Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

Charlotte, 24 ans
Etudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines
Le groupe Safran
3 branches prédominantes :
-
- L’aéronautique et l’espace.
- La défense (moteur d’avion militaire, drone, optique…)
- Équipements et systèmes aéronautiques (système embarqué, train d’atterrissage).
Charlotte a effectué son stage au sein de Safran Aircraft Engines (SAE) qui conçoit, développe, produit et commercialise des moteurs pour avions civils et militaires. Elle nous présente ses missions au cœur d’une entreprise prestigieuse.
Quelles ont été tes missions ?
L’objectif principal de mon stage était la modélisation des échangeurs thermiques. J’ai pris en main les différents outils qu’ils utilisent sur une étude concrète. Ensuite j’ai étudié les différentes modélisations qui existent sur les échangeurs thermiques.
Pour valider l’outil que j’ai développé, j’ai fait des études de non-régression, des comparaisons avec des données d’essais moteurs et des études d’influence.
Quelles sont les valeurs de cette entreprise ?
Les valeurs du groupe Safran sont la responsabilité citoyenne, la valorisation des femmes et des hommes, le respect des engagements et la puissance de l’équipe.
Comment s’est passée ton intégration ?
Très bien, l’équipe dans laquelle je travaillais était très sympa, ouverte et disponible pour répondre à toutes mes questions. De plus, l’entreprise possède une démarche d’intégration avant le stage (pour aider à trouver un logement, trouver le moyen de transport le mieux adapté…) et le premier jour du stage (qui présente l’entreprise et les phases importantes comme les démarches concernant le rapport de stage, les horaires, jours de congés…).
Est-ce que tu recommandes cette entreprise ?
Bien sûr, surtout pour les passionnés d’aéronautique. Les équipes sont assez jeunes et dynamiques, et les sujets sur lesquels on travaille sont très challengeants. Nous sommes en interaction avec d’autres services (parfois même la production).
De plus, un gros groupe donne certains avantages à ses stagiaires / employés (CE avantageux).
Qu’as-tu appris depuis ton arrivée ?
Je connais mieux le fonctionnement interne des turboréacteurs ainsi que des échangeurs thermiques. J’ai appris à être plus rigoureuse.
Comment as-tu trouvé l’annonce ?
Sur le site internet de Safran Carrières. Tout se fait en ligne pour postuler.
Quel a été le travail à fournir jusqu’à l’entretien final ?
J’ai passé plusieurs entretiens pour différents stages à SAE : ils sont tous différents. Les démarches classiques sont de créer un profil en ligne et ensuite de postuler en associant une lettre de motivation et un CV. Attention, le site ne permet que 3 CV et lettres de motivation différentes. Il faut donc avoir des lettres de motivation assez générales si vous postulez à plusieurs offres. Ensuite on peut suivre l’avancement de notre candidature en ligne jusqu’à être recontacté par mail ou téléphone.
Comment s’est passé cet entretien ?
L’entretien s’est déroulé sur le site de SAE à Villaroche (à 1 h de Paris).L’entretien pour mon stage était particulier. Il a commencé collectivement. 9 stages nous ont été présentés, ainsi que les différents services. Ensuite les tuteurs des stages et les responsables des services se sont divisés en 5 groupes. J’ai pu avoir 5 entretiens individuels (tous très différents). À la suite des entretiens, il fallait classer les 9 stages en indiquant ceux qui nous intéressaient le plus, en indiquant ce que l’on avait compris de chacun (Ne venez donc pas à l’entretien les mains vides : prévoyez papier et crayon).
As-tu été confronté à des pièges ? Quel conseil donnerais-tu a ceux qui aimeraient être à ta place ?
Non pas vraiment, ou alors je ne les ai pas remarqués. Il s’agissait de questions classiques d’entretien. Si vous vous préparez un minimum à l’entretien (autant sur soi que techniquement) et que vous restez naturel, il n’y aura aucun souci. Il n’y avait pas de questions techniques très précises, ni embarrassantes.
As-tu un projet de carrière ?
Je souhaite continuer à travailler dans l’aéronautique (ayant orienté ma carrière vers ce domaine) et en bureaux d’études (pour rester dans la technique). Une fois que je serai bien formée à mon service et efficace, je pourrai envisager de changer de service pour développer d’autres compétences complémentaires.
Ton salaire ?
Autour de 1200 € brut (bon salaire pour la région parisienne). De plus, Safran rembourse à 70 % le passe Navigo (qui est autour de 75 € mensuel).Par contre, il n’y a pas de jour de congés prévu dans la convention (mais possibilité d’en poser quelques uns sans solde) et Safran fait tous les ponts quand un jour férié tombe un mardi ou un jeudi.
Le mot de la fin?
Je pense que si vous en avez l’occasion, il faut partir en échange. Au delà de faire beau sur un CV, vous vous challengez véritablement. Ce séjour fera parti intégrante de votre construction en temps qu’adulte et vous marquera à jamais.