Par Clément Moussy
Temps de lecture : 6 min

Thibaut, 22 ans
Etudiant en Master MIAGE et ancien étudiant en DUT Informatique à Rennes
Thibaut, aujourd’hui étudiant en master MIAGE, nous parle du DUT informatique qu’il a suivi précédemment. Il nous décrit une formation complète et adaptée aux attentes des entreprises dans le domaine informatique.
Pourquoi as-tu choisi ce DUT ?
Alors ça va faire un peu cliché mais bon, j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et ce depuis tout petit. Ma famille étant elle-même super intéressée par ce domaine. Je baigne donc dedans depuis tout petit.
Après plusieurs recherches, le DUT informatique s’est révélé comme une orientation très pertinente.
À qui s’adresse-t-il ?
Comme toutes les formations liées à l’informatique ou aux nouvelles technologies, ce DUT s’adresse surtout aux passionnés et aux curieux. À ceux qui veulent comprendre comment les différents sites internet, logiciels et PC fonctionnent.
Attention dans ce DUT les matières ne sont pas liées à l’électronique mais surtout à la partie système. Donc pour les plus initiés, vous aurez beaucoup de software et quasiment pas de hardware.
J’ai aussi eu des, matières liées à la gestion de bases de données, indispensables pour le bon fonctionnement de n’importe quel logiciel informatique ou site internet.
Quelles sont les matières principales ?
Les matières principales suivent les différentes étapes de la création d’un projet informatique.
Vous aurez des notions de gestion de projet informatique, bien sûr, mais aussi des matières liées à la conception même d’un système, c’est à dire de L’UML. Des matières relatives à la programmation pure et dure viendront ensuite. Vous aurez donc l’occasion de programmer d’abord en C puis HTML (et tout ce qui va avec : CSS, JS etc…) et enfin le Java qui prendra le plus gros de votre temps en DUT informatique. J’ai aussi eu des, matières liées à la gestion de bases de données, indispensables pour le bon fonctionnement de n’importe quel logiciel informatique ou site internet. De plus, en lien avec le fonctionnement d’un site Web j’ai eu des notions de réseau. Ensuite viendront des matières de gestion financière et de droits.
Afin de mettre en applications ses différentes notions vous devrez prendre part à plusieurs projets en groupe.
Ce DUT est très formateur. Il m’a appris la gestion d’un projet informatique, le fonctionnement global d’un site internet ou d’un logiciel, avec toutes les différentes facettes que cela implique.
Qu’as-tu appris concrètement ?
Le DUT informatique a fait de moi un programmeur Java averti et comprenant le fonctionnement de la programmation Objet.
Ce DUT est très formateur. Il m’a appris la gestion d’un projet informatique, le fonctionnement global d’un site internet ou d’un logiciel, avec toutes les différentes facettes que cela implique, c’est à dire la gestion de la base de données, la programmation du logiciel en lui-même ainsi que la mise en ligne de ce site Web grâce aux différentes notions de réseau.
Les notions de gestion et de droit m’ont permis de comprendre le fonctionnement global d’une entreprise de service informatique de sorte que mon intégration dans une entreprise se fasse plus facilement. Ces notions sont aussi très utiles dans le cas où les futurs projets sur lesquels je travaillerai seraient liés à la comptabilité.
As-tu eu des difficultés pendant ton DUT ?
Ce DUT, comme tous les autres, demande une charge de travail importante. Le rythme d’une semaine étant très proche d’une semaine de lycée. N’étant pas un grand travailleur de nature, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le rythme. Par ailleurs, les différentes notions étaient complètement nouvelles pour moi. J’ai donc dû assimiler une grosse quantité d’informations en peu de temps.
Les notions apprises pendant mon DUT m’ont été très utiles pendant mon stage.
As-tu effectué des stages pendant ton DUT ? Et quelle était ta mission ?
J’ai effectué un seul stage de 2 mois et demi dans une petite entreprise d’informatique sur Angers. J’y ai effectué des tâches de programmation sur un progiciel de gestion interne. Le but de ce stage était de corriger les différentes imperfections du progiciel mais aussi d’y ajouter une nouvelle fonction importante permettant la planification des tâches des collaborateurs de l’entreprise. Les notions apprises pendant mon DUT m’ont été très utiles pendant ces 2 mois et demi.
Après ce DUT, quel est ton projet professionnel ?
Après l’obtention de mon DUT informatique, je me suis dirigé vers une licence 3 MIAGE, puis aujourd’hui un Master MIAGE. A terme, ces différentes formations me donneront les connaissances et les capacités pour devenir chef de projet informatique.
Recommanderais-tu cette filière ?
Je recommande bien sûr le DUT informatique à n’importe qui voulant s’y inscrire. Cette filière, quoi qu’on en dise, est parfaite pour toute personne voulant connaître, comprendre et participer à la création du monde de demain.
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient se diriger dans cette voie ?
Mon premier conseil est bien sûr de travailler de façon importante. Le travail personnel est une des clés pour la réussite de votre formation, et ce même si les semaines sont chargées. La quantité d’informations est importante donc il est nécessaire de revoir le soir ce que vous avez fait en cours pendant la journée.
Malgré tout ce qu’on dit et tous les clichés sur les informaticiens, seul une petite partie de ma promo correspondait aux clichés. Les gens sortent et les BDE existent !
Le dernier mot ?
Malgré tout ce qu’on dit et tous les clichés sur les informaticiens, seul une petite partie de ma promo correspondait aux clichés. Les gens sortent et les BDE existent ! Venez vivre votre formation activement et vous ne serez pas déçu. J’y ai noué des liens d’amitié forts en deux ans !
Pourquoi pas vous ?