
La licence de psychologie est une formation universitaire en trois ans, qui donne accès à un diplôme de licence ainsi que la possibilité de continuer les études vers un master de psychologie et, après un total de 5 ans d’étude, au titre de psychologue. Un psychologue peut ensuite exercer dans une institution ou en libéral, ou encore se tourner vers l’enseignement et la recherche.
Sur cette page, tu peux en apprendre plus sur le contenu des cours, le rythme de travail ou encore la vie à l’université en contactant directement des étudiants en psychologie, qui pourront témoigner sur leur expérience universitaire.
Découvre notre dernière vidéo sur la licence psychologie :









Parcours : - Licence de psychologie à l'UCLy (Université Catholique de Lyon)


Parcours : - Licence de psychologie mineure sciences cognitives à Université Lumière Lyon 2 – Campus porte des alpes

Parcours : - Licence de psychologie parcours sciences psychologiques à Université Paris Cité


Parcours : - Licence de psychologie à l'École de Psychologues Praticiens (EPP) à Paris


Les études de psychologie s’adressent aux étudiants de tous les types de parcours, qui présentent un intérêt pour le fonctionnement humain, psychique et cognitif. Il est préférable d’avoir des bonnes compétences en français et littérature ou en mathématiques, mais il n’existe pas de spécialisation de lycée particulièrement avantageuse pour les études de psychologie : comme il s’agit d’un domaine qui s’ouvre sur beaucoup d’autres voies professionnelles, c’est le projet personnel de l’étudiant qui compte. Sur Parcoursup, en-dehors d’une bonne moyenne générale, c’est par une bonne lettre de motivation que les candidats pourront se démarquer.
Toutes les formations de licence peuvent être déstabilisantes dans un premier temps, du fait de la différence du rythme de travail par rapport au lycée. La licence de psychologie présente la difficulté supplémentaire d’aborder des matières et des thématiques avec lesquelles la plupart des élèves de Terminale ne sont pas encore familiarisés, contrairement aux matières de tronc commun comme le français ou les mathématiques. La licence de psychologie se présente comme une formation exigeante, avec beaucoup de travail personnel, mais qui peut être très épanouissante du fait de sa pluridisciplinarité. Il faut noter que la licence de psychologie est une formation très sélective, car elle est parmi les formations universitaires les plus demandées sur Parcoursup.
La première année peut démotiver certains étudiants, à cause des cours plus allusifs et centrés sur la méthodologie, mais il faut tenir bon, car c’est surtout en deuxième année qu’on entre dans le vif du sujet. La troisième année sert à spécialiser petit à petit les étudiants, en vue d’une suite d’études en master : parmi les spécialisations, on compte la psychologie clinique, la psychologie du développement, la psychologie du travail… une liste des Masters de psychologie est disponible sur le site de la FENEPSY (Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie) que tu peux consulter pour te faire une meilleure idée des spécialisations possibles après la licence.