant était 2146. Il y a donc 307 places favorables entre le rang du dernier admis et son rang initial. Il a donc toutes ses chances d’intégrer la formation.

 

#Option 2 : Ça sent plutôt mauvais

Si votre position dans le classement initial est supérieure au rang du dernier admis en 2022, cela est plutôt négatif pour vous. Dans l’exemple ci-dessous, datant de 2022, la position initiale du candidat est 5102, or le rang du dernier admis l’année d’avant était 767. Il y a un écart défavorable de 4335 places, ce qui rend impossible ses chances d’intégrer la formation.

#Option 3 : on ne sait pas !

Le 6 avril dernier se clôturait la phase ultime de confirmation des vœux, pour les quelque 636 000 lycéens inscrits sur Parcoursup. Parmi eux, 611 000 lycéens scolarisés en France, soit 96,1 %, ont confirmé au moins un de leurs vœux sur le système d’orientation en ligne Parcoursup. Une évolution positive par rapport à l’année précédente, puisqu’il sont 5 000 élèves de terminales de plus à avoir confirmé au moins un vœu, soit une augmentation de 1,1% de plus qu’en 2022. Cette hausse s’explique avant tout par la hausse du nombre de terminales inscrits en lycée.

 

Ces indicateurs tendent à mieux répartir les vœux des différents candidats. Par ailleurs, on peut analyser aussi l’évolution des vœux sur Parcoursup en 2023 par rapport à 2022 . Quel que soit votre rang dans la liste d’attente, l’équipe Thotis vous conseille de garder espoir et de ne pas tirer de conclusion dans les premières heures. Tout peut évoluer ! Bon courage à tous ! N’hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram pour être tenu informé !

En lien avec Parcoursup 2023 : télécharge le guide des résultats Parcoursup 2023 !

Télécharge le guide des Résultats Parcoursup !

Je n’ai aucune réponse sur Parcoursup, que dois-je faire ?

Au moment des résultats Parcoursup, si tu es refusé partout, deux grandes options s’offrent à toi :

1) Tu pourras formuler de nouveaux vœux à partir du 15 juin dans les formations où il reste des places disponibles. La commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie pourra étudier ton dossier et te proposer des formations s’il reste des places.

2) Tu peux aussi te renseigner sur les formations hors Parcoursup. Si tu t’inscris via le formulaire ci-dessous, tu pourras recevoir nos écoles partenaires qui recrutent Hors Parcoursup :

 

Avant toute chose : on t’invite à nous suivre sur notre compte Instagram Thotis pour rester au courant en temps et en heure !