Ce jeudi 6 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau était présente lors de la cérémonie officielle de la 9ème édition du Prix Pépite à la Bibliothèque Nationale de France. Remis conjointement par le ministère et la Banque Publique d’Investissement, ce prix récompense les initiatives menées par les étudiants-entrepreneurs.

Par Thibaud

 

Cette année encore, 33 lauréats, choisis par un jury composé des acteurs de l’entrepreneuriat, de l’enseignement et du milieu associatif local, bénéficieront d’un investissement de 10000 euros pour les aider à financer leurs projets. Le réseau Pépite a pour ambition de favoriser la dynamique entrepreneuriale des étudiants, et d’accompagner leurs projets vertueux et utiles.

Répartis entre 33 Pôles étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs) sur l’ensemble du territoire, les pépites ont pu accompagner 27287 porteurs de projet depuis 2014 et tendent à s’ancrer durablement dans l’écosystème entrepreneurial français. Le dispositif garantit ainsi un suivi personnalisé du Ministère durant toutes les étapes de l’aventure entrepreneuriale. Il fait l’objet d’un investissement soutenu de la part du Ministère. En progression constante, le nombre d’étudiants bénéficiant du statut d’étudiant-entrepreneur a augmenté de 16,5% depuis 2020, notamment sous l’impulsion du réseau pépite, et ce malgré la crise sanitaire. On note également une forte féminisation du statut d’étudiant-entrepreneur, dont s’est particulièrement félicitée la ministre.

Charlotte Alaux, co-fondatrice de l’entreprise de mobilité douce inclusive qui produit des fauteuils roulants tractables par trottinettes, ancienne lauréate du prix Pépite, était la marraine de cette 9ème édition. Elle a insisté sur le rôle décisif du réseau Pépites dans la constitution de son projet, qui compte aujourd’hui près de 800 utilisateurs. La ministre, venue conclure l’évènement par un discours, a rappelé sa volonté de prolonger la culture de l’entreprise, comme modèle d’insertion sociale et d’activité locale, jusqu’à l’influence internationale : « Entreprendre et innover, c’est contribuer à la transition écologique, mieux produire, se nourrir… Cela correspond à la quête de sens de la jeune génération. La jeunesse nous indique les chemins à suivre pour habiter notre monde de demain, et il faut vraiment y être très attentif. »

 

Pour cette édition 2022, quatre grands types de projet ont été retenu :

  • La catégorie Regénération, mettant en lumière des initiatives de valorisation et de recyclage. On retiendra notamment le projet Delienn, marque bretonne qui propose le premier dissolvant naturel et éco-responsable.

 

  • La catégorie transition écologique, qui valorise des solutions de développement durable, avec le soutien accordé au projet Holis, plateforme d’éco-conception automatisée pour des produits davantage responsables.

 

  • La catégorie Technologies pour les futurs, qui accompagne l’autre grande transition de la société, celle de la tech. Le projet Keepzy, plateforme de fluidification de la mise en location de logements étudiants, est une des solutions retenues.

 

  • La catégorie Santé et bien-être, qui s’applique à améliorer l’offre de soins et à développer des pratiques alimentaires plus saines. Butternot, première alternative au beurre et margarine sans matière grasse, composé à 100% de légumes français, a été récompensé ce jeudi, dans cette logique de mieux manger.

 

  • La catégorie vivre ensemble, présentant des solutions pour agir à une société plus inclusive, notamment sur les questions de handicap. Signifia développe des sous-titres en langue des signes pour favoriser l’accès des personnes sourdes et malentendantes à la culture.

 

  • La catégorie culture, mettant en avant des solutions pour améliorer son accès à chacun. Le projet MOGI Guitare, lauréat de cette édition 2022, propose des guitares transportables dans des sacs à dos compacts.

Pour en savoir plus, le site Pépite France propose toutes les informations nécessaires pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur, bénéficier du soutien du réseau Pépite, et le détail des lauréats de cette édition 2022.

 

 

Ce jeudi 6 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau était présente lors de la cérémonie officielle de la 9ème édition du Prix Pépite à la Bibliothèque Nationale de France. Remis conjointement par le ministère et la Banque Publique d’Investissement, ce prix récompense les initiatives menées par les étudiants-entrepreneurs.