Afin de repenser aujourd’hui l’éducation des leaders de demain, six écoles d’Enseignement supérieur pionniers dans leur domaine se sont réunis pour former l’Association des Parcours d’Avenir (APA).
Par Laura
APA, un engagement commun fort
Pour repenser l’éducation, six écoles s’unissent pour former l’Association des Parcours d’Avenir. L’objectif : défendre des valeurs communes d’excellence et d’engagement, dans l’intérêt de l’éducation du monde de demain. Les critères de sélection pour intégrer l’APA portent sur l’approche pédagogique, des engagement éthiques l’action environnementale et la qualité de l’accompagnement des étudiants.
« L’Education est un sujet trop sérieux pour ne pas prendre des engagements forts », écrit Simon Chaussende, co-fondateur de WeiD, membre de l’APA. « En ce sens, l’APA engage ses acteurs au respect des valeurs porteuses pour la formation des générations futures. »
L’APA souhaite proposer des solutions concrètes, en se fondant sur 7 valeurs communes :
– Éthique et transparence informationnelle
– Excellence pédagogique
– Adéquation avec le monde professionnel
– Écoresponsabilité
– Favorisation d’une orientation informée des jeunes
– Egalité des chances
– Dynamique d’amélioration
Les écoles membres de l’APA sont destinées à suivre le principe « Analyser, Proposer, Agir » dans des groupes de réflexion visant à proposer des solutions d’amélioration du système de l’éducation, dans la lignée des 7 valeurs communes définies.
« L’APA défend des valeurs d’inclusion et d’excellence pédagogique qui nous sont chères et qui font cruellement défaut au secteur de l’enseignement supérieur aujourd’hui », écrit Marin Vogler, co-fondateur de Coda School. « En rassemblant des établissements avec une même vision, des entreprises engagées et des partenaires institutionnels, nous sommes persuadés que l’APA peut changer la donne sur un secteur qui a besoin de se réinventer. »
Les six membres de l’Association des Parcours d’Avenir (APA), des écoles pionnières
Les membres de l’Association des Parcours d’Avenir (APA) sont :
– Albert School : première Grande École de Business & Data, elle forme les leaders de l’économie de demain.
– Coda School : futur leader de l’enseignement supérieur en région dans le secteur du développement informatique et du Green IT, formant des développeurs fullstack sur des parcours entre 3 et 5 ans, aujourd’hui à Orléans et demain dans 10 villes en France.
– Ecopia School : une école 100% dédiée aux métiers de la RSE et du développement durable. Pensée pour être un véritable incubateur de talents, Ecopia met en œuvre une pédagogie de terrain, avec des cursus sur-mesure, et accompagne ses étudiants vers leur futur métier, qui leur permettra d’avoir un impact.
– Empower College : une école post-Bac visant à permettre à chacun d’intégrer une Grande École de commerce en 3 ans.
– Oteria Cyber School : une école dédiée à la cybersécurité, en alternance, centrée autour de l’excellence pédagogique et de la qualité de l’expérience étudiante.
– WeiD Prépa : assure la continuité de l’excellence, du lycée à l’entreprise, notamment par sa classe préparatoire ECG depuis 2022.
Chacune de ces écoles fait preuve d’un engagement fort dans son domaine de prédilection, via des formations en accord avec les besoins et les enjeux du monde actuel.
« Améliorer le monde de demain commence par transformer l’éducation de ceux qui le bâtiront. En ce sens, l’APA réunit des acteurs qui partagent cette même ambition, pour le meilleur », résume Mehdi Corniller, fondateur de Empower College.