Les études en STAPSlicence stapsSTAPSLa licence STAPS

Medhi, étudiant en L3 STAPS spécialité entrainement sportif à Rouen, nous présente la filière STAPS. Les matières, les difficultés, les stages et les débouchés, il nous dit tout sur la Licence STAPS, une filière très prisée sur Parcoursup. Après avoir lu notre article, nous t’invitons à te rendre sur la page étude de l’ANESTAPS (lien ici)

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

Licence STAPS

 

Medhi, peux-tu nous présenter ton parcours depuis le bac ?

J’ai eu un bac STMG spécialité Comptabilité Gestion. Par la suite je suis allé en BTS Assistant Manager. Après l’obtention de ce BTS, j’ai intégré STAPS en L1 en passant par la plateforme Admission Post-Bac, il y a de ça trois ans. J’ai suivi le cursus normal STAPS en faisant ma L1 et ma L2 à l’Université Savoie Mont-Blanc et je suis actuellement en L3 STAPS Entraînement Sportif à l’Université Rouen Normandie.

 

À voir absolument, une vidéo pour tout savoir sur les études STAPS & les formations dans le champ du sport !

 

La licence STAPS, c’est quoi ?

La licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est un parcours d’études permettant d’être formé sur les métiers du champ du sport. Cette licence permet d’envisager différents métiers associés à l’activité sportive, comme par exemple professeur d’EPS ou encore préparateur physique, mais également tous les métiers touchant aux sports comme le marketing sportif, management sportif, et la communication.

 

À qui s’adresse la licence STAPS ?

La licence STAPS s’adresse à tous les bacheliers : quelle que soit leur spécialité au bac (ou leur option). C’est une licence regroupant des matières scientifiques, littéraires, et sportives. Attention, cette filière est très demandée et donc sélective, il faut avoir une forte motivation pour intégrer et réussir une licence STAPS. Il faut bien sûr aimer le sport mais pas uniquement car comme nous allons le voir plus bas, les matières théoriques et scientifiques sont très importantes.

 

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation, notamment après ton BTS ?

Je n’ai pas eu de difficultés d’adaptation en STAPS, car j’étais plus âgé que la plupart des autres étudiants, ainsi j’avais déjà gagné en maturité et j’ai su m’intégrer et être intégré rapidement. Globalement l’ambiance est bonne en STAPS et je ne pense pas qu’il soit difficile de s’adapter.

 

Tu souhaites faire STAPS ? Contacte gratuitement étudiant sur Objectif Entraide :

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelle est la charge de travail en STAPS ?

Le travail en STAPS est comme pour chaque filière universitaire, il est principalement individuel. Les professeurs font leur cours et c’est de l’autonomie de l’étudiant que dépendra sa charge de travail. L’idéal est de reprendre le contenu de ses cours magistraux chaque soir et de refaire les exercices des TD. Finalement, la régularité et le sérieux sont la clé pour réussir en STAPS.

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant cette licence STAPS ?

La licence STAPS (que je n’ai pas encore terminée) m’a appris à être autonome dans mon travail et polyvalent. J’ai aussi appris à ouvrir des livres, chose que je ne faisais pas avant. Ce n’est pas forcément ce que l’on pense de la licence STAPS mais la littérature est très importante dans les métiers du sport.

J’aime beaucoup la diversité des pratiques sportives (de nature, en salle, individuelles, collectives, de combat, artistiques …), et les sciences humaines (psychologie, sociologie ou histoire du sport par exemple).

 

En quoi le BTS t’a servi ?

En effet, le BTS m’a apporté une certaine maturité et une capacité d’adaptation. J’ai tout de suite su comment aborder la charge de travail et mon organisation entre mes loisirs, ma pratique sportive (le football) et les études. Durant mon cursus, s’est rajouté mon engagement associatif.

En BTS j’avais déjà étudié le droit, le management et le marketing. En STAPS cela n’a été qu’une mise à niveau sur ces matières.

Chaque expérience d’études supérieures apporte des connaissances et rien n’est à négliger.

 

Quelles sont les matières en STAPS ?

En STAPS il y a 4 blocs de matières :

– Les sciences humaines : psychologie, sociologie, droit, marketing et histoire du sport.

– Les sciences de la vie : physiologie, anatomie, neurophysiologie et biomécanique.

– Les sports : 1 pratique de spécialité pour les 3 années, 2 pratiques de polyvalence par semestre et de la musculation. La spécialité et les polyvalences comporte 50% de pratique et 50% de théorie.

– Matières additionnelles : statistiques, anglais et informatique.

 

 

Peux-tu présenter quelques matières dans le détail ?

La théorie sportive permet d’étudier l’histoire de la discipline concernée, ses règles et le côté tactique de la pratique.

La sociologie nous présente l’influence qu’a le sport sur la population par le biais de statistiques, d’enquêtes etc.

En anatomie nous devons apprendre l’ensembles des os du corps humains, les ligaments et les muscles avec leurs caractéristiques respectives.

Toutes ces matières sont différentes et complémentaires, ce qui permet d’avoir une formation de très grande qualité sur tous les domaines du sport.

 

Vidéo : Hugo balaye les clichés sur la filière STAPS

 

 

Quelles sont les spécialités possibles en STAPS ? Quels sont les débouchés professionnels après une Licence STAPS ?

La licence STAPS propose 5 filières en L3 et en Master :

– Entraînement Sportif : Entraîneur, Préparateur physique, Préparateur mental, Analyste vidéo.

 

– Education et Motricité : Professeur d’EPS.

 

– Activité Physique Adaptée et Santé : Educateur spécialisé, Professeur de sport, Entraîneur.

 

– Management Sportif : Evénementiel, Marketing sportif, Management sportif, Communication.

 

Ergonomie du Sport : Ingénieur produit, ergonome, aménagement du territoire.

 

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ?

Le programme STAPS est relativement complet, ainsi toutes les passerelles sont envisageables. Par exemple en L1 certains UFR propose une passerelle pour entrer en kiné dès la deuxième année. La licence STAPS permet également de se réorienter en master par sa large gamme d’apprentissages.

 

As-tu fait un ou des stages ? Si oui, quelles étaient tes missions ? Raconte-nous un stage.

J’ai fait un stage en école primaire en tant que professeur d’EPS pour obtenir mon DEUG Staps. Nous devions faire des séances de sport une fois par semaine à des enfants de 9-10 ans par groupe de 4. Nous avons fait des séances de course à pied en plein air et des séances de badminton en salle. En finalité de ce stage nous devions réaliser un rapport de stage avec le bilan de chaque séance précédé des objectifs et explications de chaque séance.

Actuellement en L3 je suis en stage au sein d’un club de football sur toute l’année scolaire. Je dois être éducateur auprès d’un groupe de joueurs faisant de la compétition pendant au moins 23 semaines (6 mois). Également, je dois suivre le groupe en entraînement la semaine et en match le week-end. Ainsi, je suis avec un groupe de 33 joueurs U18 avec 2 autres éducateurs. A la fin de ce stage je vais devoir rendre un dossier comprenant 40 séances avec bilan, des tests physiques, une revue de littérature et des pistes de réflexion sur le contenu du stage.

 

En L3 STAPS j’ai un deuxième stage à faire.

Celui-ci est un stage d’observation, d’immersion dans une structure professionnelle. Lors de ce stage je vais devoir effectuer des interviews auprès des joueurs, entraîneurs sur leur fonctionnement, leur journée type etc. L’objectif étant de découvrir et de comprendre le monde du sport professionnel.

En première année de BTS, j’ai effectué un stage dans une entreprise de livraison pendant 8 semaines où j’ai effectué des préparations de commande, de la logistique etc. J’ai également eu la chance d’être sur le terrain à de nombreuses reprises. En seconde année je suis partie en Sicile 4 semaines pour un stage en tant qu’hôte d’accueil dans un hôtel de bord de mer. En finalité de ces 2 stages j’ai dû faire un rapport de stage suivi d’une soutenance orale.

Toutes ces expériences permettent de gagner en maturité et en expérience, les stages sont essentiels en support de la formation théorique.

 

Peux-tu nous présenter ton projet après STAPS ?

J’ai pour projet de devenir entraîneur de football. En parallèle de mes études de STAPS je suis en train de passer des formations fédérales d’éducateur de football, l’objectif étant d’atteindre le diplôme d’état d’entraîneur de football remis par la Fédération Française de Football.

Je souhaite après ma licence STAPS m’orienter vers un master d’une autre filière qui se rapproche plus des sciences humaines (ressources humaines, management, psychologie, sociologie), mais mon choix n’est pas encore fait.

 

Trouve ta Voie avec Thotis Orientation !

Orientation

 

Pour aller plus loin, découvrez l’ANESTAPS !

3 commentaires

  1. Bonjour.
    Je veux faire licence en STAPS…
    J ai le choix entre UPEC et PARIS 6!
    Que dois je choisir ?
    Quelqu’un peut m aider par expérience ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires