Dut CommerceLes études en Droitcarrières juridiques

Cette semaine, Bri2n a interviewé Maxence pour mettre en avant le DUT Carrières Juridiques. Ils sont revenus sur les difficultés rencontrées, l’organisation et les débouchés de ce DUT. Pour rappel, en 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Si vous avez d’autres questions à poser à Maxence, n’hésitez pas à vous rendre sur Objectif Entraide, notre plateforme de mise en relation entre lycéens et étudiants.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 20min

Thotis

 

Interview de Maxence sur le DUT Carrières Juridiques :  

 

 

En complément, nous vous proposons l’interview de Marina sur son DUT Carrières Juridiques. 

 

Marina, pourquoi as-tu choisi le DUT Carrières Juridiques ?

J’ai choisi le DUT Carrières Juridiques car c’est un DUT polyvalent. Il nous permet d’apprendre les bases du droit, aussi bien théoriques que pratiques et dans mon cas : j’ai choisi le parcours apprentissage.

 

En DUT Carrières Juridiques, la réussite est possible si on est mordu de droit !

 

Concernant la spécialisation du droit, je dirais que j’ai choisi le DUT Carrières Juridiques car c’est celui qui ouvre le plus de perspectives professionnelles. Puis, j’ai toujours été animée par les questions de justice, d’égalité et d’accès au droit. Depuis toute petite, je souhaitais faire du droit, mais je ne voulais pas forcément aller à l’université. Pour moi, le DUT Carrières Juridiques était un bon compromis entre mes attentes et mes capacités.

 

À découvrir aussi : le BTS Commerce International

BTS Commerce International (CI) : cours, matières et débouchés

 

À qui s’adresse le DUT Carrières Juridiques ?

Ce DUT Carrières Juridiques s’adresse à des personnes rigoureuses, ayant un sens du travail, un esprit de synthèse et surtout une bonne mémoire pour apprendre des pages entières de cours par coeur !

 

Les matières pluridisciplinaires du DUT Carrières Juridiques permettent de travailler dans des domaines très variés allant du milieu bancaire au tribunaux…

 

Le rythme est assez dense et on arrive vite à 500 pages fin du semestre. Il ne faut pas sous-estimer ce DUT. Sans travail ni rigueur, impossible de réussir.

 

Si tu hésites entre la Licence de Droit, le DUT Carrières Juridiques ou encore le BTS Notariat, on répond à tes questions ici : 

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir absolument avant de débuter dans cette filière ?

En DUT, le rythme permet d’avoir une vie sociale. Donc pas d’inquiétude sur le fait que le droit = pas de vie (cela changera pour ceux qui continuent en licence de droit).

 

Il ne faut surtout rien lâcher au bout de 2 semaines. J’ai voulu quitter le DUT Carrières Juridiques à mon arrivée au bout de 2 semaines. Finalement, je me suis fait au droit très vite. Il faut s’accrocher car la marche est haute en venant du lycée. Mais si on est motivé, il n’y a pas de raison.

 

Mise à part ça :
– Avoir un bon ordinateur qui tiens la route (plusieurs heures de chargement sont nécessaires pour tenir la journée donc investir dans un Macbook dès la première année serait bien !)
– Il est nécessaire d’acheter les codes et cela coûte parfois cher (bien plus pour ceux qui continuent en licence).

 

Tous nos contenus sur les DUT sont à découvrir ici : 

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Quelles étaient les matières principales ?

Très concrètement, les principales matières dispensées en DUT Carrières Juridiques étaient :
– Droit de la famille.
– Droit bancaire, assurance.
– Droit des contrats (vente, bail…).
– Droit constitutionnelle, théorie de la 5eme république (droit public en général).
– Intro au droit (en première année).
– Droit fiscal.
– Comptabilité et gestion d’entreprise.
– Economie (en première année).

 

Enfin, je souhaite attirer l’attention des lycéens qui se disent intéressés. Parfois, on idéalise le droit car on n’en a pas fait au lycée et cela nous réfère aux séries américaines. J’ai vu beaucoup de mes amis choisir le DUT Carrières Juridiques sans projet concret. Il est important de se questionner sur notre ambition et ce que l’on a envie de faire. Sinon, il sera difficile de réussir.

 

As-tu eu des difficultés durant le DUT Carrières Juridiques ?

L’entrée en DUT à été compliquée :
– Il faut s’habituer aux amphis au début, c’est pas très confortable et plutôt étroit entre les étudiants.
– Le rythme , les professeurs dictent le cours et ça va très vite , les premières semaines étaient difficiles à suivre (=difficultés de prise de note).
– La masse de cours : on voit les cours très longs comparé au lycée (dans leur durée et dans leur contenu).
– Les longues journées du DUT alternance : le rythme de l’alternance est long 8h-18h tous les jours. A noter que pour la formation initiale les journées sont donc beaucoup plus courtes.

 

En vidéo : Les conseils de Mélissa pour réussir son DUT

 

Quels sont les métiers en lien avec le DUT Carrières Juridiques ?

Concrètement, les principaux métiers en lien avec le DUT Carrières Juridiques sont : avocat, juriste, fiscaliste, huissier, notaire, douaniers, gendarme, inspecteur des impôts, magistrats et greffier (pour ceux qui continuent en licence).

 

Le DUT Carrières Juridiques permet d’ouvrir :
– Les voies des concours de la fonction publiques (B et C).
– Les écoles sur concours.
– Les licences générales.
– Des passerelles vers les métiers des banques, assurances, immobiliers.

 

Ce qui est bien, c’est que l’étudiant a le choix. Soit il continue ses études, soit il peut s’insérer directement sur le marché de l’emploi. Puis, les débouchés sont nombreux, il y a beaucoup de passerelles pour rejoindre d’autres professions.

 

Quel conseil donnerais tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient se diriger dans cette voie ?

La réussite est possible si on est mordu de droit ! Il ne faut surtout rien lâcher au bout de 2 semaines (c’était ce que je voulais faire, lâcher au début mais après on se fait au rythme). Finalement, je me suis fait au droit très vite.

 

Enfin, je souhaite attirer l’attention des lycéens qui se disent intéressés. Parfois, on idéalise le droit car on n’en a pas fait au lycée et cela nous réfère aux séries américaines. J’ai vu beaucoup de mes amis choisir le DUT Carrières Juridiques sans projet concret. Il est important de se questionner sur notre ambition et ce que l’on a envie de faire. Sinon, il sera difficile de réussir. Ce DUT demande une rigueur et sans réelle motivation, cela ne sert à rien.

 

Recommanderais tu cette filière ?

Le DUT Carrières Juridiques  permet d’avoir de bonnes bases juridiques et surtout d’éviter d’aller directement à la faculté au milieu de tous les étudiants et sans encadrement. Il permet de savoir si le domaine du droit nous plait avant de se lancer dans 5 ans d’étude. Il permet de pouvoir travailler avec un bagage de Bac +2 reconnu.

 

J’ai toujours été animée par les questions de justice, égalité et d’accès au droit

 

En outre, les matières pluridisciplinaires permettent de travailler dans des domaines très variés allant du milieu bancaire au tribunaux. Evidemment si l’on se destine à une carrière de juriste et un master, il est nécessaire de faire la licence de droit après le DUT CJ.

 

En quoi le DUT Carrières Juridiques t’a changée ?

Les méthodes de travail, la rapidité, et l’esprit de synthèse sont les grands éléments
qui changent avec la filière droit !

 

Cela pourra vous intéresser : Pourquoi choisir un DUT en alternance ?

DUT en alternance : quels sont les avantages ? Fanny répond

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires