Jessica, étudiante en Géographie et présidente de l’AFNEG, présente sa filière :
Une fédération d’étudiants
L’AFNEG est une association de loi 1901 créée en 2007 pour représenter les étudiants en géographie à l’échelle nationale. Elle fonde son fonctionnement sur la démocratie participative et réunit des associations étudiantes et leurs membres dans le respect mutuel de leurs convictions, soit environ 5000 étudiants.
L’AFNEG a pour but de regrouper, représenter et défendre les intérêts des associations étudiantes et des étudiant.e.s en géographie via celles-ci.
Le fédéralisme, pour quels objectifs ?
L’AFNEG permet de favoriser les relations et la coordination des associations et des étudiants en géographie. Ainsi, elle incite les étudiants à intervenir dans les débats. Elle les représente et exprime ensuite leurs opinions sur tous les sujets les concernant auprès des institutions et de la FAGE – Fédération des Associations Générales Étudiantes – dont elle est membre.
Par l’intermédiaire de ses associations, l’AFNEG prend connaissance des attentes des étudiant.e.s en géographie. De la sorte, elle peut proposer des projets nationaux adaptés.
Une fédération participative
La fédération est fondée sur des associations de filière géographique locales. Par conséquent, chaque association adhérente à l’AFNEG contribue à la vie de la fédération via plusieurs instances de décisions :
Le conseil d’administration
Il regroupe les administrateur.trice.s des associations d’étudiant.e.s en géographie et se regroupe 4 fois par an pour définir les grandes orientations de l’AFNEG.
L’assemblée générale
Elle regroupe l’ensemble des adhérents des associations membres de l’AFNEG. Elle a lieu une fois par an lors du Congrès national pour élire le Bureau national.
Le bureau national
Élu pour un an, il se charge d’appliquer la politique votée par les membres de l’AFNEG et représente la fédération auprès de ses partenaires et institutions.